Vacances : les précautions à prendre avant le départ

Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

Vacances : les précautions à prendre avant le départ

Message non lu par fredy »

CE QUI EST OBLIGATOIRE
■La Carte Grise du véhicule ainsi que celle de son attelage si vous tractez une remorque, une caravane ou encore un van…
■La police d’assurance de votre véhicule (Carte Verte signée par le souscripteur du contrat d’assurance et vignette apposée sur votre pare-brise) ainsi que celle de votre attelage si son poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg. Il est à noter que, contrairement à une fausse rumeur actuellement en cours, seule la Carte Verte est à signer par le souscripteur du contrat d’assurance, il n’y a aucune obligation concernant la vignette.
■Le certificat de visite technique en cours de validité (apposition par l’organisme de contrôle agréé d’un timbre attestant de ce certificat sur votre Carte Grise et vignette à apposer sur votre pare-brise).
■Le permis de conduire du conducteur (sur un long trajet, si vous prévoyez un relais entre différents conducteurs, assurez vous que chacun ait bien son permis de conduire sur lui avant le départ).
■Les plaques d’immatriculation de votre véhicule doivent être lisibles : faites-en régulièrement le tour pour vous assurer que ce soit bien le cas et faites les remplacer le cas échéant.
■Chaque place de votre véhicule doit être équipée d’une ceinture de sécurité et le conducteur, comme ces passagers, doivent utiliser ces dispositifs.
■Si vous transportez des enfants de moins de 10 ans : ils doivent être maintenu par un système de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids (nacelle, siège auto, rehausseur). Il est interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans aux places avant de tous les véhicules, sauf s’il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage (il est alors impératif de désactiver le système de protection par coussin gonflable ou airbag si le véhicule en est pourvu) ou s’il y a impossibilité de procéder autrement (le véhicule en dispose pas de banquette arrière, ou celle-ci est déjà occupée par des enfants de moins de 10 ans, ou encore si le siège arrière n’est pas équipé de ceintures de sécurité).
■Depuis le 1er octobre 2008, un gilet rétro-réfléchissant doit se trouver dans l’habitacle de votre voiture et être facilement accessible : vous devez pouvoir l’endosser avant de sortir de votre véhicule dans les cas de stationnement d’urgence.
■De même, vous devez avoir à bord, depuis le 1er octobre 2008, un triangle de pré-signalisation que vous pouvez stocker dans le coffre.


CE QUI NE L’EST PAS… MAIS PEUT S’AVERER UTILE
Une trousse de 1er secours : en voiture, elle peu comprendre :

■Des sachets antiseptiques cutanés
■Une boite de compresses stériles
■De la maille élastique
■Du sparadrap
■Un bandage tubulaire pour les doigts
■Un coussin hémostatique d’urgence
■Une couverture de survie
■Un extincteur du type « poudres polyvalentes ». Gardez-le à proximité, à côté du siège conducteur et si possible en évidence. Il peut non seulement sauver votre voiture en feu mais aussi celle d’un autre en difficulté.
■Une boîte d’ampoules : si la boîte d’ampoules de rechanges n’est pas obligatoire, un dysfonctionnement des feux de route, de position, de croisement, des feux stop, de l’éclairage de la plaque arrière, des feux de recul ou des feux clignotants est sanctionnable. Donc, tout en étant sûr de conserver une bonne visibilité dans tous les cas en pouvant remplacer immédiatement une ampoule défectueuse, vous vous garantissez également d’une amende éventuelle !
■Un marteau brise-vitre : il comporte une lame de rasoir dans son manche vous permettant de couper une ceinture de sécurité en cas de besoin. Il peut également vous aider à vous expulser du véhicule en cas d’impossibilité d’ouvrir les portières.
■Une bombe anti-crevaison : en cas de crevaison simple, elle permet le regonflage du pneu et le colmatage du trou. L’opération est beaucoup plus rapide qu’un changement de roue, cela permet d’écourter le délai de stationnement d’urgence dans un endroit potentiellement dangereux. Vous pourrez alors rouler jusqu’au garage le plus proche pour une réparation ou un remplacement de votre pneu.
11930298_p.gif
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Vacances : les précautions à prendre avant le départ

Message non lu par pepe07 »

Merci Fredy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter