Quel scooter emmener en camping-car ?

Anonyme 62

Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par Anonyme 62 »

Le problème nous est posé par Jean-Noël.

Il a coutume de sillonner les routes de France avec son camping-car, mais une fois arrivé à bon port, l’usage d’un deux-roues lui est beaucoup plus pratique. Il a donc besoin d’un scooter de petite taille et suffisamment costaud pour le véhiculer lui et sa compagne. Scooter Station apporte sa réponse, mais si vous avez d’autres suggestions, le camping-cariste reste tout ouie.

Cruel dilemme ! Le camping-car est une solution de rêve pour qui aime voyager en toute indépendance,. Mais une fois arrivé à destination, il est beaucoup trop encombrant pour envisager des déplacements quotidiens. Certains optent ainsi pour le vélo. Toutefois, les aires de stationnement réservées à ces gros véhicules sont de plus en plus éloignées des centres urbains, un deux-roues motorisé s’impose. Le problème se pose également pour les propriétaires de bateaux. Une fois son embarcation amarrée, le plaisancier a besoin de ce même type d’engin pour se déplacer à terre. Or, dans les deux cas de figure, chaque espace est compté. Jean-Noël par exemple, dispose d’un espace de rangement d’une hauteur de 1,04 m, pour un chargement n’excédant pas les 90 kg. Trouver un scooter 125 cm3 aussi léger relève déjà du défi, voire de l’impossible. Après avoir épluché les fiches techniques de toutes les marques, les plus légers véhicules de cette cylindrée affichent entre 96 kg (Kymco Like) et 99 kg (Piaggio Liberty S) . Pour tout de même bénéficier de performances honorables, nous nous sommes donc rabattus sur la catégorie des 100 cm3. Et là, bonheur, Scooter Station a déniché deux modèles qui semblent répondre à ces contraintes.

La bonne mesure
Chez Kymco, le Sento 100 (1 799€) pèse pile poil 90 kg. Sa hauteur s’élève à 1 203 mm avec les rétroviseurs. Sans ces accessoires, nous estimons qu’elle n’excède pas le mètre. Puis au catalogue de l’autre constructeur taïwanais Sym, existe le Mio 100 (1 849 €).

Ce petit néo-rétro est un poids plume : 84 kg tout mouillé. De plus, sa hauteur plafonne à 1 020 mm. Jean-Noël ne disposant que de 1,04 m, l’engin peut donc se ranger dans sa soute avec ses rétroviseurs. Mais ces deux scooters sont-ils réellement adaptés à la morphologie de notre camping-cariste mesurant 1,85 m ? Et comme ce dernier voyage avec une personne mesurant 1,75m, ne risquent-ils pas tous deux d’avoir l’air risible au guidon de si petites montures ? Si le ridicule ne tue pas, nous nous interrogeons sur la capacité de ces véhicules à emmener efficacement deux adultes. De plus, avec leurs roues de 10", ils n’offrent pas la meilleure tenue de route. Scooter Station conseille donc d’opter pour un 50 cm3 bien proportionné. Certes l’engin n’excédera pas 50 km/h, mais avez-vous réellement besoins de rouler plus vite que cela ? Pour vous assurer une tenue de route saine et rassurante, il faut que ce scooter possède des roues d’au moins 12". Ainsi notre choix se tourne vers le MBK Ovetto (1 949 €), ou le Yamaha Neo’s (c’est le même).

A vide, ils pèsent 88 kg et leur hauteur est de 1,10 m (avec les rétros). Et comme les utilisateurs de camping-car et les plaisanciers sont (en général) des personnes qui aiment la nature, nous ne saurons trop leur conseiller d’opter pour des versions à moteur 4 temps sur ces scooters. Moins gourmandes en carburant, elles sont surtout plus clémentes envers l’environnement.
repris sur scootstation
boulou83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 08:47

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par boulou83 »

Bonjour,

Je possède un Sym Mio 100 depuis 3 ans dont je me sers toute l'année pour des petits trajets.
J'en suis très satisfait.
Principal inconvénient: Le réservoir est petit (3,5L je crois).
Avatar du membre
voyageur 02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:33

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par voyageur 02 »

mon scooter suzukie an 125 a13 ans je vais le changer apres avoir fait le tour je crois que je vais cder un peugeot vivacity 125 2 coffres plancher plat, a 2 pour les ballades faire les cources on ne cherche pas la vitesse a 2 on a 124 ans sans compter le bichon faut voir les oreilles dans le vent .a oui le prix 1900 euro
guytou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 31 janv. 2010, 17:42

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par guytou »

Nous avons un Honda PSI 125 depuis 2 ans maintenant, c'est super
La vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu'on décide de ne plus la prendre au sérieux.
Giles67
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2010, 18:35

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par Giles67 »

Bonjour à tous, pour ma part ayant un Roller Team Granduca Garage P, j'ai dans ma soute garage un scooter Honda lead 100 qui pèse env 100Kg et qui est un super engin pour moi et mon épouse. Selle recevant un casque, sobriété 3,5l/100, vitesse env 85km/h à deux 83 + 65 Kgs... pour le placer dans mon garage il me faut dévisser, les rétros et le top case, mais c'est très facile et rapide. Avec une charge utile de 650kgs ça ne me pose pas de problème.
D'autres amis CCaristes sont également très satisfaits de ce même choix de scooter lead 100 honda. Nous allons ensemble faire un périple de 3 mois en Italie et Sicile avec nos engins. Départ mardi prochain 12 avril !
Je déplore par ailleurs que le critère de scooter dans soute garage ne soit pas plus mentionné ni proposé dans le choix d'un CCar.
Bonne route à tous Giles67 de Strasbourg
Anonyme 62

Re: Quel scooter emmener en camping-car ?

Message non lu par Anonyme 62 »

dhg pour ces infos giles
yrdty
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter