De plus en plus nombreux, les camping- cars sèment la discor

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

De plus en plus nombreux, les camping- cars sèment la discor

Message non lu par lerite »

ls sont de plus en plus nombreux, mais ne sont pas appréciés de tous.

Les touristes qui voyagent en camping-car ont jeté leur dévolu sur Merlimont, au grand dam de certains riverains, qui les accusent de jeter leurs déchets ou faire leurs vidanges n'importe où. « Après Berck et Le Touquet, ils viennent ici, on en voit de plus en plus depuis deux-trois ans », relève le propriétaire d'un camping. Les camping-caristes apprécient particulièrement la place de la gare, qui offre du stationnement et une belle vue, devant le sentier de randonnée dans les dunes protégées. Le propriétaire du camping les accueillerait bien chez lui, « mais ils trouvent ça trop cher ». Pourtant, assure-t-il, lui comme d'autres ont affiché des tarifs « bas », mais rien n'y fait. « Ils trouvent tout trop cher, confirme-t-on à l'accueil d'un autre camping de la station, c'est une autre mentalité, ils ne veulent pas payer trop cher, ils veulent être libre, faire des kilomètres... » Dans ce camping, « on accueille quelques camping-cars, mais pas plus qu'avant. Il y en a même qui viennent faire leur plein d'eau en douce quand les bureaux sont fermés... »


Pas d'aire dédiée

Mais il ne s'agirait pas de mettre tous les camping-caristes dans le même panier. Pour Sigrid et Frank Libbach, deux Allemands qui stationnent sur le fameux parking de la gare, il y a bien quelques déchets, « mais ce ne sont pas toujours les camping-cars ! Vous voyez cette bouteille ? Ce sont des enfants qui l'ont jetée ». Eux assurent qu'ils respectent la nature et la ville. Et à ceux qui les disent radins, il répondent qu'ils aiment « aller au restaurant, acheter une baguette et des croissants le matin », qu'ils font leurs courses au supermarché et repartent avec des souvenirs... Quant à leurs vidanges et leurs pleins d'eau, « nous allons sur les aires faites pour ça à Berck ou au Touquet, où l'on paye 2E ». Une attitude que les riverains mécontents aimeraient voir tout le monde adopter. « Qui paye pour le ramassage de leurs déchets ? Et l'eau qu'ils prennent au cimetière ? C'est nous ! s'exclame un habitant, qui croit savoir que 7 à 8 bennes sont ramassées par les services de la ville les week-ends. Nous, on paie 400 E pour deux personnes pour une benne ! » D'autres, dont la terrasse donne sur la place de la gare, sont plus magnanimes : « C'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais cela ne nous dérange pas. Vous savez, il n'y a pas qu'eux qui jettent des déchets ! Et puis ça fait de l'animation. » Le maire, Jean-François Rapin, reconnaît que « c'est un système de vacances de plus en plus important, qui met une pression en zone touristique ». Mais pour verbaliser les dépôts d'ordures illégales, « il faut prendre les gens sur le fait, et c'est strictement interdit d'interdire ces véhicules sur un territoire, hormis sur un site classé ». Seule solution : créer une aire dédiée. « C'est à l'étude, mais il nous faut le foncier et c'est très cher à installer, il y a beaucoup de normes à respecter. » Une aire coûterait ainsi 5 à 10 000 E par emplacement. « Un problème difficile à régler mais sur lequel on se penche. » • A. F.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Mont ... -car.shtml hlhuoi

hlhuoi
christiane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 02 juin 2011, 15:18

Re: De plus en plus nombreux, les camping- cars sèment la di

Message non lu par christiane »

oh là!!! vu de mes yeux.... les C.C. "vrais" sont respectueux.... si nous avons des déchets, et bien : notre poubelle est à l'intérieur, et nous la déposons aux endroits appropriés.
Par contre, oui... sur les aires de repos - automobilistes, camionneurs, etc.... il y a des endroits tellement "dégueux" que nous reprenons la route automatiquement. Et qui sont les responsables ??? Dans le C.C. nous avons les toilettes, donc pourquoi aller faire ses gros besoins dans la nature, avec le PQ qui s'envole....
Mais, je suis restée "baba" lorsque nous nous sommes arrêtés (février 2011), dans l'Yonne, sur une aire de repos non aménagée, mais très spacieuse. C'était pour déjeuner avant de poursuivre notre route. Tout à coup, devant, à côté et derrière nous, des C.C. ; caravanes, voitures, fourgons... se sont arrêtés. (gens du voyage???)- femmes, hommes et enfants descendent de leurs véhicules - ah : bing sur notre C.C. (ah : une bouteille en plastique) et, de notre intérieur, nous avons vu des bouteilles de bière vides, d'autres objets... voler dans le champ à proximité. Puis, le cortège a repris la route. Je suis alors sorti, et j'ai ramassé ce qui était à proximité de nous, et suis allée déposer "le butin" dans les containers en place sur ce lieu. Je ne voulais pas que l'on accuse un c.cariste. Mais quelle colère en moi tdr
Voilà, une petite anecdote.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter