Une taxe “pollueur-payeur” pour les poids lourds sur le rése

Répondre
suzuck61
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 26 juin 2009, 23:46

Une taxe “pollueur-payeur” pour les poids lourds sur le rése

Message non lu par suzuck61 »

Une taxe “pollueur-payeur” pour les poids lourds sur le réseau européen

Le principe pollueur-payeur va s’appliquer aux transporteurs routiers. Le Parlement européen a donné son feu vert à la révision de la directive Eurovignette. Outre la taxe kilométrique, les Etats membres vont pouvoir faire payer 3 à 4 centimes supplémentaires aux véhicules de plus de 4 tonnes pour les pollutions sonore et atmosphérique.

“Il y a de la pollution, il y a du bruit, il y a des bouchons, etc. Nous devons nous y attaquer. Sinon il arrivera un moment où nous serons bloqués. Dès lors la politique tarifaire est un élément parmi d’autres pouvant aider à créer un système de transports plus durable. Ce sera également bénéfique au secteur des transports. (…) L’un des objectifs est d’avoir une meilleure répartition, plus équilibrée des modes de transports, ceux qui polluent plus doivent payer un peu plus pour ceux qui polluent moins”, explique l’eurodéputé belge

Saïd el-Khadraoui, membre de la Commission des transports et du tourisme.

Les tarifs pourront par ailleurs être augmentés aux heures de pointe afin de décongestionner les routes. Face à cette taxe nouvelle formule, les transporteurs routiers font la grimace : “Les conséquences seront extrêmement négatives parce que cela va augmenter le fardeau des taxes qui pèse sur le secteur du transport routier, et cela va également réduire les possibilités pour les transporteurs routiers de réinvestir dans les technologies les plus propres et donc de rendre le fret routier plus écologique à la source”, réagit Marc Billiet, de la délégation permanente auprès de l’Union européenne de l’Union internationale des transports routiers.

15 % des recettes devront être obligatoirement réinvesties par les Etats membres dans l’amélioration des infrastructures. Payable aux péages des quelque 30 000 kilomètres de réseau autoroutier européen, cette taxe reste facultative.

http://fr.euronews.net/2011/06/08/une-t ... -europeen/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter