Attention aux escroqueries sur le Net

suzuck61
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 26 juin 2009, 23:46

Attention aux escroqueries sur le Net

Message non lu par suzuck61 »

Les gendarmes ne le répéteront jamais assez : sur Internet, il faut être extrêmement prudent, surtout quand une annonce est alléchante. Et ça n'arrive pas qu'aux autres. « Les victimes de ces arnaques ont entre 18 et 77 ans », confirme-t-on à la gendarmerie de Mont-de-Marsan. Un exemple ? Marceline, 73 ans, voulait faire plaisir à son mari, qui se déplace en fauteuil roulant. Prendre un peu l'air, quitter les Landes pour partir en week-end, d'accord. Mais comme beaucoup d'hôtels ne sont pas adaptés pour accueillir les personnes souffrant d'un handicap, elle s'était mise en quête de trouver un camping-car, spécialement aménagé pour cela.

Marceline est moderne et surfe sur Internet. Une aubaine que cette annonce publiée par un site de petites annonces réputé : un couple, avant de partir en voyage, comptait se débarrasser d'un camping-car, spécialement aménagé. Une donation. Au début, elle n'y croit pas. Puis elle prend contact avec les propriétaires du véhicule et ils ont l'air rassurants. Oui, le véhicule est en France, dans le Nord-Pas-de-Calais. Oui, ils ont tous les papiers, vont envoyer la photocopie d'une pièce d'identité, puis celle de la carte grise. Marceline est en confiance, mais pas pour longtemps.

Dès qu'il s'agit de livrer le véhicule, les incidents de parcours commencent. Le camping-car étant immatriculé à l'étranger, les propriétaires demandent 1 700 euros à Marceline pour le dédouaner, et 400 euros pour l'acte de donation. En possession de documents qui s'avèrent être des faux, la retraitée leur fait parvenir la somme par un mandat cash. Grossière erreur !

Livraison du véhicule
D'après le lieutenant-colonel Fortin, de la gendarmerie de Mont-de-Marsan, c'est une arnaque classique. « Un virement cash ou par Western Union, c'est un moyen pour transmettre de l'argent à quelqu'un qu'on connaît, pas pour payer sur Internet ! Une fois le mandat envoyé, il n'y a aucun moyen de récupérer son argent. » Marceline, après ce premier virement, est encore confiante. « Ils m'ont téléphoné pour me dire qu'ils étaient arrivés à Geaune pour livrer le véhicule, mais qu'ils s'étaient fait arrêter par la gendarmerie, et que le véhicule allait être placé à la fourrière si je ne leur envoyais pas 700 euros de plus. » Un virement prend environ cinq minutes avant d'être reçu à l'autre bout du monde. Mais après cet ultime envoi, Marceline comprend qu'elle est en train de se faire arnaquer. Elle téléphone à la gendarmerie - la vraie - et les enquêteurs se mettent au travail dès le lendemain. Peine perdue : les interlocuteurs de Marceline sont au Bénin, une région particulièrement prisée par ces escrocs d'un nouveau genre. Une fraude massive en augmentation ces derniers mois. Et toujours avec des paiements par mandats cash.
Anonyme 468

Re: Attention aux escroqueries sur le Net

Message non lu par Anonyme 468 »

Dommage pour Marceline mais c'était cousu de fil blanc !!! tdr
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

Re: Attention aux escroqueries sur le Net

Message non lu par jojo »

bjr...ce qui m'a toujours étonné c'est la naïveté de certaines personnes....que les gens soit issu du milieu ouvrier, cadres, ou élite, il y en a toujours pour se faire rouler dans la farine....exces de confiance en soi ou a celui qui propose, le résultat est là....couillonné jusqu'au trognon.... toujours prendre le temps de la réflexion, se renseigner...et comme je dis toujours "la nuit porte conseil"...le lendemain matin vous voyez les choses différement.....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter