Un camping-car comme garderie

Anonyme 62

Un camping-car comme garderie

Message non lu par Anonyme 62 »

J'ai rencontré des femmes exceptionnelles qui travaillent avec leur cœur. » Dix ans après, l'émotion perce dans la voix de Murielle Lesguillier. Elle est la maman de Marie Lou, le premier enfant à avoir fréquenté la halte-garderie La Coccinelle dont on fêtait vendredi ses dix ans.

La Coccinelle, c'est un camping-car qui sillonne depuis dix ans, le canton de Saint-Savin et s'installe dans différentes communes pour assurer un service de halte-garderie unique en son genre. La commune d'accueil met à disposition une salle, (agrée par la PMI). Dans le camping-car, tout le matériel pour le confort et la nourriture de bébé. Depuis dix ans, ce sont 587 enfants qui ont fréquenté ce drôle de coléoptère roulant.
530178_18162452_460x306.jpg
Histoire de logettes
La directrice Frédérique Chauviré raconte : « Quand je vois nos anciens aujourd'hui, ils se souviennent des logettes où ils dormaient et de leurs jeux préférés. » « Des enfants qui ont bénéficié d'une volonté de la CdC de l'époque qui souhaitait développer sa politique petite enfance », a souligné Bernard Péraldi, le président de la CdC dans son discours. Il a également rendu hommage à Alain Renard et Pierre Roques, respectivement président de la CdC et de la commission enfance et jeunesse à l'initiative du projet. Et, a rappelé que pour La Coccinelle, la CdC investit 110 000 euros par an.

Alain Renard, conseiller général du canton, a précisé la genèse du projet qui trouve son origine dans le Sivom (qui a précédé la CdC). « Une étude avait fait ressortir qu'avant une crèche, il fallait un service de proximité. » Puis de se rappeler sa surprise lors d'une visite chez le fabricant du camping-car « des logettes où dorment les enfants ».

Les intervenants ont insisté sur le rôle joué par la Coccinelle quant à la sociabilisation des enfants et à l'aide apportée aux parents. Comme pour Leila Caradu de Laruscade qui, au moment de l'ouverture de la halte-garderie venait d'avoir des triplés, âgés de 12 ans maintenant. « On a envahi la Coccinelle se souvient-elle en souriant. Ça m'a changé la vie. Pouvoir les poser pour faire les courses, ça m'a donné un souffle nouveau. »

article journal sud ouest
christiane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 02 juin 2011, 15:18

Re: Un camping-car comme garderie

Message non lu par christiane »

opjk surtout que pour les enfants, le C.Car est un lieu insolite....
Je ne sais pas s'il y en a bcp en France, mais je pense qu'il y en a quelques uns, d'après les journaux.
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: Un camping-car comme garderie

Message non lu par arthur »

bjr


quelle bonne initiative des gens comme ceux là mériteraient une médaille

bravo et encore bravo !!!

a plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter