Equipement des porteurs incomplet
Equipement des porteurs incomplet
Bonjour à tous .
Je viens ici pour vous faire part de ma découverte et aussi de mon indignation vis à vis des constructeurs de camping-cars : nous roulons dans des véhicules qui n'ont pas l'équipement complet comme l'ont les fourgons d'artisans-commerçants avec la même base porteur . Nous sommes considérés comme des "plaisanciers" de la route et au final nous devons mettre la main au portefeuille pour compenser cet "allègement" et souvent payer les réparations qui en découlent .
Je m'explique : allez regarder sous le compartiment moteur de votre véhicule : que voyez vous ? Le moteur et tous ses organes ! Eh bien vous ne devriez pas le voir . En effet il y a TOUJOURS (regardez sous votre voiture , il y en a un) un carter qui ferme et protège cet habitacle moteur avec tout ce qu'il comprend d'appareils électriques et d'électronique .
Certains vont répliquer que cet élément ne sert à rien : ils ont tort . Imaginez ce même véhicule qui roule sous la pluie , sur la neige (pour aller aux sports d'hiver) ou sur des routes préalablement salées . Tant que vous roulez votre compartiment moteur et tout ce qu'il contient est baigné dans un brouillard saturé d'humidité quand ce ne sont pas des embruns salés ; tout celà se dépose sur tout ce que contient cet espace en particulier les connections electriques et rentre même dans le tableau de bord . Il suffit de trois-quatre ans pour commencer à voir les ennuis arriver : oxydations (sévères parfois) , instrumentation du tableau de bord qui flanche , moteur de ventilation en panne ... C'est ce qui m'est arrivé et ma curiosité d'ancien mécanicien m'a amené à faire cette constatation : aucun véhicule vendu comme camping-car MEME NEUF n'est équipé de cet indispensable accessoire . En fait les constructeurs italiens évitent de plomber leurs marges bénéficiaires en rognant sur l'équipement .
Je trouve celà scandaleux , ils économisent ainsi entre 500 et 1500 euros par véhicule .
Je viens ici pour vous faire part de ma découverte et aussi de mon indignation vis à vis des constructeurs de camping-cars : nous roulons dans des véhicules qui n'ont pas l'équipement complet comme l'ont les fourgons d'artisans-commerçants avec la même base porteur . Nous sommes considérés comme des "plaisanciers" de la route et au final nous devons mettre la main au portefeuille pour compenser cet "allègement" et souvent payer les réparations qui en découlent .
Je m'explique : allez regarder sous le compartiment moteur de votre véhicule : que voyez vous ? Le moteur et tous ses organes ! Eh bien vous ne devriez pas le voir . En effet il y a TOUJOURS (regardez sous votre voiture , il y en a un) un carter qui ferme et protège cet habitacle moteur avec tout ce qu'il comprend d'appareils électriques et d'électronique .
Certains vont répliquer que cet élément ne sert à rien : ils ont tort . Imaginez ce même véhicule qui roule sous la pluie , sur la neige (pour aller aux sports d'hiver) ou sur des routes préalablement salées . Tant que vous roulez votre compartiment moteur et tout ce qu'il contient est baigné dans un brouillard saturé d'humidité quand ce ne sont pas des embruns salés ; tout celà se dépose sur tout ce que contient cet espace en particulier les connections electriques et rentre même dans le tableau de bord . Il suffit de trois-quatre ans pour commencer à voir les ennuis arriver : oxydations (sévères parfois) , instrumentation du tableau de bord qui flanche , moteur de ventilation en panne ... C'est ce qui m'est arrivé et ma curiosité d'ancien mécanicien m'a amené à faire cette constatation : aucun véhicule vendu comme camping-car MEME NEUF n'est équipé de cet indispensable accessoire . En fait les constructeurs italiens évitent de plomber leurs marges bénéficiaires en rognant sur l'équipement .
Je trouve celà scandaleux , ils économisent ainsi entre 500 et 1500 euros par véhicule .
Re: Equipement des porteurs incomplet
salut
bonne remarque effectivement .
par contre sur le ducato "standard" il y a les protection sous le moteur
bonne remarque effectivement .
par contre sur le ducato "standard" il y a les protection sous le moteur
Re: Equipement des porteurs incomplet
Enchanté pour toi Lerite , je n'ai pas eu cette chance ; le premier que j'ai eu (un Chausson) à ma remarque auprès du professionnel qui me l'avait vendu (Idylcar) : il n'y en a jamais eu ! Et le second acquis en mai (un Challenger) il n'y en avait pas , le pro à qui j'ai fait la remarque (Ypocamp) a fait le tour de son parc et m'a finalement répondu : il n'y en a pas non plus ! Hier j'arrive chez Fiat , pour prendre livraison de mes protections , un livreur déchargeait deux Rapido flambant neufs dans une entreprise voisine : rien sous le moteur non plus !
Je trouve ça plus que mesquin cette absence de protections que je juge indispensables pour éviter les soucis d'ordre électrique : compte tours qui reste à zéro , sonde de température qui n'indique plus rien ... quand ce n'est pas l'alternateur qui est directement exposé (comme sur le Chausson - ducato 14) où j'ai d'ailleurs dû changer le démarreur après 200 kms sous la pluie en rentrant de Dordogne .
Je trouve ça plus que mesquin cette absence de protections que je juge indispensables pour éviter les soucis d'ordre électrique : compte tours qui reste à zéro , sonde de température qui n'indique plus rien ... quand ce n'est pas l'alternateur qui est directement exposé (comme sur le Chausson - ducato 14) où j'ai d'ailleurs dû changer le démarreur après 200 kms sous la pluie en rentrant de Dordogne .
Re: Equipement des porteurs incomplet
Je n'ai pas la prétention de maîtriser plus que quiconque , je peux seulement vous redire ce que l'on m'a avancé chez Fiat où j'ai dû aller deux fois pour compléter l'équipement de mes camping-cars : nous ne livrons jamais un véhicule sans sa protection sous le moteur ; il s'agit des véhicules d'entreprises bien sûr .
Rien ne vous empêche de vérifier par vous même , ce serait d'ailleurs une exellente contribution à la mise en évidence des pratiques douteuses usitées par les constructeurs de camping-cars .
Rien ne vous empêche de vérifier par vous même , ce serait d'ailleurs une exellente contribution à la mise en évidence des pratiques douteuses usitées par les constructeurs de camping-cars .
Re: Equipement des porteurs incomplet
salut
je me suis mal exprimé ,je demandais si sur la version "marchandise" il y avait des protections.
sur le mien il n'y a en pas ,:! effectivement
je me suis mal exprimé ,je demandais si sur la version "marchandise" il y avait des protections.
sur le mien il n'y a en pas ,:! effectivement
Re: Equipement des porteurs incomplet
Propos tenus , et faisant suite à mes remarques , chez Fiat , pour "finir" d'équiper mon 1er camping-car (Chausson) : tous les vehicules , neufs bien entendu , fourgons à caractère commercial (bâtiment - services - commerce...) sont livrés aux clients complets : avec protection sous compartiment moteur .
Je pense que c'est une information à vérifier et recouper ; j'estime que même les camping-caristes ont droit à des égards de la part des constructeurs .
L'absence systématique de cet élément sur les camping-cars m'a laissé perplexe et déçu , au final nous en faisons les frais .
Je pense que c'est une information à vérifier et recouper ; j'estime que même les camping-caristes ont droit à des égards de la part des constructeurs .
L'absence systématique de cet élément sur les camping-cars m'a laissé perplexe et déçu , au final nous en faisons les frais .
Re: Equipement des porteurs incomplet
Bonjour à touslerite a écrit :salut
je me suis mal exprimé ,je demandais si sur la version "marchandise" il y avait des protections.
sur le mien il n'y a en pas ,:! effectivement
Lerite a dit: sur le mien il n'y a pas effectivement.... Le danger pour nos moteurs (Fiat, Ford Renault....) ne vient pas seulement de l'absence de protection sous le moteur mais aussi des infiltrations d'eau par le dessus, c'est à dire entre le capot et le bas du pare-brise, par les trous de sortie des essuie-glaces ,cela peut endommager les injecteurs (ratés, coupures) .Sur mon Ford les infiltrations m'on grillé le calculateur de gestion moteur, bilan plus de 2300€ de réparation,cette partie du haut moteur je l'ai rendue étanche avec une toile tressée qui supporte la chaleur et de la colle siliconée. Cela vous montre bien qu'il y a des manquements partout,ce n'est pas près de s'arranger dans le futur! Amitiés Patrice49 ,:!
Re: Equipement des porteurs incomplet
Pour conclure mon propos voiçi à combien se monte l'ardoise pour finir d'équiper mon porteur Fiat ducato 2,3 L - JTD
: 1182,84 euros . Et encore j'ai fait la pose moi même ; pièces (quatre éléments) qui viennent de chez concession Fiat et qui se mettent en place les yeux fermés puisque les attentes et trous filetés sont déjà là de construction . A ce prix là on comprend pourquoi les constructeurs (poseurs de cellules qui ont commandé les porteurs) ne tiennent pas à plomber leurs marges bénéficiaires , c'est encore mieux quand c'est l'acheteur au final qui passe de nouveau à la caisse . A mon avis les 3/4 des véhicules de loisirs vendus , même neufs , n'ont pas cet équipement de base ; je ne m'avancerai pas pour les "intégraux" je n'ai pas vérifié .
: 1182,84 euros . Et encore j'ai fait la pose moi même ; pièces (quatre éléments) qui viennent de chez concession Fiat et qui se mettent en place les yeux fermés puisque les attentes et trous filetés sont déjà là de construction . A ce prix là on comprend pourquoi les constructeurs (poseurs de cellules qui ont commandé les porteurs) ne tiennent pas à plomber leurs marges bénéficiaires , c'est encore mieux quand c'est l'acheteur au final qui passe de nouveau à la caisse . A mon avis les 3/4 des véhicules de loisirs vendus , même neufs , n'ont pas cet équipement de base ; je ne m'avancerai pas pour les "intégraux" je n'ai pas vérifié .
Re: Equipement des porteurs incomplet
Oui j'ai bien écrit en euros avec un chiffre légèrement inférieur à 1200 de quelques euros (1182,84) .
Le précédent modèle que j'avais , un Fiat ducato 14 de 1,9 L de cylindrée , il m'avait fallu débourser aux environs de 600 euros (il y a quelques années) pour le compléter .
Le précédent modèle que j'avais , un Fiat ducato 14 de 1,9 L de cylindrée , il m'avait fallu débourser aux environs de 600 euros (il y a quelques années) pour le compléter .
Re: Equipement des porteurs incomplet
Bizarre ? Non non , allez vous renseigner chez Fiat (j'aimerais bien d'ailleurs que quelqu'un vienne conforter mes dires) Quatre éléments dont deux en fibre synthétique , le plus important (c'est mou) qu'il faut équiper d'un grand renfort en tôle , et en plus une petite trappe tôlée pour accéder au filtre à huile .
D'ailleurs le premier mouvement du magasinier quand il consulte son écran c'est de ne pas vous annoncer le prix tellement à lui aussi ça paraît excessif .
D'ailleurs le premier mouvement du magasinier quand il consulte son écran c'est de ne pas vous annoncer le prix tellement à lui aussi ça paraît excessif .
Re: Equipement des porteurs incomplet
bonjour
par contre ça m'etonnerais qu'il trouve le nouveau porteur dans les casses
il parle du dernier modele il me semble
par contre ça m'etonnerais qu'il trouve le nouveau porteur dans les casses
il parle du dernier modele il me semble
Re: Equipement des porteurs incomplet (protection sous moteu
Salut,
J'ai acheté et mis en place une protection en plastique de 5mm d'épaisseur pour ducato de 1996 à 2006 que j'ai acheté 36,99 euros sur eBAY.
Le cache est livré sans les vis à pas spécial auto. pour ma part je les ai acheté chez Renault pour 7 euros.
A+
PS: il semblerait que ts les CC ancienne version vendu en France soit vendu sans protection en tout cas mon vendeur de pièces d'occas ne m'a pas trouvé de protection. Effectivement le garage Fiat me proposait une protection à 570 euros.
J'ai acheté et mis en place une protection en plastique de 5mm d'épaisseur pour ducato de 1996 à 2006 que j'ai acheté 36,99 euros sur eBAY.
Le cache est livré sans les vis à pas spécial auto. pour ma part je les ai acheté chez Renault pour 7 euros.
A+
PS: il semblerait que ts les CC ancienne version vendu en France soit vendu sans protection en tout cas mon vendeur de pièces d'occas ne m'a pas trouvé de protection. Effectivement le garage Fiat me proposait une protection à 570 euros.
Réfléchir c'est bien mais en discuter c'est mieux...
Re: Equipement des porteurs incomplet
salut à tous,
Concernant la protection sous moteur, mon adriatik de 2005 n'en n'avait pas.
Alors j'ai trouvé sur ebay un fournisseur polonais qui me proposait une protection pour 32€ environ.
Elle est aujord'hui en place et elle convient parfaitement.
Prix proposé par mon garage : 550€ mais elle était avec fibres.
Le + dur a été de faire baisser le prix des 12 vis de fixation que me proposait mon garage à 25€ (j'ai payé 7 € en lui faisant changer de référence)
Concernant la protection sous moteur, mon adriatik de 2005 n'en n'avait pas.
Alors j'ai trouvé sur ebay un fournisseur polonais qui me proposait une protection pour 32€ environ.
Elle est aujord'hui en place et elle convient parfaitement.
Prix proposé par mon garage : 550€ mais elle était avec fibres.
Le + dur a été de faire baisser le prix des 12 vis de fixation que me proposait mon garage à 25€ (j'ai payé 7 € en lui faisant changer de référence)
Réfléchir c'est bien mais en discuter c'est mieux...
Re: Equipement des porteurs incomplet
bonjour
pareil que Big73 sur ebay via la pologne 60€ a peux près livre délais 4 5 jours
pareil que Big73 sur ebay via la pologne 60€ a peux près livre délais 4 5 jours
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute