Comment soigner les piqures de méduses ?

Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par sifras »

bonjour a tous

Pour soigner une piqures de méduse et atténuer la douleur voici la technique à appliquer :

1) Surtout ne pas frotter, car les cellules urticantes continuent de délivrer leur venin après la piqûre.

2) S'il reste des filaments, retirez les avec un gant, une pince à épiler ou une serviette de plage, n'utilisez pas vos mains ;-)

3) Rincez la zone piqué avec de l'eau de mer. La vinaigre peut également être utilisé afin d'enlever toutes les cellules urticantes. Attention n'utilisez pas de l'eau douce, elle aura pour action de faire éclater les cellules urticantes et donc d'augmenter la douleur.

4) Si vous disposez d'une pommade antihistaminique, appliquez là délicatement sur la zone concernée.

;)
jean didier
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:58

Re: Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par jean didier »

Bonsoir,
Etant relativement nouveau sur le forum (j'avais envoyé un mail de présentation, mais j'ai du faire une boulette car il n' apparait pas...), je parcours les rubriques, et, tombant sur le sujet cité, je viens vous faire part de l'annecdote vécue l'été dernier dans les calanques près de Marseille. Nous nous baignions avec des amis habitant à côté, lorsque notre copine s'est fait piquer par une méduse. Elle est sortie de l'eau et à demandé à son mari d'uriner sur la piqure (c'était sur la jambe) et force de constater, que les démangeaisons ont diminué petit à petit, elle a repris sa baignade peu de temps après, et le soir il ne subsistait qu'une trace rougeatre. La méthode peu paraître peu orthodoxe, mais je peux assurer que cela fonctionne, et notre amie nous a dit que, vu la présence de plus en plus fréquente de ces "charmantes" bestiolles dans le coin, les gens du cru connaissaient et appliquaient cette méthode, certes surprenante mais malgré tout assez simple.
Bonne soirée à tous. Jean Didier.
Rougui
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:54

Re: Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par Rougui »

Merci sifras pour ces conseils !!!!!!!

Tjrs très utiles lorsque nous sommes confrontés à de genre de * blessure * ...... yrdty


-- Cela me rappele, il y a des années à MONTALIVET -33-, lorsque Alex, mon second, s'est fait piquer par une méduse dans l'eau . Une piqure de cette satané méduse.
Il avait mal le pauv gars !!!!!!!
Alors direction poste de secours - petite crème miracle et après de longues heures, c'était redevenu normal.
On avait bien psicoté, nous les parents !!!!!!! car cela reste impressionnant, quand même .


Encore yrdty sifras
Cordialement
Rougui


Mon prochain CCar :
Image
jp83
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 10 nov. 2009, 16:37

Re: Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par jp83 »

bonjour,

question meduse nous en conaissons un sacré rayon dans le var puisque chaque année elles reviennent au gres des vagues jetter la peur sur nos plages!

si vous vous faites piquer un truc tres simple et qui a fait ses preuves et deja les anciens faisaient ça: voous faites uriner un enfant ou un adilte dans un recipient creux vous recoltez la mixion et vous badigeonnez la piquere de meduse avec l' urine vous verrez le landemain vous n' aurez plus rien!! idem pour le piqures d' abeilles frelon bombes et autres saloperies quivous emboucanent l' existance le soir !!
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par spondee29 »

bonjour,

quand je dis que la méditerannée est un bouillon de culture et maintenant ils pissent dedans

mais boudiou venez en bretagne ici a part le pétrole l'eau est limpide

bonne journée et merci pour la méthode hlhuoi
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par spondee29 »

salut scoubi,

exact hlhuoi
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par arthur »

bjr

j en suis tout médusé de vos réponses :o
moi quand je vais a la mer je prend les devants
je pisse dans une bouteille avant d aller me baigner la pisse des autres me plait pas!
on ne sais pas ce qu elle peut contenir (six fili ! six da ! air épaisse !! etc !!etc !!) hjgjh

bon voila a plus n,;
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par spondee29 »

salut arthur,

tu as raison on sait jamais
jp83
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 10 nov. 2009, 16:37

Re: Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par jp83 »

messieurs & mesdame bonjour,

afin de cloturer la question et de ne pas passer pour un idiot dans mes propos....
je vous joint un article sur la composition de l' urine, et ses fonctions!,
bonne lecture:


Qu’est ce que l’urine ?
Le pipi, terme célèbre chez les enfants, est un liquide organique de couleur jaune à l’odeur variable. Elle est secrétée par les reins et stockée dans la vessie entre les mictions (action de pisser). L’urine vient du latin urina, lui même apparenté au grec ouron. La racine indoeuropéenne ur est liée à l’eau. Ce qui explique qu’urinare en latin signifie « plonger ». Et qu’à l’origine, un vase servant à puiser l’eau s’appelle une urne. Ca ne sert pas à grand chose de le savoir mais « ce soir nous dormirons moins con ! » comme disait une amie, sage parmi les sages,

Quelle est sa composition ?
L’urine est constituée d’eau à 95% ! Les 5% restants sont principalement l’urée et le chlorure de sodium (équivalent de notre sel de table). D’autres éléments existent sous forme de trace.

* Composés organiques:

* urée (produit terminal du catabolisme des protéines) (*)
* acide urique (produit terminal du catabolisme des acides nucléiques: ADN, ARN)
* acide hippurique
* créatinine (produit terminal du catabolisme de la créatine musculaire)
* urobiline
* parfois, catabolites inactifs de médicaments

* Minéraux:

* sodium
* chlore
* phosphates
* carnonates
* sulfates

Tous ces éléments sont présents dans le sang et peuvent passer dans les urines à des concentrations plus ou moins fortes suivant les capacités de filtration des reins. La quantité d’urine produite varie également selon la prise de liquide au cours de la journée, la transpiration et des hémorragies ou des vomissements éventuelles, etc. Par contre, d’autres éléments restent dans le sang et ne se retrouvent pas dans l’urine car ils sont utiles pour l’organisme. Parmi eux, nous retrouvons les:

* protéines
* corps gras
* glucose
* globules rouges
* plaquettes
* globules blancs

Une chose est sûre: aucune bactérie n’est présente dans l’urine. Contrairement au caca qui en est bourré à mort ! (Lire Caca: definition et composition)

Quelles sont les fonctions de l’urine ?
Elles sont multiples. La plus connue est l’élimination des déchets du métabolisme cellulaire. L’autre rôle est le maintien des constantes de l’organisme. Comment ? Par une régulation des quantités d’eau et de sels minéraux qui sont éliminés. Il est vital pour la survie que le corps d’un être vivant puisse maintenir constantes un certain nombre de grandeurs telles que le contenu en gaz du sang, l’acidité ou pH, la température, le taux de sucre, la pression artérielle…

Ici, n’est présenté que le pipi humain. Je sais, par mes cours de biologie animale de Licence, que la pisse varie selon les êtres vivants. Les fonctions restent les mêmes: élimination des déchêts et maintien des constantes de l’organisme. Je ne sais pas pour vous mais ça m’en bouche un coin que ce liquide, de couleur jaunasse, puisse avoir un contenu aussi riche. C’est même épatant je dirais !

(*) Le métabolisme désigne l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans un organisme vivant ainsi que les échanges d’énergie qui les accompagnent. Il comprend des réactions de fabrication ( = anabolisme) et de dégradation des molécule (= catabolisme).
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Comment soigner les piqures de méduses ?

Message non lu par spondee29 »

bonjour et merci mais le temps de lire ton article au demeurant interressant aprés le ptit déj je vais aller

p.........er car ça me fait c..........er
pardon dhg !:;,!:, ruryt hlhuoi hjgjh
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter