Descente des cols

mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Descente des cols

Message non lu par mp1730 »

Bjr

pour descendre les cols en toute sécurité , 2 règles à observer :

La première : Utiliser le frein moteur .
Sur un parcours plat , c'est le moteur qui entraine les roues motrices du vehicule , dans une descente importante c'est l'energie cinétique du vehicule en mouvement qui entraine la rotation des roues , et celle du moteur , cette dernière peur étre ralentie par les compressions du moteur qui s'y opposent , cette oppposition peut étre optimisée par un bon choix de rapport de BV, C'est ce que l'on appel : Le frein moteur .

La deuxième :
Quand la pente devient violente et que le vehicule prend de la vitesse , il peut étre nécessaire de le freiner , il faut le faire de manière breve mais violent , puis relacher la pedale pour que les plaquettes et disques de frein puissent évacuer la chaleur .
Cela donne une descente sacacée et inconfortable , mais avec des freins qui restent éfficace .
Une descente confortable , sans à-coup , avec le pied en permanence sur les freins , sans qu'ils puissent se refroidir , risquent à tout moment de ne plus freiner du tout , et pire , mener les disques au rouge , et le liquide de frein à l'ébullition .

Pour ceux que la technique interesse : Comment ça marche le frein moteur :
Dans le 2ème temps du cycle du moteur à 4 temps , on comprime le comburant (air) dans lequel on injécte le carburant , ou on comprime un mélange carburant comburant , c'est ce volume d'air comprimé que l'on oppose à la rotation du moteur pour le ralentir (volume d'air qui n'est plus alimenté en carburant , puisque l'on n'a plus le pied sur l'accelérateur) .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Descente des cols

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Oui tout a fait d'accord.

Il faut absolument veiller au refroidissement des plaquettes et disques au risque les voir parfois restées collées ou pire vous priver de toute efficacité.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
lilie
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 467
Enregistré le : 29 juin 2011, 07:51

Re: Descente des cols

Message non lu par lilie »

eh oui d'accord avec vous!

mais juste pour frissonner une photo de la descente d'un col , en juin, par 2 gagas qui n'avaient pas bolqué la route! tdr
ils étaient sur des planches à roues l'un derrière l'autre..et à quelle vitesse! j'ai eu peu de temps pour prendre la photo....
ce jour là : beaucoup de circulation et surtout beaucoup de cyclistes! la chance était avec eux : pas d'accident!

nous en avions déjà vu dans le col Izoard, mais toute la sécurité était en place et ils étaient filmés...autre chose..!
"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer, c'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler!"
René Char
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Descente des cols

Message non lu par Jacquou25 »

mp1730 a écrit :Pour ceux que la technique interesse : Comment ça marche le frein moteur :
Bsr
En somme, tu es le maître d'école :lol:
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Descente des cols

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Il est vrais qu'après 30 ans de caravane et bientôt 10 ans de camping-car on est bien content d'apprendre cela.....Surtout en habitant au pieds du Vercors.
Sans rancune
A+
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: Descente des cols

Message non lu par arthur »

bjr

moi je dit que c est bien d en parler il est dommage que cette énergie engendrée par une déclivité ne puisse pas être engrangée pour être utilisée pour la cote suivante

toujours en utilisant le moteur il y a des système de ralentisseur sur les gaz d échappement qui est efficace

a plus
Avatar du membre
jeanmart
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 01 juin 2011, 10:16

Re: Descente des cols

Message non lu par jeanmart »

bonjour,
Cela vaut pour tous les véhicules diesel ou essence(le frein moteur étant moins efficace sur les moteurs essence) uyuiyio
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Descente des cols

Message non lu par mp1730 »

Salut "Jacquou25"

J'avais pris la précaution de dire : Pour ceux que cela interesse ....... ;)



Salut "Fleurette"

On n'a pas besoin d'apprendre les poissons à nager , mais il me parait louable d'appendre à nager ceux qui ne le savent pas . :smile:
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Descente des cols

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
Belle citation, elle est de qui, Et les poissons ils font comment dans les descentes?.... C'est une plaisanterie, sans rancune.
A+
Avatar du membre
gerald42210
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 27 août 2012, 10:54

Re: Descente des cols

Message non lu par gerald42210 »

bjr
franchement je trouve que c une bonne idee de le dire comment ca marche
moi je fait du camping car depuis peu mais j ai 26 ans de route derriere moi et je vs le dit
des GUIGNOLES QUI ONT LE PIED SUR LE FREIN DS LES DESCENTES kjhkj y en a plus d un et meme ceux qui donne des leçons!!!!
apres faut pas s etonner de les voir arretés en bas de la descente sous pretexte que ca sente le cramé
bonne route a tous qd meme :!;
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter