L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Avatar du membre
kriske
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 11 mars 2010, 08:23

L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par kriske »

Bonjour

je suis belge

j'ai un fourgon qui a été aménagé en Belgique en 2008
il a satisfait à tous les contrôles imposés et a été requalifié en auto caravane
j'ai donc reçu une attestation et une nouvelle carte grise

fin 2010, j'ai importé ce véhicule en France, tout s'est passé correctement sauf que au lieu de mettre auto caravane, on a indiqué fourgon sur la carte grise

c'est le contrôle technique qui s'est aperçu de cela

renseignements pris au service d'immatriculation, il parait que c'est tout à fait normal, on remet les données constructeur

il faudrait que je repasse tous les tests en France, et on me demande des documents et attestations dont les originaux sont entre les mains du service d'homologation en Belgique (je vais m'y rendre dans l'espoir d'avoir une copie certifiée conforme)

mais je crains fort que cela ne suffira pas

et en outre, je vais devoir refaire une demande d'immatriculation etc.. avec les frais que cela engendre

je peux continuer de circuler ainsi, sauf que j'aurais un contrôle technique chaque année (pour la pollution 25 € une année sur deux)

et naturellement un prix différent en cas de revente

je me demande donc s'il ne vaut pas mieux laisser le tout en l'état, car le cc a 12 ans mais l'aménagement 4 seulement et que dans tous les cas je n'aurais pas le prix espéré en cas de revente (autant économisé sur tous ces frais)

vous avez une idée plus sympa ?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
anonyme

Re: L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par anonyme »

Je pense qu'il y a un probléme vis à vis de la préfecture française puisque ce fourgon a été importé en France sous sa nouvelle carte grise spécifiant auto-caravane et qu'il a été reconnu comme tel en Belgique;donc il devrait étre immatriculé dans notre pays sans aucun probléme.Il faudrait contacter un médiateur en cas d'entétement de la préfecture dans son erreur avant d'engager des frais inutiles.
Avatar du membre
kriske
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 11 mars 2010, 08:23

Re: L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par kriske »

bonjour

oui l'auto caravane a été immatriculé fin décembre 2010 sans aucun problème

la responsable que j'ai eu au téléphone à Privas, m'a dit que c'était toujours ainsi en fonction d'une directive européenne

elle m'a envoyé des documents à remplir, à faire remplir et à fournir avant que je ne puisse me rendre à la Dreal

je comptais m'y rendre ainsi, et discuter avec le responsable, mais elle m'a affirmé que je ne serais pas reçu.

Le médiateur pour une affaire de ce genre, on le trouve où ?

merci pour la réponse
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
Avatar du membre
Ty-Faz
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 550
Enregistré le : 03 mai 2012, 07:34

Re: L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par Ty-Faz »

la DREAL ou la DRIRE ? vcxv

En tout cas, à mon avis, c'est la bonne démarche et merci de nous tenir informer, ça peut aider d'autres camping-caristes, dans la même situation !

dhg
Avatar du membre
kriske
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 11 mars 2010, 08:23

Re: L'un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par kriske »

re

je dois payer à la Driee/Dreal/Deal qui me donnera ensuite le rendez vous

je ne rentre en France que vers le 15 mars (si tout va bien) et je verrais alors ce qu'il y a lieu de faire

mais la formule du médiateur me semble être une bonne formule

de plus en Belgique on n'est pas spécialement en retard sur les problèmes de sécurité

je crois aussi que pour corriger l'erreur qui a été commise par la préposée, on m'embarque dans une histoire à dormir debout
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par mp1730 »

Bjr "Kriske"

Tu a la chance d'avoir un Camping Car dont la carte grise est en fourgon , et tu ne veux pas en profiter ......?

j'ais eu plusieurs fourgons aménagés , et ma démarche a toujours été la mème :
1/J'achéte un fourgon que je fais immatriculer en fourgon .
2/J'amenage , ou fait amenager ce fourgon en camping car .

La carte grise d'un fourgon aménagé en CC , peut rester en fourgon , si l'amenagement est démontable , dans ce cas , l'amenagement est considéré comme étant le chargement du véhicule .
(ce qui est également le cas des cellules démontables)

Par définition un amenagement est toujours démontable .
En 36 ans de CC , jamais personne ne m'a demandé de démonter quoi que ce soit .

Pour ce qui est du controle téchnique tous les ans , seul les fourgons utilisés au transport de marchandises y sont soumis .

Ton fourgon aménagé en CC est un véhicule à usage privé .

Entreprendre des démarches à la DRIRE , sans étre sur d'avoir toutes les pièces suceptible d'étre demendées , est risqué !
La DRIRE est l'incarnation de la toute puissance de l'administration , l'ingénieur principal d'une DRIRE est en capacité d'immobiliser ton véhicule , il n'est pas là pour rendre service , mais pour faire respecter des réglements pas toujours claire , alors il improvise .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
kriske
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 11 mars 2010, 08:23

Re: L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par kriske »

bonjour

je ne suis pas encore fort habitué aux fonctionnement des différents organismes en France

j'ai donc lu avec beaucoup d'attention votre réponse

un peu plus sur mon fourgon

il a été acheté neuf par moi en 2000, après 8 ans de transport de marchandises pour retaper ma maison en Ardèche, j'ai décidé de le faire transformé par un aménageur

à ce moment il avait 145.000 km actuellement il en a 180.000

si ma santé et mon âge le permettent, je compte encore l'utiliser quelque temps
par définition tout est fixe dedans, mais c'est vrai que l'on peut toujours tout démonter

pour quelle raison dites vous que j'ai de la chance que cette immatriculation soit incorrecte ?
où se trouve l'avantage ?

merci de m'éclairer

http://i12.servimg.com/u/f12/14/98/20/98/29_210.jpg

voilà à quoi il ressemble
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Tu as acheté un fourgon neuf , que tu as utilisé 8 ans , pour transporter toutes sortes de choses .
Si tu as fait tous ces transports à titre privé , ton fourgon reste un véhicule privé .

Si tu veux faire du transport de marchandise facturé , ton fourgon doit afficher , sur le coté droit avant , un autocolan blanc sur lequel doit étre indiqué en noir : longueur , largeur , poids à vide , poids en charge , poids total roulant , du fourgon .

Maintenant tu dis que l'immatriculation du fourgon est incorrecte , alors là c'est un autre problème !
J'avais compris que ce qui te chagrinais , c'était qu'il soit en fourgon alors que tu souhaitais qu'il soit en : Caravane , ou AutoCravane .

L'aventage d'avoir d'avoir un fourgon aménagé avec une catre grise en fourgon , c'est de se libérer de tous les soucis de stationnement , en effet , quand un flic ou un policier te met un PV parceque tu est dans un zone interdite aux CC , et comme elles sont de plus en plus nombteuses , quand tu reçois l'avis de paiment , il suffit de renvoyer le PV à son expéditeur , accompagné d'une photocopie de la carte grise , et les choses en restent là .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
kriske
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 11 mars 2010, 08:23

Re: L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par kriske »

bonjour et merci

oui ce fourgon a servi exclusivement à titre privé

ce qui a décidé de le transformer en CC plutôt que d'acheter un CC sont les raisons suivantes :
1. comme particulier revendant un véhicule utilitaire dans un état impeccable à tout points de vue et n'ayant transporté réellement des marchandises entre la Belgique et l'Ardèche que 3 ou 4 fois pas an (le reste du temps il roulait à vide pour me rendre au travail) raison pour laquelle il avait autant de kms mais pour un Iveco
je n'en recevais quasi rien, car les pros intéressés voulait récupérer une TVA que je ne pouvais pas leur donner
2. ensuite je connaissais parfaitement le vécu de l'engin et moi qui n'y connais pas grand chose en mécanique automobile, j'avais peu de m'aventurer dans un achat d'occasion avec les aléas que cela peut comporter
3. résidant dans le sud de l'Ardèche, pays de vacances pour certains, mon projet était de rayonner dans le sud est et sud ouest de la France pendant des séjours voisins d'une dizaine de jours, donc m'embarquer avec un gros CC ne me branchait pas trop
4. j'ai fais par le passé (années 65 pas mal de camping sauvage avec mes 3 enfants, puis du caravaning sauvage aussi, et 30 ans plus tard je ne savais pas si cela nous auraient en plut
je dois dire que j'ai fortement déchanté devant toutes les interdictions des lieux que je souhaitais visiter, mais quand on vois le comportement de certains on peut comprendre les décisions des localités (comme toujours, tout le monde paie pour les incivilités des autres)
5 ensuite je pouvais suite à la vente d'une maison me permettre de financer les travaux sans devoir emprunter tout en ayant un matériel neuf, correspondant à nos besoins puisque aménagé comme nous le voulionset prévu pour poursuivre au maximum nos envies de balades sauvages

je pouvais aussi acheté un CC neuf, mais n'étant pas certain que cela nous plairait, j'ai hésité d'investir autant d'argent (d'autant plus que ces engins dévaluent quand même assez vite) et j'ai bien fait

Lorsque j'ai reçu l'invitation pour me rendre au contrôle technique, le préposé m'a déclaré que le véhicule avait été renseigné sur la carte grise comme fourgon, au lieu d'auto caravane et que cela me poserait problème lors d'une revente

Il n'a dit aussi que je pouvais circuler ainsi sans souci, moyennant un contrôle annuel des gaz d'échappement (donc une année sur deux, cout 25€)

Tenant compte de l'âge du véhicule actuel, et je ne suis pas prêt de m'en séparer (mais cela dépend des facteurs santé et capacités) et les complications que cela semble engendrés (frais et autres tracasseries)
Je me demandais si au fond ce n'étais pas la meilleure formule

Vous apportez un paramètre supplémentaire que j'ignorais mais que j'avais entrevu dans votre réponse.
Donc, mon véhicule serait dépénalisé lors d'un pv pour stationnement interdit pour les campings cars. C'est certain cela ou s'est une éventualité qui m'embarque dans un litige avec l'administration
Quoique lorsque l'on voit des contribuables ayant vendus une voiture depuis 5 ans continuer de recevoir des PV qu'ils doivent payer, ou in tracteur roulant à 130 km sur le périphérique, j'ai quand même des doutes sur la finalité de la situation

Aux St Marie Marie de la Mer, il est stipulé interdit à tout véhicule pouvant servir de logement, c'est la seule ville où j'ai vu cela. Dans ce cas, c'est valable pour moi également

Est ce que le cas échéant, la situation que j'ai vécue cet automne à Riez où le parking est interdit aux CC si le policier se pointe et que je lui montre ma carte grise, ma laissera installé ou me confisquera t'il la carte grise pour que je la mette en conformité avec l'état du véhicule

C'est certain, que je ne cherche pas les ennuis et que par défaut, j'évite de me mettre où c'est interdit au CC

C'est exact que cela présente un avantage non négligeable pour les facilités de parking surtout en ville
Et à la rigueur, cela devient un argument positif en cas de revente

Bon voilà, si vous avez encore d'autres ficelles je suis preneur

Un grand merci pour votre intervention qui me fait revoir la situation sous un autre angle
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Si tu laisse ton CC en stationnement dans une zone interdite aux CC , le fait qu'il ait une carte grise en fourgon , t'évitera de payer un PV .

Ce n'est pas pour autant que tu pourras t'installer avec ton fourgon pour passer la nuit dans une zone interdite aux CC (bien que je l'ais déja fait dans des centres villes , mais dans ces cas il faut étre discret , que personne , surtout la police , ne voient que le CC est occupé) .

Pour ce qui est du camping sauvage , il est possible et toléré partout ou il n'est pas interdit .

En France , en occun cas la police ou la gendarmerie ne peuvent garder tes papiers d'identité , ou ta carte grise .

S'ils estiment que ton comportement est dangereux pour les autres ou pour toi mème , ils peuvent tout au plus , immobiliser ton véhicule , sans pour autant te priver de tes clefs ou de tes papiers .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
kriske
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 11 mars 2010, 08:23

Re: L"un d'entre vous possède t'il le bon filon

Message non lu par kriske »

bonjour

merci pour ces précisions, cela m'encourage à ne rien entreprendre pour changer quoi que ce soit à la carte grise

bonne soirée
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter