Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par lerite »

Le député Pierre Morel-A-L'Huissier (UMP) le préconise, plaidant pour qu'il soit subventionné.

Quatre cartes postales. Telle est la surface de l'empreinte des pneus de votre voiture sur la route, ce qui n'est pas beaucoup. «Alors que les technologies de sécurité ont fait d'immenses progrès, le pneu, premier élément en contact avec la voirie, reste souvent négligé, en particulier durant les conditions hivernales», souligne le député UMP Pierre Morel-A-L'Huissier.

Fort de cette constatation, l'élu UMP de la Lozère vient de déposer deux propositions de loi, l'une visant à rendre le pneu hiver obligatoire lorsque «les conditions météorologiques l'exigent», l'autre incitant à subventionner son équipement (de 400 à 600 €) pour les foyers modestes. Cette aide pourrait être financée par les pouvoirs publics ou par une réduction de la prime d'assurances.

Le pneu hiver, appelé aussi thermogomme, contact, ou pneu neige, assure il est vrai un gain de sécurité considérable. Face à un pneu été, il ne perd pas ses qualités d'adhérence et ne devient pas dur quand la température descend en dessous de 7 °C. Il procure un effet «ventouse» sur le verglas. Selon la firme Goodyear, une voiture dotée de pneus hiver lancée à 80 km/h sur la neige s'arrête en 70 m contre 112 m avec des pneus standards.

Problème de stockage
L'Allemagne a rendu les pneus hiver obligatoires fin 2010, y compris pour les véhicules étrangers, «en cas de neige, neige fondue, verglas et givre», tout comme l'Autriche sur certaines routes et pour le passage de certains cols. Ils sont imposés dans le nord de l'Italie du 15 octobre au 15 avril.

Mais la justice pourrait précéder le législateur en tenant pour responsable l'automobiliste impliqué dans une collision si celle-ci avait pu être évitée par un équipement pneumatique hivernal. C'est du reste la position des tribunaux suisses, où les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Son surcoût par rapport au pneu été (environ 20 %) peut être diminué en choisissant une enveloppe d'une taille inférieure, mais son stockage reste un obstacle. À moins de le conserver toute l'année, ce qui est possible en acceptant une petite diminution de performances du véhicule (sans dégradation de la sécurité), le remiser pose problème à la plupart des automobilistes, surtout s'ils ont investi dans quatre jantes supplémentaires. Certains centres automobiles proposent cependant un service de stockage pour 7 euros par pneu pour six mois.

«Les assureurs n'acceptent pas d'assurer un logement contre le vol s'il ne dispose pas d'un minimum de systèmes antieffraction. Pourquoi n'agiraient-ils pas de même avec le pneu hiver?», renchérit Pierre Morel-A-L'Huissier. On peut aussi espérer que les pouvoirs publics avertissent plus fermement les automobilistes avant que les conditions météorologiques ne se dégradent, et que ces derniers acceptent de ne pas prendre la route si leur voiture n'est pas correctement équipée pour rouler sur une chaussée enneigée ou verglacée.
roller65
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 24 janv. 2013, 20:19

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par roller65 »

Bonjour ,
a quand les lunettes de soleil et la crème à bronzer obligatoires l'été ?
.En plus du probléme de stockage (voitures +CC ), il y aura pénurie comme pour les éthylotest (j'ai attendu 4 mois en 2011 pour avoir une paire de pneus CC...) , la queue au centre de montage et la même pour faire enlever les pneus a la fin de la saison hivernale. je ne pense pas que la reduction de prime d'assurance compense le coût de cet investissement . Un peu plus de rigueur sur la circulation des poids lourds l'hiver eviterait peu être des blocages de routes .
bonnes balades ...sans la neige
anonyme

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par anonyme »

Bonjour,vaste débat qui pourrait devenir brulant vue les avis divergeants que j'ai déja entendu.
Pour moi la réponse est non,il suffit tout simplement d'avoir les chaines dans le coffre au cas ou, de novembre à avril et d'obliger,en cas de forte tombée de neige les automobilistes de les mettre.
En Picardie la neige accompagnée de forte bourrasque de vent a amenée des congerts de plus d'un métre de hauteur,à votre avis à quoi aurait servi les pneus neige et les chaines.Il aurait juste fallu que les services de déneigement ait été plus réactifs.Quand à rendre les poids lourds responsables de la situation de bloquage je rappelle que les sociétés d'autoroutes avides d'argent ont laissés tous les véhicules entrer sur leurs réseaux alors tout était déja bloqué.
Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 2 jeux de pneumatiques et encore une fois l'aide apporté pour l'achat de pneus neige ne sera pas suffisante pour couvrir les frais et de toutes maniéres c'est sur le dos de tous les contribuables que retombera ce financement.Cordialement.
CCboy

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par CCboy »

Boujour

C'est vrai tout le monde n'est pas du même avis.
Pour ma part, je suis pour la sécurité et donc pour les pneus hivers.

Faut dire que j'habite très près de l'Allemagne ou cet équipement est obligatoire.
Nombre d'étrangers sans pneus neige se font arrêter et véhicule BLOQUE
pour manque d'équipement. C'est qu'en plus les flics allemand ne plaisantent pas.
Faut dire qu'en moyenne l'Alllemagne et beaucoup plus enneigée que la France.

Quand il s'agit de dépenser quelques euros pour sa propre sécurité
beaucoup, rechignent et refusent, mais quand sort un nouvel IPOD
ils font la file devant les magasins.

Bizare.. Bizare
papymouso

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par papymouso »

moi aussi j’habite près de l’Allemagne , je m'y rend souvent pour faire des achats , et je ne connais pas la legislation pour les pneus hiver, quand ,combien de temps , pourrais tu s'il te plait me glisser qq tuyaux ,merci
papymouso

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par papymouso »

milles excuses j'ai oublié : bonsoir! pressé ou Alzheimer???? uyuiyio
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par EXOCET »

Bonjour à tous , les pneus hiver sont utiles selon la région où l'on circule , chez nous dans le midi quand il neige 48 heures presonne ne va travailler , (la bonne excuse). L'hiver je met les chaînes à bord , pour les routes bloquées chaînes ou pneus tout le monde restent sur place . Il est vrais que pour les régions souvent enneigés les pneus hiver c'est la sécurité ,et l'investissement est rentable .
Je vous souhaite une bonne journée à tous . Bonne route . kjhkj kjhkj uyuiyio
Avatar du membre
jeanmart
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 01 juin 2011, 10:16

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par jeanmart »

bonjour,
Je suis d'accord pour les pneus neige suivant les régions? par contre les chaines ou chaussettes la oui . On peut les mettre et les retirer suivant les besoins. Bon dimanche à tous uyuiyio
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
Peut être pas des pneus hiver mais une paire de chaine et une pelle oui pour l'obligation
A+
CCboy

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par CCboy »

bonjour
Dans les differents commentaires, on s'apercoit que nombre d'entre nous
font l'erreur de penser qu'un pneu hivers a un rapport avec la neige.
La neige n'a rien a voir la dedans, c'est un problème de température.
Dans le texte de Lerite en haut de page il est bien spécifié qu'un pneu
s'il n'est pas un pneus d'hivers pert 60 % d'adhérence dès que la température est à zéro degrés.

Le pneu été durcis et pert de son efficacité même sur route sèche.
S'est bien la raison d'une éventuelle obligation.....

Dans tous les cas, ne circulez pas en Allemagne, les flics ne pardonnent pas
et immobilisent les véhicules.
J'en connais plus d'un qui a été obligé de récupérer son véhicule avec une dépanneuse
pour la rapatrier à la frontière... Alors qu'il allait simplement faire les courses
à 20 km de chez lui.

Faut esperer qu'il n'y aura pas de nouvelle loi et que chacun se sente responsable.... mais ?
fgs
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par Alan33 »

Ouais !!!!!
encore une chose de prévisible dans quelques temps !!!!
à quand devant un bâteau une étrave brise glace ? !!!!!
Mais si c'est comme les éthylotests se(r
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Tu as certainement raison, mais si tous les chauffeurs devenaient raisonnables quand le mauvais temps arrive beaucoup de situations n'arriveraient pas , je n'ai jamais mis de pneus hiver et j'ai roulé par les temps même en montagne, avec les chaines, bien sur il faut se baisser pour les mettre....
A+
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par arthur »

bjr

il serait bon d avoir une paire de chaines du type textile composite très facile a monter et a démonter
et s en servir quand besoin en est plutôt que des pneus neige surtout que qu ils sont plus cher et que lorsque ils sont a moitie usés ils n ont plus pneu neige que de nom et il faut noter aussi qu ils sèchent et en deux ou trois ans ils sont ne sont beaucoup moins performant
il y a 20 ans j ai fait cette expérience avec une Austin sur les routes du Jura aux alentours de Morez ST Claude Morbier les Rousses en plus cette Austin avait des pneus en dimension peu commune en France mais courante en Angleterre ce fut le parcours du combattant pour avoir 2 pneus neige au troisième hiver je me suis rendu compte qu ils avaient perdu de leur efficacité

j ai fais part de cette impression au garagiste de Morez qui me les avaient fournis qui a confirmé que ces pneus avaient une vie courte dans le temps et qu ils durcissaient au bout de 3 ou 4 ans après leur fabrication

je suis rester 4 ans dans ce coin de France la dernière année je n ai pas monté mes pneus neige mais j ai limité mes déplacements j ai pourtant été obligé de chaîner plusieurs fois comme les hivers précédents avec des chaines métallique celles en textile n existaient pas

a moins que les qualités des pneus neige a évoluer depuis mon séjour dans le Jura si j avais actuellement a choisir j opterais pour des chaînes textile

a plus
papymouso

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par papymouso »

bonjour ,je confirme ,les pneus neige durent en moyenne 3 ans ,mon fils travaille chez goodyear luxembourg il fait des essais de tenue sur route et comportement des pneus,et j'ai pu le constater moi même ,ils sont très dangereux après ce delai.
maintenant chacun est libre,et fait comme il l'entend ....la securite a un prix! est on pret a le payer?????
CCboy

Re: Faut-il rendre le pneu hiver obligatoire ?

Message non lu par CCboy »

Bonjour

Quand on regarde la météo depuis début d'année
les températures matinales sont inférieures à 7° dans toute la France,
y compris dans le sud.

C'est là que les pneus hivers sont nécessaires, pas sur le verglas.
Comme décrit plus haut pas Lerite, les pneus durcissent et perdent leur adhérence.
en dessous de 7° .
Ca n'a rien a voir ni avec le verglas, ni avec la neige.
Comme exemple, il suffit de mettre une gomme de bureau dans le frigo
dès qu'elle est froide, elle glisse et ne gomme plus. Les pneus c'est idem.

Il est vrai, si vous habitez dans un pays chaud, c'est inutile.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter