ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Répondre
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par lerite »

Poids et permis

Avant de se lancer dans l’achat et la pose d’un attelage, voici un petit rappel des points importants :

- votre permis B vous permet de tracter un camping-car dont le PTAC est inférieur à 3,5T ainsi qu’une remorque de 750 kg maximum.
- Pour tracter plus de 750 kg, le permis BE est obligatoire. Ce dernier vous permet de tracter jusqu’à 3,5T dans la mesure où votre camping-car est de catégorie B (VL), et où le PTRA vous le permet. Le permis poids lourd n’est donc pas nécessaire.

- le PTRA est le poids total roulant autorisé, que vous trouverez en (F.3) sur votre carte grise. Si vous souhaitez tracter, vérifiez bien ce point de détail avant d’acheter votre futur camping-car, car tous les PTRA ne se valent pas.
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par EXOCET »

Bonjour , ce rappel tombe à pic c'était notre sujet de conversation d'aujourd'hui avec des amis . Bonne soirée .
Gaborit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2014, 07:43

Re: ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par Gaborit »

lerite a écrit :Poids et permis

Avant de se lancer dans l’achat et la pose d’un attelage, voici un petit rappel des points importants :

- votre permis B vous permet de tracter un camping-car dont le PTAC est inférieur à 3,5T ainsi qu’une remorque de 750 kg maximum.
- Pour tracter plus de 750 kg, le permis BE est obligatoire. Ce dernier vous permet de tracter jusqu’à 3,5T dans la mesure où votre camping-car est de catégorie B (VL), et où le PTRA vous le permet. Le permis poids lourd n’est donc pas nécessaire.

- le PTRA est le poids total roulant autorisé, que vous trouverez en (F.3) sur votre carte grise. Si vous souhaitez tracter, vérifiez bien ce point de détail avant d’acheter votre futur camping-car, car tous les PTRA ne se valent pas.
3 points importants de D Gaborit commission camping-cars de la FFCC
1° pour ceux qui ont la dérogation B 79 concernant les poids lourds, il n'est pas possible de tracter une remorque de plus de 750 kg avec ce permis même en ayant le permis E
2° des qu'un attelage ( tracteur et remorque ) dépasse 3500 kg, il est obligatoire de poser des plaques de limitation de vitesse sur la remorque
3° en France vous ne pouvez pas tracter une voiture derrière une remorque " les triangles ne sont pas homologués" et le code de la route précise que les véhicules à moteurs ne peuvent être déplacés que sur des remorques
ludo
Routard
Routard
Messages : 188
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:18

Re: ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par ludo »

Gaborit a écrit :
lerite a écrit :Poids et permis

Avant de se lancer dans l’achat et la pose d’un attelage, voici un petit rappel des points importants :

- votre permis B vous permet de tracter un camping-car dont le PTAC est inférieur à 3,5T ainsi qu’une remorque de 750 kg maximum.
- Pour tracter plus de 750 kg, le permis BE est obligatoire. Ce dernier vous permet de tracter jusqu’à 3,5T dans la mesure où votre camping-car est de catégorie B (VL), et où le PTRA vous le permet. Le permis poids lourd n’est donc pas nécessaire.

- le PTRA est le poids total roulant autorisé, que vous trouverez en (F.3) sur votre carte grise. Si vous souhaitez tracter, vérifiez bien ce point de détail avant d’acheter votre futur camping-car, car tous les PTRA ne se valent pas.
3 points importants de D Gaborit commission camping-cars de la FFCC
1° pour ceux qui ont la dérogation B 79 concernant les poids lourds, il n'est pas possible de tracter une remorque de plus de 750 kg avec ce permis même en ayant le permis E
2° des qu'un attelage ( tracteur et remorque ) dépasse 3500 kg, il est obligatoire de poser des plaques de limitation de vitesse sur la remorque
3° en France vous ne pouvez pas tracter une voiture derrière une remorque " les triangles ne sont pas homologués" et le code de la route précise que les véhicules à moteurs ne peuvent être déplacés que sur des remorques
OK pour le point 1° , mais SVP pour les 2° et 3° quels sont les textes de lois ?
J'ai passé ma visite médicale de validation de permis B / C / D / E vendredi dernier , j'attends de recevoir mon nouveau permis
flym
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 30 janv. 2010, 20:44

Re: ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par flym »

Bonjour,
En préambule pour ,peut-être ,des nouveaux :avant d'acheter un cc avec l'intention de tracter ,regarder la carte grise !
Un ami a revendu son premier cc au bout de 6 mois car il n'avait pas vu que sa carte grise ne permettait pas de tracter !
Flym,
Dijonnais mais Haut Marnais de naissance et de coeur
Profilé ERIBA 636 GT
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

je n'y comprends plus rien. Je possède un CC ayant un PTC de 3.5 t et un PTRA de 4.5t. Si j'attèle une remorque même légère (type bagagère ou porte moto) avec le chargement elle pèsera entre 3 et 400 kg. Compte tenu du poids réels du CC je vais dépasser les 3.5t. Alors que me faut -il comme permis ? B, BE, C ou autre?
Merci pour vos éclaircissements
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

merci Gérard. Cette fois tout est très clair.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Charisma45
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:46

Re: ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par Charisma45 »

ludo a écrit :
Gaborit a écrit :
lerite a écrit : 1° pour ceux qui ont la dérogation B 79 concernant les poids lourds, il n'est pas possible de tracter une remorque de plus de 750 kg même avec le permis eb
Bonjour

Si tu me trouves un texte officiel, je suis preneur. Il n' y a que les annonces de la FFCC.

Cordialement
Charisma45
Charisma45
"Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours"
http://www.charisma45.com
Avatar du membre
Charisma45
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:46

Re: ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par Charisma45 »

Bonsoir


Dans les textes officiels ci dessous pour le B

http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N10123

j'ai relevé ceci pour le permis B dérogation 79

Véhicules pouvant être conduit avec un permis B obtenu avant le 20 janvier 2013
Les droits acquis par les détenteurs du permis B obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus.
Il en est ainsi notamment pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence.



et ici pour le EB

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2845.xhtml

ceci

Si la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kg, vous devrez être en possession du permis de la catégorie BE .

Attention : si le PTAC de la remorque est supérieur à 3 500 kg, vous devez être en possession d'un permis de la catégorie C1E.

et ceci

Véhicules concernés
Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque :
le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg
et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
En cas de renouvellement du titre, les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3500 kg).


Si je ne me trompe pas Il n' est stipulé nulle part que l'on ne peut pas tracter de remorque de + de750kg avec le B art79 + le EB et il est même mentionné la mention 79.06 qui permet de tracter une remorque de + de 3.T500.
Peut être n'ai-je pas tout compris mais le service juridique de mon assurance a qui j'avais posé la question ma répondu ceci par courrier et me couvre depuis 2010.

"Après avoir contacté notre service juridique, nous vous confirmons que votre permis B et EB vous autorise à conduire votre camping-car de 8T300 attelé d'une remorque de 2T.
En effet, au vu des équivalences indiquées sur l'article R221-4 du code de la route qui précise les différentes catégories de permis et donc au vu de l'arrêté du 8 février 1999 (document joint), le cumul du permis b et eb vous permet de conduite le camping-car et la remorque, ensemble de 10T300 bien que vous ne soyez pas détenteur du permis EC."

Je crois que nous sommes quelques uns dans cette situation.

Cordialement
charisma45
Charisma45
"Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours"
http://www.charisma45.com
escapade18

Re: ceux qui souhaitent tracter avec leur camping-car

Message non lu par escapade18 »

flym a écrit :Bonjour,
En préambule pour ,peut-être ,des nouveaux :avant d'acheter un cc avec l'intention de tracter ,regarder la carte grise !
Un ami a revendu son premier cc au bout de 6 mois car il n'avait pas vu que sa carte grise ne permettait pas de tracter !
Je voudrais bien voir cette carte grise.
Tout véhicule a le droit de tracter à concurrence de 500 kg dès lors que son propre poids est égal ou supérieur à 500kg. Au delà c'est une autre réglementation qui s’applique. Dans le cas contraire, si la charge tractable est inférieure elle est obligatoirement notée à la carte grise. Pour les charges supérieures, la réglementation s'applique pour els freinages, PTR, etc. Tout figure dans les documents des véhicules

Par ailleurs bien faire la différence entre les droits liés au véhicule tracteur + remorque, et les droits du conducteur en fonction de son permis
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter