vanne egr

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jerry
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:53

vanne egr

Message non lu par jerry »

bonsoir a tous , après x kilomètres , le problème arrive , plus de turbo !! , on ma parlez de la vanne EGR , mais ou est elle ............. et surtout mon camping car est il équiper de cette vanne ? ou regarder ou mettre les mains, au péage vient l'idée de couper le contact et oh miracle !!! un turbo qui re fonctionne !! alors vos avis sont les bien venue .

mon camping car est le 2.5 l TD
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: vanne egr

Message non lu par Alan33 »

Bonsoir Jerry,
hâ !!!! là je ne vois pas ? et sùrément un"pro" va te dire !!!!!
C'est la première fois qu'il se coupe ?, et couper le contact il repart ? .... tant mieux mais l'a t'il refait ? !!!!
Tu sais des fois moi aussi il se passe des choses bizarres ...... mais tant que ça marche c'est le principal
Dis la suite ......
@ bientôt
Alan
vcxv
Devines si tu peux, choisis si tu oses
jerry
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:53

Re: vanne egr

Message non lu par jerry »

Alan33 a écrit :Bonsoir Jerry,
hâ !!!! là je ne vois pas ? et sùrément un"pro" va te dire !!!!!
C'est la première fois qu'il se coupe ?, et couper le contact il repart ? .... tant mieux mais l'a t'il refait ? !!!!
Tu sais des fois moi aussi il se passe des choses bizarres ...... mais tant que ça marche c'est le principal
Dis la suite ......
@ bientôt
Alan
vcxv
non se n'est pas la 1ere fois , la 1ere fois cela s'est passer dans la montée vers le tunnel d'Aragnouet-Bielsa , je suis rentré a une heure du matin en atmo ! et la rebelote !! entre ces deux périodes rien !! a un arrêt monnaie ticket s'il vous plaît , ma femme me dit " coupe le contact pour voir" et oh miracle !! s'est repartie nickel !! donc voila ..........
regisetghislaine

Re: vanne egr

Message non lu par regisetghislaine »

fait le voir avant que sa coupe definitivement
Avatar du membre
yamalo
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:52

Re: vanne egr

Message non lu par yamalo »

Le fait que le Turbo se coupe est que le calculateur se met en mode dégradé:il coupe la commande de Turbo.En coupant le contact le problème disparait temporairement.
A mon avis la commande de turbo doit être grippé (donc pression de turbo au maximum).Eh oui,merci la vanne EGR qui renvoie pleins de dépot dans la tubulure! :evil:
Avatar du membre
paulo83
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2012, 12:20

Re: vanne egr

Message non lu par paulo83 »

Bonjour,
j'ai eu le même problème avec mon Ford transit 2 litres Dci de 2006, moteur Duratorq.
Perte de puissance dans les montées et les descentes pendant une dizaine de Km, puis arrêt, vérification en faisant le tour du moteur, rien, relance accélération à vide et reprise des tours. upiouiop
En rentrant à la maison, mise en place d'une bille dans la durite de la vanne EGR qui va à l'aspiration d'air, traitement du moteur avec le produit "injection 5" et depuis aucun problème, pas de fumée, moins de consommation et plus de perte de puissance.
Donc je croise les doigts des mains et des pieds, pour moi cela aura fonctionné. hkhj
Bonne journée
Modifié en dernier par paulo83 le 27 janv. 2014, 17:31, modifié 1 fois.
Paulo83.
jerry
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:53

Re: vanne egr

Message non lu par jerry »

yamalo a écrit :Le fait que le Turbo se coupe est que le calculateur se met en mode dégradé:il coupe la commande de Turbo.En coupant le contact le problème disparait temporairement.
A mon avis la commande de turbo doit être grippé (donc pression de turbo au maximum).Eh oui,merci la vanne EGR qui renvoie pleins de dépot dans la tubulure! :evil:

merci pour l'info , reste a trouvez cette vanne egr et la viré mais ou la trouver ? si j'arrive a avoir un moment sans pluie , je vais faire des photos !

sinon la commande de turbo doit être grippé ? elle ce trouve ou cette commande et petit coup de WD40 lui ferai du bien ?
jerry
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:53

Re: vanne egr

Message non lu par jerry »

bonjour a tous , voici une vidéo que j'ai trouver sur le net si cela peut aider
http://www.youtube.com/watch?v=brw4VaMDHfc
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: vanne egr

Message non lu par laika4269 »

La vanne egr est dans le collecteur en théorie Il faut vérifié au niveau de la commande si elle manœuvre bien ou alors de la calamine c'est formé. Je pense qu'en nettoyant la vanne correctement ça devrait remarcher.
Sinon faudra voir au niveau du turbo (la capsule de dépression qui reste ouverte).
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2935
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: vanne egr

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
j'ai eu cette panne sur un VW neuf.
le garage na jamais trouvé cette panne et la valise ne dit rien.
j'ai revendu celui ci avec cette panne en prévenant l'acheteur(a 230000 km)et son garage na jamais cette panne.
Oui celui n'avait plus de couple et en roulant je coupais un bref instant le contact pour le remettre et le moteur retrouvait ca puissance .
tout a été vu ,serrage des durites ,turbo etc.
pour moi c'est un mauvais contact dans une connection électrique mais ou?
faire voir si l'intercooler n'est pas fendu.(bruit de sifflement continue)
alors si la panne est trouvée je veut bien savoir de qupoi elle provient.
cette panne revenait de temps en temps avec des poses de trois mois.
gilles
Avatar du membre
paulo83
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2012, 12:20

Re: vanne egr

Message non lu par paulo83 »

Bonjour, un traitement avec un produit vendu en magasin de pièces et accessoires auto, va très bien.
Pour moi injection 5, qui nettoie le circuit de carburant, les injecteurs et la vanne EGR. Plus de fumée ni de trou régime moteur. yrdty
Bonne journée.
Paulo83.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: vanne egr

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Merci pour l'info Paulo83.
Amicalement.
Gérard du bas bas Var. (Plus bas tu es dans l'eau!)
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: vanne egr

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir,
Article d'un expert ça peut intéresser les nouveaux comme moi.

Depuis que les moteurs diesel ont évolué pour lutter contre la pollution, ils ont perdu de leur légendaire fiabilité. Fumée suspecte, allumage de voyants d'alerte, pannes à répétition... Comment éviter les pépins?
• Le bon usage

Aucun diesel moderne ne supporte un usage purement citadin ou à base de petits trajets avec un moteur froid. Pour s'auto-nettoyer, le pot d'oxydation et le filtre à particules doivent monter en température suffisamment souvent et longtemps. Si le moteur est toujours conduit à bas régime, le circuit d'injection s'encrasse. Conséquences: les voyants "moteur" et "échappement" s'allument au tableau de bord. Le moteur s'étouffe ou fume anormalement et tombe en panne.

Notre conseil
Se convertir au moteur à essence pour une circulation en ville ou de courts trajets (rarement plus de 15 km). D'autant que les petits rouleurs n'amortissent jamais le surcoût d'un diesel. A défaut, regrouper ses petits trajets pour que le moteur fonctionne "à chaud" au moins un quart d'heure par semaine. Cela permet aussi de réduire la consommation.

• La bonne conduite

Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.

Notre conseil
Changer de conduite: passer moins rapidement le rapport supérieur et faire régulièrement tourner le moteur aux alentours de 3000 tr/mn, quitte à rester en troisième ou quatrième vitesse. Plus radical, certains mécaniciens déconnectent la vanne EGR des modèles les plus souvent affectés. Cette intervention n'a aucune incidence au contrôle technique et réduit la pollution.

• Le bon entretien

Chaque modèle ayant ses particularités, mieux vaut se renseigner auprès d'un chef d'atelier de la marque pour l'entretien du diesel. Ainsi, sur certaines voitures (Fiat notamment), l'allumage du voyant "échappement" est normal: il signale que le filtre à particules se régénère. Mieux vaut ne pas éteindre le moteur tant qu'il reste allumé.

Sur d'autres modèles (Peugeot Citroën, certaines Ford et Volvo), le filtre doit être périodiquement remplacé (échange standard) ou nettoyé en atelier. De plus, le réservoir d'additif doit être rempli.

Quel que soit le modèle, l'entretien d'un diesel moderne ne supporte pas l'approximation. Passé la période de garantie, mieux vaut confier une révision sur deux à un concessionnaire agréé.

Il est recommandé de faire au moins un plein sur trois avec un gazole "premium" de pétrolier pour limiter l'encrassement.

Cordialement.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
jerry
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:53

Re: vanne egr

Message non lu par jerry »

bonjours et merci a tous pour les infos,je suis passer voir mon garage qui avez le bon connecteur "ktm" pour mon Ford, après passage de la valise , le garagiste me dit "cela vient de la vanne egr, et soit il faut la changer , soit débrancher celle ci et mettre une vis dans la durite" , retour maison et mise en place de la fameuse vis dans la durite avec un petit décrassage sur la 2x2 voie, et plus de coupures du turbo !! uyuiyio
Péchot
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 04 mars 2014, 17:50

Fumée noire

Message non lu par Péchot »

Bonjour,
Je trouve que mon véhicule fume noir a l'accélération depuis quelques temps.Filtre a gazole changé il y a 3000 km,
une dose de nettoyant injecteur,mais c'est pareil...je ne pousse pas souvent mes rapports : 2500/3000 trs maxi...
Mon véhicule serait-il équipé d'un débimètre qui pourrait mal fonctionné ? Et si oui peut-on le nettoyer ou le neutraliser ?
Fiat Ducato 230BLMCC de 2000 Moteur 8140-43 2200
Merci d'avance de vos tuyaux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter