Bouteille de gaz.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
monjac74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 11 févr. 2014, 18:32

Bouteille de gaz.

Message non lu par monjac74 »

Bonjour à toutes et à tous, ou plutôt bonne nuit.
Je vais bientôt utiliser mon CC pour la première fois mais j'ai un problème pour remplacer la bouteille de gaz.
A partir du moment où je décide d'acheter du propane, y-a t'il des précautions à prendre?

Existe-t'il plusieurs sortes de propane? Y-a-t 'il une relation pointue avec les bruleurs? J'ai une bouteille vide qui vient d'Intermarché (je crois 10kg) mais ce magasin est assez loin de chez moi. Puis-je utiliser n'importe quelle marque et n'importe quelle contenance du moment qu'elle rentre dans le logement du CC et que le branchement est possible?
Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Bouteille de gaz.

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

oui,Vous pouvez utiliser n'importe quelle marque de gaz propane .
ainsi personnellement les deux bouteilles que j'utilise sont de marques differentes ( total et butagaz)
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Bouteille de gaz.

Message non lu par nanard79260 »

Moi j'ai des Leclerc car présent partout et moins chères que certaines marques. Ayant travaillé chez un pétrolier je peux vous dire que tout les gaz propanes sont identiques, le reste n'est que du baratin et de la différence de marge (mais le moins chers ne travaille pas à perte, sinon ça ne dure pas ) ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Bouteille de gaz.

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

pour ma part j'ai une bouteille claigaz (Leclerc) capacité 11 kg et une butagaz capacité 13 kg. De ce fait la différence de prix n'est pas aussi importante que l'on pense et les 2 kg supplémentaires sont parfois bien utiles. De plus butagaz est dispo partout en France. En revanche la Clairgaz est plus maniable (poignée) et donc plus facile à mettre en place.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Bouteille de gaz.

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Oui vous pouvez utiliser n'importe laquelle des bouteilles de propane.
Depuis de nombreuses années, les gicleurs acceptent butane ou propane sans distinction sauf pour les appareils très anciens. Je ne sais pas l'année de vos appareils? Le propriétaire précédent utilisait quoi?
Le propane possède tous les avantages, contre le froid, contre l'altitude mais doit être stocké en extérieur contrairement au butane. Votre coffret à gaz est-il bien à l'extérieur et ventilé.
Par contre, avant d'acheter une bouteille plus petite plus maniable, prenez bien les mesures du coffre. Pour moi. Je ne peux pas entrer une bouteille carrée par exemple. Calculez bien la longueur de votre lyre pour une petite bouteille et vérifiez bien la date limite sur la lyre.
Si vous changez de bouteille regardez bien si le détendeur va sur la nouvelle bouteille.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
monjac74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 11 févr. 2014, 18:32

Re: Bouteille de gaz.

Message non lu par monjac74 »

Bonjour,
Merci à tous, vos réponses me sont bien utiles.
Encore une petite chose SVP:
Les bouteilles sont consignées je crois. Sont-elles reprises par n'importe quel distributeur?
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Bouteille de gaz.

Message non lu par Gerard83400 »

Elles sont reprises que si vous avez toujours le bon de consignation. Sinon c'est perdu.

Elles sont reprises par les distributeurs qui font la même marque que la consigne.

Maintenant règulièrement des promotions des distributeurs offrent la consignation et aussi le détendeur pour les nouvelles bouteilles avec un détendeur "Quick". Vous renseignez.

Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
monjac74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 11 févr. 2014, 18:32

Re: Bouteille de gaz.

Message non lu par monjac74 »

En fait j'aurais dû écrire "échangée" contre une pleine au lieu de "reprise".
Sinon, si je dois m'en débarrasser, comment puis-le faire? J'ai eu cette bouteille presque vide avec le CC et il me serait plus pratique de changer de distributeur.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Bouteille de gaz.

Message non lu par Gerard83400 »

Oui là pas de problème vous pouvez l'échanger contre une nouvelle de la même marque.

Pour vous en débarrasser vous pouvez la mettre à la déchèterie.

Vous savez maintenant vous avez des distributeurs automatiques de bouteilles de gaz dans les grandes surfaces et en achetant la recharge, vous pouvez mettre cette bouteille vide et prendre une bouteille d'une autre marque pleine en ne payant que la recharge par carte bleue.

Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
monjac74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 11 févr. 2014, 18:32

Re: Bouteille de gaz.

Message non lu par monjac74 »

Merci Gerard83400, j'ai bien apprécié vos réponses.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter