PANNEAU SOLAIRE

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les beaux jours vont revenir, et vous allez commencer préparer, vos futures sorties en camping-car
Le calcul réel d'une production journalière solaire est compliqué, il prend en compte beaucoup de paramètres, le rayonnement solaire et la couverture nuageuse, l’emplacement, l'orientation, la position, la température ambiante, la température des cellules solaires, et et le type de panneau.
Viennent s'ajouter à cela le type de régulateur et son rendement, plus la longueur, la section,et le type de câble.
Quand à l'autonomie elle dépend beaucoup de cela, mais pas seulement, elle dépend aussi du type de batterie monté (acide, Agm, Gel).

Une batterie AGM à décharge profonde, ou une batterie GEL, procurent à capacité de stockage égal, environ deux fois plus d'autonomie.
Cela est du au fait que l'on peut théoriquement utiliser les 100% de leurs capacité si on recharge sans attendre trop de temps, alors que sur une batterie acide on ne peut utiliser que 50% pour ne pas prendre de risques.
L'âge de la batterie et la température environnante peuvent aussi agir sur le taux et la capacité de charge.
La capacité d'une batterie augmente avec la température, par contre l'effet est inverse concernant la durée de vie, elle diminue avec l'augmentation de la température.
Et pareillement pour sa capacité d'auto-décharge.
Et vice versa!
J'ai monté deux tableaux simples d'utilisation qui permettent d'avoir une idée de production journalière moyenne, en fonction du mois et de l'emplacement ou vous projetez d'aller stationner (en France et ailleurs).
Ils s'appuient sur des informations relevées sur internet au cours de recherches, et sur la quantité d'énergie reçue chaque jour du soleil par région.
Cette quantité est appelée irradiation journalière, elle s'exprime en Watt-heure par mètre carré par jour (Wh/m²/j) pour une inclinaison donnée.

Pour ma part j'ai considéré que le panneau solaire était posé à plat sur le toit, et qu'il était totalement exposé au soleil.
Ceux qui sont équipés d'un panneau solaire orientable peuvent augmenter de 15% environ les chiffres annoncé.
Il faut aussi savoir qu'une hombre porté sur un panneau solaire, diminue son rendement, quand elle ne l'annule pas complètement.

Avec ces informations de rendement moyen, la capacité et le type de votre batterie, et le bilan de vos consommations journalières, vous pouvez faire un calcul approximatif de vos possibilités de stationnement statique.
Beaucoup de camping-caristes s'interrogent sur cette possibilité et il est difficile pour eux de l'envisager!
Ces deux tableaux peuvent vous donner ces informations, un tableau pour un panneau solaire de 100W et un autre pour un panneau solaire de 130W, posés à plat sur le toit d'un camping-car.
Pourquoi 100 et 130 W? Parce que ce sont ceux le plus souvent utilisés!
J’envisage de faire la même chose pour un équipement de 200W, si en retour la demande en est faite.
Ils ne sont pas à prendre "au pied de la lettre", ils sont simplement destinés à vous fournir une indication approximative, à vous aider à prévoir.
Ils peuvent être aussi prétexte à une discussion sur le sujet, ne dit on pas que c'est de la discussion que jaillit la lumière?
Je la souhaite positive, et la ferme à Pol et Mike.
J’espère qu'ils vont vous intéresser, ce qui en retour me paiera, pour le temps passé à travailler sur la chose.
Ce forum et vous même en avez la primeur (mis à part patrick.v qui la reçu le premier)!

Pour panneau solaire de 100W:
Image

Pour panneau solaire de 130W:
Image

La carte de France de rendements solaire utilisée sur ces tableaux, est basée sur cette carte de France d'ensoleillement, qui donne le nombre de jours de soleil par an et par zones:
Image

En prime voici un lien qui va vous permettre de calculer la capacité de batterie qu'il vous faut.
Avant de faire le calcul allez dans le bas de la page rentrer les informations qui permettront de faire un calcul assez juste, puis revenez vers le haut renseigner les cases et terminez en cliquant sur le bouton "CALCULER".
Le résultat s'affiche.
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Et un qui permet de calculer sa consommation énergétique:
http://www.efoy-comfort.com/fr/calculat ... C3%A9tique
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 15 avr. 2014, 20:53, modifié 11 fois.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Production moyenne d'un panneau solaire.

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Excellente initiative. hkhj

Perso je ne suis pas équipé de panneau solaire mais le resultat de votre travail va effectivement interesser bon nombre de membres de ce forum qui, je l'espere, ne manqueront pas de se manifester .

opjk
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Production moyenne d'un panneau solaire.

Message non lu par Gerard83400 »

Merci Bob.
hkhj .
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: Production moyenne d'un panneau solaire.

Message non lu par patrick.v »

Bonjour,
en effet Bob a très répondu à ma sollicitation avec infiniment de gentillesse et assure la "hot line" technique concernant l'installation de mon panneau qui ,pour le coup, est en route en provenance de leader loisir .
remerciements à Bob pour tant de travail j'espère qu'il sera utile à beaucoup .
bonne journée opjk
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Production moyenne d'un panneau solaire.

Message non lu par lerite »

salut

dhg pour tout bob fghgfghfh
Avatar du membre
philou21
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 327
Enregistré le : 08 nov. 2013, 19:05

Re: Production moyenne d'un panneau solaire.

Message non lu par philou21 »

Un grand merci pour toutes ces explications et méthode de calcul simple mais je pense efficace en rentrant nos propres données.
dhg :!;
Anonyme 3232

Re: PRODUCTION PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je remonte se sujet et je change le titre peut être pas assez accrocheur, car je trouve qu'il y a peu de réactions.
C'est dommage nous aurions pu débattre sur la chose, je pense qu'un échange aurait pu être enrichissant.
roller1986
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 07 nov. 2013, 18:38

Re: PRODUCTION PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par roller1986 »

Mon panneau solaire donne toujours 40 volts mini meme par temps couvert , il faut de la neige pour qu il arrive en dessous de 15 v ou de saletés de feuilles lol

Je suis tres content qu il charge presque tout le temps


Merci pour les tableaux hkhj
Anonyme 3232

Re: PRODUCTION PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne suis pas technicien mais simple profane qui s'intéresse à la chose en tant que camping-cariste, mais je serais étonne que le panneau produise 40 volts?
4/6 A/h d'accord, 40 ampères journalières peut être, et même surement!
Un panneau solaire est composé de 36 cellules. Chaque cellule donne 0,6 volts, soit un total 21,60 volts panneau à vide c'est à dire sans être relié aux batteries.
Image
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... neaux.html
http://campingcarvdl.canalblog.com/arch ... 20651.html
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 20 avr. 2014, 19:41, modifié 4 fois.
Anonyme 3232

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je remonte un peu ce sujet et le renomme.
je suis étonné de si peu d'interventions, sur un sujet qui concerne beaucoup de camping-caristes.
Savoir envisager sont autonomie, me semblait pourtant intéressant, et le solaire en fait partie!
Comment faire son choix et quel panneau choisir, de quelle puissance, ce sont pourtant des questions qui sont souvent posées sur les forum camping-caristes.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Gerard83400 »

Non bob,
Le sujet nous intéresse énormément et si nous répondons pas, peut-être est-ce par manque de connaissances approfondies.
Moi mon panneau est sur le toit, l'été, aucun problème mais l'hiver pas au top.
Alors quoi dire d'autre?
Que son utilité n'est plus à démontrer.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne suis pas un pro de la chose, suis un autodidacte.
Comme beaucoup d'entre vous, je n'avais aucune connaissance sur le sujet, mais j'ai voulu comprendre!
J'ai voulu comprendre la pourquoi du fonctionnement, de la production, du rendement etc...
Et je me suis documenté!
j'ai fait beaucoup de recherches sur le net pour avoir des informations, ce qui m'a permis de comprendre certaines choses.
Et ce qui m'a aussi permis de concevoir ces tableaux, qui peuvent aider à préparer sa durée de stationnement.
J'ai vu pas mal de colistiers équipés d'appareils respiratoire se poser des questions sur leur autonomie.
Ça peut être une partie de la réponde pour eux!
Au de la de tout ça ces tableaux peuvent vous permettre de calculer la puissance, qui pourrait vous être nécessaire pour envisager un stationnement en parfaite autonomie.
En cela toutes saisons, même selon les mois, et selon les régions de destination.
Quelle puissance de panneaux, quel régulateur, mais aussi quelles batteries ou quels éclairages.
Ce qui pourrait être intéressant me semble t'il , ce serait de dialoguer là dessus, chacun faisant part de son savoir, mais aussi de son désir de s'informer, et bien sur de son expérience.
Le solaire c'est un tout, c'est un ensemble d'éléments, il n'y a pas que le panneau.
Il y a tout ce qui va autour.
Il y a aussi tout ce qui peut influencer ou agir sur la production, et sur la surveillance de sa consommation, de la charge, de ces possibilités d'autonomie.
Mais en premier lieu il faut déjà savoir évaluer ces besoins, nous pouvons aussi en parler si vous le désirez!
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 15 avr. 2014, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par patrick.v »

bonjour ,
voilà la fin de mon aventure panneau solaire tout fonctionne très bien ma batterie n'a jamais été aussi chargée aujourd'hui je suis allé passé mon contrôle technique essai sur route donc aucun bruit supplémentaire je suis très satisfait de l'opération .
je vous remercie tous et tout particulièrement Bob pour vos avis et vos conseils qui m'ont bien aidé .
bonne soirée et bonne route a ceux qui roulent
cordialement
patrick

dhg
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

un avantage du panneau solaire dont on parle peu c'est qu'il maintient chargé la batterie cellule même lors en période de non utilisation du CC et tous les circuits coupés.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: PANNEAU SOLAIRE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis heureux de te voir satisfait de ton achat et de ton travail.
J'espère que tu nous donnera des nouvelles de ton installation, et surtout que tu nous dira ce que tu en penses, en terme de rendement.
J'invite tous les colistiers à participer sur ce sujet, même sans connaissances, ils sont le bien venu.
Plus il y aura d'interventions différentes, plus le débat sera enrichissant, et des explications fournies diverses.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter