creation d'une ouverture dans un panneau de cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
nader
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2014, 17:34

creation d'une ouverture dans un panneau de cellule

Message non lu par nader »

bonjour, j'ai un camping car Mc Louis, yearling G74 et je souhaite mettre un hublot dans le panneau qui se trouve à droite de la porte de la cellule( vue de l'extérieur) ou changer la porte pour mettre une porte avec une ouverture.
1ere question: peut on faire une ouverture dans le panneau sans problème ( position de la structure)
2eme question : où peut on trouver une porte de rechange, à part chez Mc Louis qui ne répond pas aux demandes
merci de votre aide et bon vent à tous
Avatar du membre
fifi1966
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:10

Re: creation d'une ouverture dans un panneau de cellule

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour nader.
Tu te pose beaucoup de question , tu as juste oublier que tu n est pas sur le site apres vente du constructeur vcxv

Ici c est un forum ! Pense a te presenter sinon toute tes question risque de rester sans reponse.

Salutation philippe
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: creation d'une ouverture dans un panneau de cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Fifi à raison.
Une règle qui se perd, avant de poser une question il est de tradition de passer par la case présentation, non par par curiosité mais tout simplement pour vous souhaiter la bienvenue avant d'entamer le vif du sujet.
Et l'autre règle, est qu'une fois la réponse apportée à votre question, vous apportez vous aussi votre contribution à la vie de ce forum en répondant à votre tour aux questions des autres dans des domaines où vous avez certaines connaissances.
C'est ainsi que cela marche.
Depuis un certain temps, nous constatons que cela se répète de plus en plus souvent.
Merci de votre compréhension.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
nader
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2014, 17:34

Re: creation d'une ouverture dans un panneau de cellule

Message non lu par nader »

bonjour à tous, effectivement je ne me suis pas présenté, mais comme je suis novice en informatique et en matière d'utilisation des forums, je n'ai pas trouvé le lien.
donc je rectifie, je suis camping cariste de 83 ans, breton d'origine, installé dans le languedoc roussillon. J'ai une certaine expérience - j'en suis à mon 6eme véhicule - que je suis prêt à partager avec vous, dans la mesure de mes connaissances, sans problème.

je n'ai pas oublié que je ne suis pas sur le site du constructeur, mais peut être que l'un des membres a pu se poser le même genre de question et a peut être trouvé une solution.

A bientôt peut être, et bonne soirée à tous
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: creation d'une ouverture dans un panneau de cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Bonsoir et bienvenue à bord.
173836001380983564 .
Personnellement je ne peux vous renseigner j'ai jamais fait mais j'espère que quelqu'un répondra à votre question.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: creation d'une ouverture dans un panneau de cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Trouvé sur internet c'est pour un lanterneau mais ça doit être pareil pour toutes les ouvertures.

Attention: ne pas percer votre toit au hasard ! Il est nécessaire de s'adresse au constructeur du camping-car, ou à un concessionnaire de la marque, pour connaitre les emplacements possibles, en fonction des structures du toit de votre véhicule. En effet, sur véhicules à cellule, les structures ne sont pas visibles, de même que le passage de fils électriques.

Cas des fourgons, dont la carrosserie n'est pas doublée: les structures sont apparentes. Ne jamais, sur un fourgon, scier ou modifier un élément de structure, sans l'avis du constructeur.

Coté extérieur, tracer au crayon la découpe.

Dans un angle, percer un trou traversant avec une mèche de 10mm. Demander à une personne de maintenir une pièce de bois sur la face intérieur, pour éviter l'éclatement de votre revêtement de plafond.
Faire ainsi aux 4 coins.
Utiliser ce trou pour initier la coupe droite à la scie sauteuse.

Pose du lanterneau

La pose d'un lanterneau ne pose de difficulté particulière, mais l'important étant de veiller à une étanchéité rigoureuse, toute infiltration d'eau pouvant avoir des conséquences lourdes.

Préparation de la surface: passer un coup de toile émeri pour ébavurer les bords, puis un coup de tampon à récurer.
Enfin, dégraisser la surface avec du trichloréthylène.

Présenter ensemble les parties supérieures et inférieures, afin de vérifier qu'elles s'encastrent bien, et sans tension. Au besoin, retoucher le perçage de pavillon.

Si le lanterneau est fixé sur le toit par vissage (et non fixé par pincement du toit):

- Poser, coté intérieur, 4 vis afin de bien maintenir la partie supérieure.
- A l'aide du pic à glace et du maillet, faire les pré-trou pour chacune des 20 vis, en s'assurant de bien centrer chaque orifice, qui ne devra pas faire plus d'un millimètre de diamètre.

Démonter.

Retourner la partie supérieure et enduire sa base de mastic colle. Plusieurs cordons seront nécessaires pour assurer une bonne étanchéité.
De même, appliquer un cordon de mastic sur le toit, au bord du trou.
Protéger l'intérieur de la cellule des éventuelles chutes de mastic: sur un tissus, il est quasiment impossible de récupérer une tache, c'est de la colle !

Retourner à nouveau la partie supérieure du lanterneau et l'encastrer dans le trou. Il est normal que la colle déborde.

Mettre en place la partie inférieure, avec toutes ses vis.

De nouveau sur le toit, mettre en place les 20 vis, éventuellement avec une visseuse, mais sans jamais serrer trop. Finir le serrage des vis à la main.

Toujours avec le pistolet à mastic, mettre une noix sur chaque tête de vis.

Votre lanterneau est maintenant en place, installé, étanche et fonctionnel.

Il ne vous reste plus qu'à lisser votre cordon de mastic.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
fifi1966
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:10

Re: creation d'une ouverture dans un panneau de cellule

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour nader
Pose la question ici , car je vois qu il vend des porte de cc.

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... 867963.htm

Philippe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter