réparation plancher soute

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

réparation plancher soute

Message non lu par patrick.v »

bonjour ,
et bien voilà une nouvelle aventure déclarée lors de mon inspection avant départ, moi qui me croyait minutieux dans mes contrôles précédents pour le coup c'est raté je me suis fait avoir la "carie " était bien cachée sous le revêtement de la soute et sous la pellicule de targol que je passe tout les 2 ans mais cette fois ci le l'ai repérée.
j'ai donc une semaine pour résoudre le soucis .
je vous mets la photo de la carie dessus dessous et après son ablation .
je vous tiendrai informé de la suite de l'aventure cela peut servir à d'autres soyez donc vigilant
après investigation je pense que le problème venait du trou qui sert à passer le câble concernant la sécurité éclaitage porte fermée de la soute .Mon magéo115 est de 2008 j'avais bien des doutes sur l'étanchéité et au bout de 2 ans j'avais supprimé ce système , mis un témoin à l'intérieur de la cellule et bouché le trou avec un bouchon de liège qui ne s'est pas avéré une bonne idée .
bref voilà une occupation pour cette semaine .
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: réparation plancher soute

Message non lu par Gerard83400 »

Oui sur un camping-car de 6 ans ça fait peur!
Je pense que le problème à été pris à temps avant de passer à travers le plancher.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: réparation plancher soute

Message non lu par nanard79260 »

On s'aperçoit que l'on a affaire à du bois de qualité, et vu le prix d'un cc, c'est du foutage de gueule :evil:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: réparation plancher soute

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Nanard 79 260. Dans la construction des camping-car, les constructeurs recherchent entre autre, faire léger à un coût lui aussi " léger". Le sapin et le contre-plaqué de peuplier cumulent les deux. Le chêne ou le frêne sont plus chers et plus lourds mais pourriraient aussi, à plus long terme. Du contre-plaqué qualité " marine" serait beaucoup plus cher aussi, mais si on le laisse au contact de l' eau en permanence il se délitera aussi. Je pense que les constructeurs ne sont pas assez intransigeants sur les problèmes d' étanchéité lors de la fabrication. Un plancher en sapin et contre-plaqué peuplier peut très bien vieillir s' il ne prend pas l'eau. Surtout, ne pas attendre pour trouver un remède, dès que l' on aperçoit une trace d' Humidité anormale.
A bientôt.
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: réparation plancher soute

Message non lu par nanard79260 »

D'accord avec toi, mais j'ai une remorque avec plancher contreplaqué marine et elle ne pourrit pas, et des chutes de ce contreplaqué sont sur le toit d'une cabane à oiseaux depuis plus de 10 ans et juste la première couche commence à souffrir, donc vu le prix de nos engins je pense (mais à tort bien sûr) que l'on se fout de nous les pigeons tdr

Sur véhicule comme celui Patrick de 6 ans mériterait que l'on fasse un procès au constructeur, il gagnerait en s'approchant d'une association ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: réparation plancher soute

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Je pense surtout que si le bois n'était pas recouvert de ce revêtement plastique, surtout pour une soute, il respirait mieux. Une couche de peinture micro poreuse suffirait largement et permettrait aussi une inspection visuelle.
Je me pose la question de savoir si le contrôle étanchéité obligatoire pendant 5 ans à été fait?
Si oui, on voit tout de suite l'utilité d'un tel contrôle et le sérieux avec lequel il est réalisé.
C'est certain qu'une action judiciaire contre le fabricant peut être envisagée.
Peut-être adresser les photos au constructeur pour lui démontrer la qualité de la fabrication.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: réparation plancher soute

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Nanard 79260. Ne me gronde pas le jour de mon anniversaire ! Plus sérieusement, c' est le fait de ne jamais sécher qui accélère la pourriture ou le délitage du contre-plaqué( même du marine ). Le bois sèche lentement à l' air libre, alors quand il est sous un lino ou derrière une tôle, il n' est pas aussi aéré que ta cabane à moineaux ou ton plancher de remorque
qui peuvent sécher de temps en temps. Il faut surtout empêcher l' eau d' entrer.
A bientôt.
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: réparation plancher soute

Message non lu par nanard79260 »

Lo Joanòt a écrit :Bonsoir Nanard 79260. Ne me gronde pas le jour de mon anniversaire ! Plus sérieusement, c' est le fait de ne jamais sécher qui accélère la pourriture ou le délitage du contre-plaqué( même du marine ). Le bois sèche lentement à l' air libre, alors quand il est sous un lino ou derrière une tôle, il n' est pas aussi aéré que ta cabane à moineaux ou ton plancher de remorque
qui peuvent sécher de temps en temps. Il faut surtout empêcher l' eau d' entrer.
A bientôt.
Alors bon anniversaire, mais je ne te gronde pas, je suis plutôt furax contre ces fabricants qui font n'importe quoi et c'est nous les clients qui payons les pois cassés et leur apportons des solutions. Bien de ton avis sur le séchage de la cabane et du plancher de la remorque, ce qui veut dire qu'il faut arriver à la même solution pour avoir un résultat.

@ Patrick, bon courage pour ta réparation et tiens nous au courant, merci dhg
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: réparation plancher soute

Message non lu par patrick.v »

Bonjour Nanard,
voilà le matériel est acheté contre plaqué marine ,vis inox ,sika marine noir ,durcisseur de bois et mastic bois .
aujourd'hui je reconstitue le bas de la paroi avec la mastic bois et doublage .pour faire du bon boulot (enfin je l'espère) je double tout avec un contreplaqué marine de 9 mm pour cela j'ai du démonter la traverse arrière du châssis beaucoup de boulot pour seulement 300 cm² mais bon cela va le faire .
en ce qui concerne le contrôle il n'est que visuel à cet enfroit car il faudrait appuyer sur chaque cm² du bas de la paroi pour voir si le bois est atteint car le détecteur d'humidité ne passe pas c'est ce que je ferai à l'avenir .J'ai d'ailleurs trouvé des exemples de ce problème sur le net depuis le constructeur (chausson/challenger ) aurait modifié la hauteur des parois pour que le débord en dessous soit plus important et que l'eau de ruissellement des parois tombe au sol plus facilement.
il a été évoqué un éventuel recours auprès du constructeur mais comme je pars ce lundi je n'est pas le temps hum
bref comme l'on est jamais si bien servi que part soi même je vous laisse car le boulot m'attends
à bientôt pour la suite
patrick
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: réparation plancher soute

Message non lu par patrick.v »

bonsoir ,
des nouvelles de mes travaux,
le doublage du plancher est fait, demain montage définitif après une nuit de séchage , remontage du châssis ,fixation des câbles électrique ,la paroi est reconstituée demain le mastic bois devrait être sec .
pour infos coût de l'opération 230,07€
je suis dans les temps départ lundi comme prévu mes petits pirates sont rassurés ils vont bien rouler en roulotte .
voilà merci pour vos encouragement
à bientôt pour la suite et fin
bonne soirée
patrick
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: réparation plancher soute

Message non lu par nanard79260 »

Bravo pour ta réparation et si tu n'avais pas le temps de revenir sur le forum je vous souhaite de bonnes ballades uyuiyio
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: réparation plancher soute

Message non lu par Gerard83400 »

Du travail de pro!& opjk
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: réparation plancher soute

Message non lu par patrick.v »

Bonjour,
et bien voilà aventure terminée je suis satisfait le plancher est doublé sur toute la surface de la soute et à l'intérieur tout à repris sa place ,j'ai juste perdu dans l'histoire 1 cm de garde au sol en bout du porte à faux du fait que la traverse du châssis est descendue de l'épaisseur du doublage .J'espère que cela pourra peut être servir à quelqu'un quoi qu'il en soit je suis maintenant bien place pour vous conseiller de redoubler de vigilance concernant l'humidité .
Voilà ,je vais m'accorder une semaine en Normandie pour me remettre de ces 3 jours de boulot intense je n'étais plus habitué.
à bientôt
patrick
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter