Problème pompe à eau immergée

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Vincent »

Bonjour. Je vais essayer d'être assez concis. Mon CC: Fiat Ducato, cellule Burstner. Au début il s'agit d'un bruit anormal de la pompe à eau (immergée, marque COMET, 19L), qui ne fonctionnait pas. En la dévissant et en la remontant, elle pompait, mais tournait en permanence. De plus un filet d'eau remontait par la gaine électrique, Je l'ai donc remplacée par une neuve, et remplacé aussi le contacteur par un neuf ; Et là, surprise, une fois la nouvelle pompe installée, mêmes symptômes : elle tourne en permanence dès que je mets l'interrupteur du tableau sur « On ». L'eau arrive bien aux robinets, mais un filet d'eau arrive toujours à remonter par la gaine électrique plastifiée de la pompe, hors de la réserve d'eau.
Pourtant le remplissage de la cuve est ok., il n'y a pas de contacteurs aux robinets, la pompe est immergée aux ¾, les colliers sont bien serrés, il n'y a pas de fuite sur la tuyauterie, la pompe est neuve. Alors là, je cale....
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Les concessionnaires que j'ai contactés par téléphone sont très étonnés et n'en croient pas leurs oreilles quand je leurs dits que l'eau remonte par la gaine électrique. Merci pour vos lumières... sdtrsyf
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Vincent. En 30 ans de boulot je n' ai jamais vu une pompe immergée sans les robinets à contacteur, ou alors il faudrait un contacteur manuel( ou à pied). Regardes sous tes robinets si 2 fils n' en sortent pas. L' eau qui remonte par le câble électrique, c' est vraiment bizarre !!! Bon courage.
A bientôt.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Lo Joan »

Vincent, je viens de relire ton post, la pompe doit totalement être immergée et toucher pratiquement le fond du réservoir. Si la pompe tourne en permanence, il est possible que l' un des contacteurs de robinet reste enclenché. Les contacteurs sont parfois sensibles à l' oxydation et pas toujours simple de les remettre en état.
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Vincent »

Bonjour Lo Joanot et merci pour ces renseignements. La pompe est actuellement immergée aux 3/4, et elle est environ à 3 ou 4cm du fond de la cuve, mais comme tu dis, je vais l'immerger complètement. Pour les robinets, il y a 2 fils qui en partent mais qui ne sont reliés à rien, car en fait il y a un contacteur automatique installé entre la pompe et les robinets qui déclenche la pompe dès que la pression descend (à l'ouverture d'un robinet), et qui la coupe dès que la pression remonte (à la fermeture). C'est du moins ce qui se passait jusqu'à présent quand ça fonctionnait bien. Je vais essayer comme ça voir ce que ça donne. A plus. uyuiyio
Avatar du membre
Pudpez
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 07 avr. 2013, 09:01

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Pudpez »

Bonjour
Donc si je comprends bien tu as un pressostat dans le circuit , alors , débranches au moins un fil de ce pressostat et ta pompe ne devrait plus fonctionner , et dans ce cas , cela signifie donc que ton pressostat est en cause , soit a remplacer ou tenter de l'ouvrir pour une autopsie réparatoire, par contre l'eau qui remonte dans la gaine electrique , mystère .........

Bonne journée .
Francis.
michael
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2014, 10:09

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par michael »

Tu peux nous mettre des photos de l eau qui remonte sur la gaine electrique
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Vincent »

Bon, j'ai immergé complètement la pompe, même chose. Elle tourne en permanence, l'eau arrive aux robinets, et un filet d'eau arrive toujours par le câble électrique de la pompe... sdtrsyf
Avatar du membre
Pudpez
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 07 avr. 2013, 09:01

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Pudpez »

Bonjour

Tu n'as pas essayé de débrancher au pressostat ????? , si la pompe s'arrête , c'est lui qui est en cause ..

Francis.
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Vincent »

ok, voici 3 photos. Deux représentant les gouttes d'eau qui arrivent par le câble électrique, puis une représentant le pressostat neuf. :cry:
Jacquese
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 06 avr. 2014, 19:28

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Jacquese »

Pudpez a écrit :Bonjour

Tu n'as pas essayé de débrancher au pressostat ????? , si la pompe s'arrête , c'est lui qui est en cause ..

Francis.
+1
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Vincent »

Si, j'ai débranché le pressostat, ça arrête le fonctionnement de la pompe. mais s'agissant d'un pressostat élec trique, vu que l'alimentation est coupée, n'est-ce pas normal que la pompe s'arrête? J'avais fait ce test identique avec l'ancien pressostat. De plus ce pressostat est neuf de 4 jours.
Avatar du membre
Pudpez
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 07 avr. 2013, 09:01

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Pudpez »

Bonjour
Bon nous sommes alors sur la bonne route, si le pressostat ne fait pas son travail de coupure en pression , ou , la tare de ton pressostat est trop élévée et ou la pompe ne fait pas monter le circuit suffisamment a la pression limite de declenchement du pressostat , et cette fuite par la gaine de la pompe pourrait en être aussi la cause , manque d'etanchéîté et chute de la pression . Voir les caractéristiques de la pompe et du pressos.

Bonne journée . F.
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Vincent »

Merci. J'ai donc un pressostat REIMO muni d'un clapet anti-retour, et une pompe 19L de marque COMET, tous deux neufs. Peut-être s'agit-il d'une surpression dans le circuit?
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Vincent »

Re-bonjour. Voilà, je fais le point. J'ai mis une pompe neuve (REICH, 15L/mn, 0,5bar): la fuite d'eau par le câble électrique est donc résolue. L'eau arrive bien aux robinets, et leur débit est correct. Par contre le pressostat, qui est apparemment taré à 0,4 bars d'après le vendeur, ne coupe pas le fonctionnement de la pompe qui tourne en permanence. C'est ce que tu disais Pudpez. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des pressostats électriques avec un tarage inférieur à 0,4 bars?
Sinon si le problème persiste je m'oriente à court terme vers l'installation d'une pompe à membrane. Je crois que son fonctionnement est automatique vu qu'un pressostat y est incorporé, et qu'il suffit d'ouvrir un robinet pour la mettre en route?. Là, plus de problème de contacteurs aux robinets? Bonne journée à tous. uyuiyio
Avatar du membre
Vincent
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 25 avr. 2014, 14:38

Re: Problème pompe à eau immergée

Message non lu par Vincent »

hkhj Bon voilà, j'ai enfin résolu le blème. Il y avait un morceau d'embout du pressostat qui s'était cassé et qui était resté tanqué dans le tuyau à armature, ce qui évidemment diminuait la pression d'eau. L'objet bien identifié a été enlevé et tout re-fonctionne. Truc de ouf!!!!
Pourvu qu'ça dure, Alex...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter