nettoyer reservoir E.G et E.P

romainange
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 07 juil. 2013, 22:45

nettoyer reservoir E.G et E.P

Message non lu par romainange »

Bonjour,y'a t il un risque de nettoyer les reservoirs d EG et d'EP avec de l'eau de javel dilluée a 5% si oui lesquels et y'auraient ils des personnes qu'ils le font merci
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: nettoyer reservoir E.G et E.P

Message non lu par Gerard83400 »

Je mets souvent de l'eau de javel pour désinfecter mais c'est certain pas 5%.
5 litres pour 100 litres ça me paraît beaucoup.
Après tous les fabricants vous diront que c'est pas bon pour pouvoir vous vendre leur produit hors de prix.
Je mets aussi du vinaigre mais surtout pas en même temps.
Bonne soirée.
Gérard.

Trouvé sur internet.
Après une période de non utilisation du véhicule, verser dans le réservoir un peu d'eau de javel (petite quantité), et bien évidemment, après rincer le tout énergiquement (réservoir + tuyaux). Prévoir un berlingot de javel pour 100 l, rouler un peu (pour être efficace il faut laisser le chlore agir) et vidanger le tout .
Effectivement la javel ou plus précisément le chlore qu'elle contient est un puissant bactéricide. Il est certain que le chlore attaque de nombreux matériaux dont le métal, les aciers, les colles, joints, etc... mais tout est question de concentration: Si avec la javel concentrée vous mettez très peu d'eau sans rincer, vous risquez d'avoir ces problèmes.
Le rinçage est important pour des problèmes évidents de santé. Attention à la surdose de javel, en effet javel+eau chaude = trous dans l'inox... et le boiler Truma a une cuve en inox.


Autre méthode : Cette méthode est également conseillée sur les groupes de camping-caristes étrangers.
Il semble que ce soit la plus efficace tout en restant la moins polluante ou néfaste pour l'installation ou l'utilisateur !
Aucun problème de corrosion des joints, pas plus que de détérioration des matières plastiques ou autres éléments en inox du circuit d'eau.
Autres avantages :
- ces pastilles se trouvent partout, et à un prix défiant toute concurrence (3€5 pour une trentaine de pastilles) , soit 2€1 pour 180 litres!
- l'action effervescente permet d'agir sur les parois (tuyaux et cuves) pour y détacher les dépôts éventuels... (on s'épargne beaucoup d'huile de coude pour nettoyer les cuves).

Mettre une pastille de STERADENT pour 10 litre d'eau et laisser couler l'eau dans les canalisations. Laisser agir 24 heures puis le vider et le rincer à 2 reprises.
j'utilisais le produit PURA TANK qui est efficace, mais un peu cher 11.4€ (75frs) pour 180 litres.
Maintenant j'utilise STERADENT ou je dose 2 pastilles pour 10 litres. Au premier rinçage, vu la couleur de l'eau qui sort des tuyaux, c'est efficace.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
romainange
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 07 juil. 2013, 22:45

Re: nettoyer reservoir E.G et E.P

Message non lu par romainange »

ca c'est sure c'est bien pour vendre,alors vous mettez combien? merci
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: nettoyer reservoir E.G et E.P

Message non lu par Gerard83400 »

Voir ce que j'ai rajouté au dessus. 1 berlingot pour la totalité du réservoir.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: nettoyer reservoir E.G et E.P

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
je vois souvent des questions sur le nettoyage des réservoirs d'eau.
je ne comprends pas bien pourquoi ils le font car sur mon cc de 5 ans mon réservoir est impécable et sans odeur.
l'intérieur est nikel comme neuf.
je vidange toujours en rentrant mes réservoirs et laisse ouvert le gros bouchon afin de sécher l'intérieur pour l'eau propre.
si vous laisser de l'eau a l'intérieur celle ci va devenir verte et laisser uns couche de mousse sur les paroies du réservoir et avec une odeur .
a mon avis ceux qui font cela ont des réservoirs mal vidanger ou pas du tout vidangé.
de l'eau de javel c'est déconseillé car le réservoir aura toujours une odeur de javel .
le vinaigre blanc oui mais c'est pour le calcaire .
un bon nettoyage se fait avec une brosse mi dure a poils longs genre brosse a chaussures pour aller dans les nervures.
si il est bien nettoyé vidangé le a chaque retour laissé le sécher et basta.
un réservoir se nettoye si il sent mauvais a l'intérieur.
et surtout ne pas se servir de cette eau pour la cuisine et la soif.
gilles
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: nettoyer reservoir E.G et E.P

Message non lu par Gerard83400 »

Moi aussi je vidange à chaque fois.
Je ne la bois pas mais ça m'empêche pas de mettre quelques gouttes de javel.
Ça sent pas non plus ni les eaux grises.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter