Clim ou ventilateur

Jean-luc C
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 05 juil. 2013, 14:11

Clim ou ventilateur

Message non lu par Jean-luc C »

Bonjour,


J'aimerai avoir un petit conseil, vous êtes plutôt clim ou ventilateur dans le CC ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

j'ai fais l'essai d'alimenter un ventilo avec un convertisseur. Avec certains modèles ça faisait un bruit bizarre. Pas insister. Avec un très vieux modèle (acheté en 1984) ça a l'air de marcher. Mais jamais eu l'occasion de tester en voyage.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
regisetghislaine

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par regisetghislaine »

ce sera notre 1er vacance d’été en CC donc pas de clim . de ventilo. ni d'avis jkhk
Anonyme 3232

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis équipé d'un rafraîchisseur qui a l'avantage de combiner les deux, c'est à dire qu'il peut fonctionner en simple ventilateur ou en rafraîchisseur.
En mode ventilateur il ne fait que brasser l'air qui reste à la température ambiante, alors qu'en mode rafraîchisseur l'air qui en sort est rafraîchi.
Le rafraîchisseur reproduit un processus naturel, celui du refroidissement par évaporation.
Un principe 100% naturel !
Pourquoi la température est plus basse près de l’eau ?
Parce que l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est extraite de l'air chaud, qui en conséquence se refroidit. 
Ce principe naturel permet donc de rafraîchir l’air dès que sa température augmente.
On parle aussi de rafraîchissement d’air par évaporation (RAE), de climatisation naturelle et écologique, ou encore de bioclimatisation.
Un fonctionnement simple
Pour reproduire le principe naturel d'évaporation, on utilise un ventilateur qui fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide. 
Le fonctionnement est donc simple: un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation, et des échangeurs en cellulose.
Il n'y a pas de risque de saturation en humidité, car le renouvellement d'air est permanent (un hygrostat peut également réguler l'appareil).
L'air est ensuite distribué dans la cellule qui est mise en surpression ce qui provoque une poussée de lair chaud qui s’échappe par la ventilation permanente des lanterneaux,
L’air chaud et sec est aspiré à l'extérieur au travers d’un tampon humidifié par de l’eau situé dans la chambre d'évaporation puis il est propulsé rafraîchi à l'intérieur de la cellule par une turbine ou un ventilateur.
Le rafraîchisseur permet donc de diminuer la température avec une consommation en électricité peu élevée.
La consommation en 12 volts est celle du ventilateur (ou de la turbine), et celle de la pompe à eau.
Le taux de rafraîchissement est lié à la température extérieure, mais aussi au taux d'humidité de l'air extérieur.
Plus l'air est sec et plus la températures est haute, plus l'efficacité de l'appareil est importante.
Voici un tableau du delta des températures qui résume la chose et donne une idée de l'efficacité:
Image
Schéma de fonctionnement simplifié et animé:
http://www.coolea.fr/design/flash/evapcool.swf
Fichiers joints
principe rafraîchisseur.2.odt
Pour ceux qui ont Open Office c'est animé.
Avec Word je ne sais pas si on peut l'ouvrir?
(193.25 Kio) Téléchargé 155 fois
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 03 juin 2014, 22:34, modifié 7 fois.
Anonyme 3232

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Gerard83400 a écrit :Voir sujet déjà traité.
viewtopic.php?f=5&t=8982
Bonne journée.
Gérard
Bonjour,
Le sujet n'est pas le même, et la question posée est différente, mais c'est vrai on peut relier les 2 discutions!
Jean-luc C
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 05 juil. 2013, 14:11

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Jean-luc C »

Bonjour,


Merci de ces avis, qui m'ont bien aidé. En espérant que cet été il fasse chaud mais que ça soit pas étouffant.
Anonyme 3232

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En pièce jointe un tableau et un graphique sur des relevés de températures, et d'hygrométrie, qui démontrent l'efficacité du Bycool.
Ces relevés ont étés effectués par un colistier (Denis 13) d'un autre site camping-cariste à TARASCON (13150) le 14/06/2014.
Je précise qu'ils ont étés publiés sur une site camping-cariste ouvert au public après inscription, les originaux sont disponibles ici:
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... r&start=50
Les prises de températures et d'hygrométrie on été faits à l'extérieur à l'ombre, et à l'intérieur à la sortie des bouches de ventilation du Bycool.
Sur ces tableaux pour une information plus complète et une meilleure lisibilité des performances je me suis permis:
1- De rectifier les températures extérieures à l'aide des graphiques qu'il à publié ou il indiquait qu'arrivé à 50° le thermomètre utilisé plafonnait.
Pour ce faire j'ai pris la ligne qui donnait les derniers relevés de T° avant de changer le thermomètre de place et l'ai remonte de l'écart de T° donné entre le dernier relevé avant de changer le thermomètre de place et le premier après l'avoir changé.
2- D'intercaler des colonnes supplémentaires, une donnant l'écart entre la température au soleil et celle à l'ombre, l'autre donnant l'écart entre la température au soleil et celle à la sortie des bouches du Bycool, et la dernière donnant les écarts d'hygrométrie en %.
Fichiers joints
Tableau et graphiques complets conditions tes BYCOOL.doc
Tableau et graphiques montrant les écarts de températures et d'hygrométrie entre celles prises à l'ombre et celles prises à la sortie du bycool.
Ce tableau à été réalisé et publié par Denis13 sur un site camping-cariste ouvert à toute personne sous inscription.
Pour une information plus complète et une meilleure lisibilité j'ai jouté une colonne donnant l'écart d'hygrométrie de l'air en %, et modifié la présentation du graphique .
J'ai aussi à partir du tableau publié par Denis13 réalisé deux graphiques séparés: Un sur le % d'hygrométrie de l'air à l'extérieur et à l'intérieur et l'écart entre les deux.
Un sur les températures extérieures et à la sortie des bouches du Bycool et l'écart qu'il en résulte.
Je me suis ensuite permis de commenter chaque tableau à partir de ce qu'ils peuvent donner comme lecture.
C'es modifications et commentaires n'engagent que moi.
(311.5 Kio) Téléchargé 234 fois
tableau complet des relevés des températures rectifiées et écarts.xls
Tableau et graphique complet de relevés.
Températures extérieures au soleil, à l'ombre, à la sortie du Bycool, et relevés d’hydrométrie. Données d'écarts.
Ce tableau à été réalisé et publié par Denis13 sous une autre forme sur un site camping-cariste ouvert à toute personne sous inscription.
Pour une information et une lisibilité plus complète je me suis permis d'ajouter des colonnes montrant les écarts de T° et de % d'hygrométrie de l'air. J'ai aussi modifié la colonne des températures extérieure en partant des informations publiées par Denis 13 dont le thermomètre plafonnait à 50°. Pour ce faire j'ai pris l'écart de T° entre la dernière mesure faite avant que le thermomètre soit déplacé et la première mesure après son déplacement. J'ai aussi changé la présentation du graphique qui me semble ainsi plus lisible.
C'es modifications n'engagent que moi.
(43 Kio) Téléchargé 149 fois
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 08 juil. 2014, 17:12, modifié 9 fois.
Olivier33
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 17 juin 2014, 15:30

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Olivier33 »

Bonjour,

Et ben si les chiffres le disent tu vois se qu'il te reste à faire Jean-Luc
Anonyme 3232

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Remplacement du tableau et graphique par des fichiers plus complets dans mon précédent message.
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, après 3 journées et soirées de bonne chaleur je peux vous dire que même si un ventilateur ne vaut pas une clim, c'est mieux que rien. J'ai mis un ventilateur de 30 cm du commerce (pas cher) alimenté par un convertisseur 100 watts et c'est bien agréable, si la batterie est bien chargée elle emmène le ventilateur + les 2 du frigo sans problème pour la nuit entière yrdty
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Denis13
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2010, 22:42

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Denis13 »

bob11 a écrit :En pièce jointe un tableau et un graphique sur des relevés de températures, et d'hygrométrie, qui démontrent l'efficacité du Bycool.
Ces relevés ont étés effectués par un colistier d'un autre site camping-cariste à TARASCON (13150) le 14/06/2014 .
Bonjour
L'auteur du copié-collé des relevés de températures et d'hygrométrie semble être un habitué de la méthode.
Je suis à l'origine de ces essais, j'ai passé des heures à faire des relevés que j'ai traduits sous forme d'un tableau Excell.
http://ohzqmkxtbe.1fichier.com/
A la lecture de ce post, il semblerait que je me sois contenté de faire uniquement des relevés de températures et d'hygrométrie.
De plus le texte qui a été ajouté n'est pas le reflet exact de ce que j'ai écrits.
J'ai diffusé les résultats de mes essais sur le cite de CCI, avec les courbes en y mentionnant mon pseudo Denis 13, car déjà sur CCI il y a eu une tentative de récupération.
Je n'apprécie pas la récupération du travail des autres en refaisant des courbes et en les reprenant à son compte.
A bon entendeur salut.


Voici le texte que j'ai publié sur CCI

Re: avez vous un rafraichisseur d'air ?

Messagede Denis13 » 12 Juin 2014 19:28
Bonjour,
Voila, il a fait chaud très chaud 39,6°, un temps idéal pour réaliser ce test.
J'ai presque passé la journée avec le Bycool à tester et faire des mesures de température et d'hygrométrie.
Conditions d'utilisation:
A bord d'un intégral Hymer B644 de 7,20 m. Le Bycool installé par mes soins est positionné pratiquement au centre de la cellule.
Rideau extérieur de cabine couvrant le pare brise et les vitres latérales de la cabine
Légère ouverture des lanterneaux (lit AR et grands lanterneaux de SDB et cellule, pour asssurer le balayage d'air.
Le Bycool possède son propre réservoir, une pompe immergée avec un meilleur débit, a remplacé celle d'origine trop bruyante et pas fiable à mon gout.
Pour assurer l'alimentation automatique de ce réservoir, j'ai installé un pressostat sur le circuit d'arrivée.
Fonctionnement en continu depuis 10h15 jusqu'à 17h30.
Réglages du Bycool.
Alimentation en eau sur position 2 (2 sur 3), au plus fort du pic de chaleur je suis passé sur 3 et quand l'hygrométrie à la sortie du bycool a
atteint 43 %, j'ai du manipuler pour envoyer plus d'eau car l'évaporation était au maxi.
Vitesse de ventilation sur position 5 (5 sur 8 )
Consommation de courant pendant ce test 60 A/h (heureusement le soleil à largement compensé la conso)
Nota; cet appareil a plus de 3 ans, j'ai procédé au nettoyage des copeaux donc l'humidificateur a perdu quelques plumes dans le bain.
Pour le détail, voir les tableaux en cliquant sur les liens (en espérant que ça fonctionne)
http://jwg7eph06r.1fichier.com/COURBES% ... BYCOOL.doc
http://1qzrq7bfem.1fichier.com/Relevé%2 ... Bycool.doc
Pas évident de faire de belles courbes avec 6 catégories de mesures.
Les rendre visibles, en reliant par un trait les points de mesures dans chaque catégorie de température et d'hygrométrie.
Pour les puristes, faute de matériel pro, les mesures restent relatives; Dans l'ensemble elles reflètent bien le fonctionnement de cet accessoire.
Dernière édition par Denis13 le 13 Juin 2014 8:24, édité 4 fois.
Amicalement,
Denis

Il n'y a pas de problème, il n'y a que mauvaises solutions.
jeannotdefournet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2014, 12:12

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par jeannotdefournet »

Suite a l'avis de nombreux ccaristes j'ai acheté un ventilateur reversible Fiama 12v qui se pose sous le lanterneau (espace jour pour éviter le bruit, bien que très silencieux a petite vitesse) facile a poser et bon marché, faible consommation de 4w, mais pas encore utilisé dans des situations fortes chaleurs
Anonyme 3232

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Denis13 je voulais te répondre par MP, mais je pense qu'il est préférable que je le fasse publiquement.
Peut être mon geste sera mieux compris, et en tout cas, peut être serais je réhabilité!
Tu me prêtes des intentions malhonnêtes que je n'ai pas, et surtout tu m'accuses publiquement.
J'ai effectivement diffusé ces tableaux publiés sur CCI donc sur un forum public (j'insiste la dessus), et c'est bien précisé sur le message qui les accompagnes:
Ces relevés ont étés effectués par un colistier d'un autre site camping-cariste à TARASCON (13150) le 14/06/2014 .
Je n'ai pas voulu citer le nom du site ni donner de lien par égard à l'initiateur du "Forum du camping-car", car mettre en avant un site concurrent comme certains le font parfois ne me semble pas une bonne initiative (et maladroit).
J'en ai modifié la présentation c'est vrai et j'y ai ajouté mes commentaires c'est vrai aussi, mais les relevés sont les tiens et ils n'ont pas été modifiés.
Peut être ne partages tu pas l'analyse que j'ai faite par mes commentaires (avec des citations à l'appui), tu en est totalement libre, tout comme je suis libre de mes interprétations sur une chose rendue publique.
Ces remarques ou commentaires sont des déductions que tout en chacun aurait pu faire à la lecture des chiffres.
Je l'ai fait dans le seul but de mettre en avant l'efficacité du rafraîchisseur que beaucoup dénigrent sans souvent même l'avoir utilisé sur des simples qu'en dira t'onl
L'auteur du copié-collé des relevés de températures et d'hygrométrie semble être un habitué de la méthode.
car déjà sur CCI il y a eu une tentative de récupération.
Tu me présentes comme un habitué de la chose, je ne comprends pas trop cette accusation, je ne la trouve pas justifiée et surtout je la récuse.
Peux tu fournir d'autres exemples?
Il est vrai que souvent j'argumente en mettant en avant des des écrits d'autres colistiers que je pense sérieux, ou des tableaux pris sur des sites, mais en règle générale j'en fournis toujours la source ou un lien.
Je ne vois pas trop ou est le mal.
J'ai diffusé les résultats de mes essais sur le cite de CCI, avec les courbes en y mentionnant mon pseudo Denis 13,
N'est ce pas ce que j'ai précisé?
Je n'apprécie pas la récupération du travail des autres en refaisant des courbes et en les reprenant à son compte.
Je n'ai jamais repris ces courbes à mon compte, il est bien précisé que c'est toi qui as fait ces test et les chiffres ne sont pas faussés!
D'ailleurs en contradiction avec les accusations qui suivent, tu sites mes écrits en préambule!
Concernant les graphiques j'en ai simplement modifié la présentation et ai séparés les courbes de températures des courbes d'hygrométrie, pour que la lecture en soit plus directe et plus claire.
Est ce vraiment un mal, est ce en modifier le résultat, est ce te trahir?
Je pense qu'il aurait été plus judicieux de me contacter par MP afin de me faire part de ton mécontentement, on aurait au moins pu discuter, j'aurais peut être pu t'expliquer et si tel avait été ton souhait je ne les aurai jamais publiés.
Dommage d'en arriver sur des interventions de ce type, car je ne pense pense pas écrire n'importe quoi, et de plus je crois être quelqu'un d'honnête et sérieux!
Je pense que les interventions que je fais et elles sont nombreuses sur le forum que tu as cité (5645), je les fais pour la bonne cause et souvent pour informer dépanner ou rendre service.
Jamais par fierté ou pour une reconnaissance personnelle!
J'ajouterai que j'ai moi même créé des tableaux concernant le rendement de panneaux solaire, qu'il représentent un sérieux et important travail de documentation et de recherche, mais que je les ai publiés afin qu'ils puissent être utilisés ou diffusés par tout le monde!
J'ai fait un peu la même chose sur les batteries, leurs différences, leurs capacités, leurs utilisations, et leur durée de vie.
Même si je ne suis pas un professionnel!
Sur le site que tu as nommé je me dévoile un peu plus, et j'interviens là sous mon vrai visage et mon vrai nom.
Ceux qui le fréquentent peuvent au travers du lien que j'y ai placé, constater qu'une grande partie de ma vie est vouée au partage.
Que je suis tourné vers autrui.
Quand on mène des actions humanitaires depuis des années, on apprends à relativiser et à laisser son ego de côté.
Tu aurais pu comprendre cela et peut être y rendre hommage, plus tôt que de me rabaisser ou de m'accuser!
On aurait pu faire un travail d'information, il est dommage que ce soit ainsi.
Pour ma part j'en resterai sur cette explication, en m'excusant publiquement de t'avoir froissé, ce que tout le monde ne sait pas faire.
Denis13
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2010, 22:42

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Denis13 »

bob11 a écrit :'ai diffusé les résultats de mes essais sur le cite de CCI, avec les courbes en y mentionnant mon pseudo Denis 13,
N'est ce pas ce que j'ai précisé?
Bonjour,
Une dernière précision et je ne reviendrai plus sur le sujet.
Sur CCI j'avais publié le résultat de mes essais sans mentionner mon pseudo.
C'est à la suite de ta "reprise" de mes résultats, que j'ai ajouté mon pseudo Denis 13 (CCI), sur les relevés et courbes.
Si tu avais précisé l'origine je n'aurais pas eu cette réaction et j'aurai approuvé ton analyse complémentaire.
Il n'est pas dans mes habitudes de jouer de la polémique ou de faire ce genre de mise au point.
Souvent je "m'auto-modère", les colistiers ont sont témoins.
Je ne sais pas comment tu aurais réagi à ma place.
bob11 a écrit : en m'excusant publiquement de t'avoir froissé, ce que tout le monde ne sait pas faire.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César et reconnaitre que tu as le mérite de t'excuser ce qui est à ton honneur.
L'incident est clos, sans rancune.
Avec mes excuses pour le hors sujet, merci pour la bienveillance des modérateurs.
Anonyme 3232

Re: Clim ou ventilateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur CCI j'avais publié le résultat de mes essais sans mentionner mon pseudo.
Juste pour remettre les choses à leur place!
Sur CCI tu as créé deux sujet sur (finalement) la même chose, je ne comprenais pas trop pourquoi?
Quand j'ai repris le tableau et graphique (que tu as toi même rectifiés) issus du 2ème sujet je les ai relié au sujet initial, et là tout le monde savait qui les avait créés, je pensais que c'était rendre à César ce qui lui appartenait.
Je ne pense pas les avoir publié ailleurs, si ce n'est peut être (et je n'en suis pas sur), à avoir créé des liens sur le même forum!
Je suis un défenseur du rafraîchisseur pour plusieurs raisons: D'abord parce qu'il est silencieux pour les voisins , qu'il fonctionne en 12 volts et ne nécessite de ce fait pas de groupe électrogène ou de branchement sur le secteur, mais ensuite et surtout parce que contrairement à ce que certains affirment il peut être efficace.
J'en achève avec cette mise au point, en te disant aussi "sans rancune".
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter