Frigos à compression et installation électrique parfaite

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Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par Jacquou25 » 17 oct. 2022, 18:57

ça fait ... ça fait ...

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par malcolmbass » 17 oct. 2022, 15:30

Bonjour à tous,

Sujet passionnant! dhg
Juste pour vous partager comment que moi je fait.
Avant tout, je suis sur un CC de 7m50 et pas un fourgon! Les contraintes de places ne sont pas comparables....
A la question: Compression ou trimixte = Les deux. Mon trimixte me donne entière satisfaction 10mois sur l'année (je suis équipé GPL, pas de contraintes pour trouver des bouteilles en pleine nuits, suffit de recharger anticipativement)
J'ai un batterie Lifepo4 200Ah + 365W de solaire + convertisseur 12V/230V qui me permet de faire fonctionner le trimiste sur 230V en journée (si soleil généreux)
Pour les périodes très chaudes j'ai aussi une glacière à compression 55L 60W qui descend à -20° (même par 40° extérieure) Qui me permet de: Faire des glaçons en tous temps, de congeler des produits achetés sur la route, de faire tampon entre la soute (stock de bières ou vin rosé très chaud) et le trimixte.
Je ne me branche plus jamais aux bornes électriques!!!
Inconvénients: Réfléchir à ce qu'on fait tous les jours, anticiper. Mais ç'est aussi ça la vie en CC (on est pas à l’hôtel...) Serte l'investissement d'une autonomie électrique solaire représente un cout! Mais si on a pas deux mains gauches aux pouces cassés? Ça reste accessible...

En conclusion (ma conclusion) passer au full compression? NON!

Cordialement

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par Jacquou25 » 12 oct. 2022, 00:08

Bonjour à tous
Frigo suite et fin.
Le mois dernier je suis parti 3 semaines et comme j’avais prévu de rester qques jours au même endroit pour randonner, je me suis posé la question de l'autonomie de la batterie.
Après qques hésitations, j'ai embarqué mon groupe électrogène et bien m'en a pris parce que 3 jours en forêt + 2 autres sans soleil m'auraient vidé la batterie et changé mes desseins.
D'où ma résolution en rentrant : doubler la capacité. Mais le hic était de faire tenir au même endroit 2 batteries en remplacement de celle placée sous le siège passager. Au format de celles vendues sur les sites de vente d'accessoires, ce n'était pas gagné.

J'ai trouvé un site en Allemagne spécialiste de batteries en tout genre, toute capacité et toute forme et à des prix vraiment attractifs. Rien à voir avec ce que nous proposent les sites de Ccars.
J'aurais même pu acheter une batterie gel de 300 Ah, mais 75 Kg à manier ... euh ...
J'ai opté pour 2 batteries de 150 Ah (L=53cm l=11 H=24) ce qui m'a permis de les caser facilement debout dans un coin à l'arrière - on l'aurait dit fait pour ça - et de faire une installation propre sous le siège.
Le plus dur a été de travailler dans un espace confiné et de tirer les câbles à travers des meubles dont les fonds et les planchers ne sont pas alignés. J'ai compris au passage pourquoi la conduite d'eau gelait ... installation lamentable !

Maintenant, je peux monter sans crainte tous les weekend au ski sans le GE. Le fonctionnement de ce p****n de frigo ne sera plus un souci.

J'ai remarqué depuis l'éloignement des batteries et de tous ces câbles regroupés sous les sièges, que le courant résiduel était passé de 0,2 A à 0,005 A. Impressionnante l'induction qui s'y baladait.

Pour ceux que cela intéresse, en saisissant dans un moteur de recherches la marque en haut à gauche de la batterie vous arriverez directement à bon port.
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par pit38f » 31 août 2022, 21:21

Bonsoir

Tout le monde (!) sait qu'un frigo à compression consomme du courant.
Par contre une conso de 3,8 ampères tirés en permanence, ça semble beaucoup. 4 ampères c'est ce que le frigo tire quand il fonctionne et le temps de fonctionnement dépend de nombreux facteurs.
Mais 35 Ah/jour c'est raisonnable s'il fait bien chaud, j'ai déjà consommé plus quand canicule jour et nuit.

En fait, ceux qu'il faut "accuser" ce sont les constructeurs de camping-car qui jouent très limite en terme de batterie et aussi les camping-caristes qui croient qu'avec une seule batterie au plomb de 100 Ah ils vont pouvoir tenir 3 jours en autonomie quand les panneaux solaires ne donnent pas grand chose car à l'ombre ou mauvais temps.

Pour ma part, les avantages de la compression sur l'absorption l'emportent : meilleur froid, pas de souci de ravitaillement gaz quand je suis à l'étranger, meilleure sécurité (une grosse partie des incendies de CC sont dus au frigo à gaz), très fiable, aucun entretien, et très gros gain en poids et en volume (très important dans un fourgon) vu que je n'ai quasiment plus de gaz (juste une Camping Gaz R907 pour le réchaud), donc j'ai plus de possibilité d'emport quand on part pour 3 mois et plus.
Pour ma part, même si je le peux question autonomie, je reste très rarement 3 jours sans rouler un peu.

Chacun voit midi à sa porte et nomadise à sa façon....

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par sifras » 31 août 2022, 20:21

Bonjour

Je pense que frigo à absortion à encore de jours

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par Jacquou25 » 31 août 2022, 17:52

Bonjour

Je vais juste vous faire part d'une expérience que je viens de vivre il y a 2 jours :
PV de 170 w - pas de TV - batterie gel aux. de 120 Ah - Un ampèremètre voltmètre installé au tableau.
Situation : stationné en forêt avec pratiquement aucune charge de la part du PS.
J'ai été étonné de la chute rapide de la batterie : plus de 35 Ah sur une journée ! et comme je suis resté planqué 2 jours la batterie a affiché moins de 50 Ah au réveil.

Rapide calcul : 3,8 A affiché au cadran pour une batterie de 12 V ça donne P = 45,6 w
Pour une moyenne de fonctionnement d'environ 8 heures/jour (30° au dehors), la chute est de 3,8 x 8 = 30,4 Ah

J'ai relu la notice et en petit il est écrit que la consommation journalière est de 0,40 kw (soit 400 w).
C'est vérifié : 3,8 A x 12 V x 8 H soit P x H = 364,8 w - CQFD !

Comme le loup, je suis sorti du bois et ça tombait bien car je rentrais.
Branché sur EDF, pour recharger les 80 Ah manquants de la batterie, il a fallu plus d'une journée !
J'aurais pu également rouler une 15aine d'heures ou rester 20 heures au soleil.
J'ai halluciné en pensant qu'à la limite il faudrait emmener un groupe électrogène pour rester au frais en plein été !

Moralité avant de vanter un produit, il convient de décrire non seulement quel usage on en fait, mais également dans quel environnement il est utilisé.

Je regrette mon ancien Ccar où le frigo à absorption ne m'a jamais lâché et me faisait bénéficier d'une grande autonomie.

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par pit38f » 26 août 2022, 08:56

Bonjour
28°C en pleine nuit dans le van
Si canicule, il est fréquent que l'on ait la nuit 28° (ou plus) dans un appartement non climatisé ou a fortiori dans un camping-car, ce n'est pas alors la faute du frigo.

Pour ma part, par rapport à une installation industrielle type, la seule différence est que j'ai une entrée d'air basse sous le châssis, je n'ai aucune entrée ou sortie d'air extérieure, ni de ventilateur.
Si canicule, c'est normal que le compresseur chauffe vu qu'il fonctionne plus longtemps; avec un frigo à absorption il y aurait aussi plus de chaleur.

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par AnthonyLaf » 25 août 2022, 23:51

Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum un peu tardivement fgs mais il doit surement rester encore un peu de monde.
Je voudrais revenir sur l'installation de ce genre de frigo que je possède également dans mon van. Au début je l'ai installé comme indiqué sur le manuel: entrée d'air pas le dessous du frigo en façade et rejet par le dessus, or par forte chaleur extérieur et donc chaud dedans, celui-ci aspirait de l'air chaud pour en ressortir de l'air encore plus chaud... ce qui m'a value beaucoup de sueur (28°C en pleine nuit dans le van). Donc pour moi ce système de circulation d'air ne va pas du tout. :argh:
C'est vrai que d'origine ils avaient plus prévu ça pour les bateaux car impossible de faire des prises d'air extérieur :gratte: sous peine de ... vous voyez ce que je veux dire. :sad:
Donc j'ai créé une ouverture haute vers l'extérieur pour évacuer l'air chaud tout en bloquant la sortie haute à l'intérieur et installé un ventilo mais que nini, :couic: le moteur du frigo a quand même du mal à refroidir. Donc j'en suis venu a percer une aération basse extérieur (cette semaine) et il n'y a plus qu'à tester mais le temps ne s'y prête plus trop pour l'instant.
Je voudrais surtout avoir votre retour d'expérience et quel circuit d'air vous avez mis en place pour optimiser son fonctionnement.
dhg

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par pit38f » 22 sept. 2021, 15:43

Re
Un frigo à compression c'est pas compliqué !
Tu peux, si tu optes pour un chauffage au gas oil, limiter le gaz à la cuisine soit une petite bouteille R907 Camping Gaz : énorme gain de poids et de volume, ce qui est très appréciable dans un fourgon. Pas besoin de changer d'énergie quand tu fais le plein de carburant.
L'électricité est bien moins dangereuse que le gaz.
La majorité des incendies de CC sont dus à des frigos au gaz pas entretenus / surveillés. Des camping-caristes qui ont été sensibilisés au problème (incendie dans un CC voisin) ont installé un extincteur automatique derrière leur tri-mixte.

Un frigo à compression bien installé ne cause aucun souci, alors qu'un tri-mixte, même bien installé, demande à être surveillé/entretenu, nettoyé au niveau de la cheminée : voir sur les forums CC les nombreuses pannes avec les tri mixtes, AES en rade, fonctionnement qui n'est plus tri mixte mais single, 12 volts lors du roulage qui ne fait pas de froid, ...etc...
Un frigo à compression = pas d'entretien ou nettoyage (à part le dégivrage), pas eu une seule panne depuis 12 ans; c'est comme à la maison, ça peut durer 20 ans et plus.
Et bien sûr, pas besoin d'être de niveau pour que ça fonctionne, dans le freezer ça fait des glaçons même par 45°C, meilleure conservation des surgelés et des glaces, les aliments restent à la bonne température, ce qui n'est pas le cas avec un tri-mixte, à la peine dès que tu approches les 35°.
Attention au réchauffement climatique.

Pour le bruit, c'est du même ordre que celui d'un chauffage Truma au gaz. J'ai eu un compression installé à 20 cm de ma tête puis un compression installé sous mon lit : je n'ai jamais été gêné par lui.

Remarque pour maxou : quelle capacité ta batterie Lithium ? quels sont les autres consommateurs électriques qui tirent dessus, combien d'heures par jour regardes-tu la télé, ...etc...etc... : as-tu fait un bilan électrique ?
Combien de jours veux-tu rester en stationnaire sans branchement électrique ?
C'est sûr qu'un ou deux panneaux solaires avec un régulateur MPPT ça aide beaucoup mais entre Novembre et Mars ça ne donne pas grand chose.

Question complication avec le gaz : quand tu fais de la montagne dans des endroits éloignés, tu n'as pas forcément envie de redescendre pour chercher une bouteille de gaz, sans parler qu'au ski, en une semaine un peu froide, le chauffage aura besoin de beaucoup et le frigo tri-mixte est alors un concurrent.
Si tu voyages à l'étranger, se pose le problème des bouteilles de gaz différentes de celles de France.
Si tu prends un ferry pour plusieurs heures ou jours : gaz interdit donc obligation d'avoir un branchement sur le 220 du bateau, ce qui n'est souvent pas possible.
Bref, le choix est forcément fonction de ta façon de pratiquer le nomadisme : période, lieux (pays froids ou pas), stationnaire longtemps ou pas, ...etc...
uyuiyio

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par maxou1 » 22 sept. 2021, 14:15

En marge de cette question très pointue, j'apprends donc que les constructeurs se livrent à installer des frigos purement électriques. C'est une nouvelle pour le béotien que je suis. Adieu le tri-mixte automatique si je comprends bien. Vu qu'en deux jours sur place ma batterie lithium baisse de l’œil si je n'ai pas du 220V à proximité, j'ai compris que je suis condamné avec ce truc à adopter un panneau solaire...ou à déménager fissa pour recharger la batterie.
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué!
Bon je vais me méfier pour mon prochain fourgon vu que j'ai vu qu'Adria adopte la compression. Euh...la compression près du lit la nuit, ça fait pas un peu de bruit?

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par magellanne » 20 sept. 2021, 23:41

Bonjour,

Avec un panneau solaire de 100 w et une batterie auxiliaire tout se passe trés bien, environ 5 jours d'autonomie, avec uniquement frigo, éclairage et surtout sans TV.. Un conseil le dégivrer une fois par mois, il consommera moins et refroidira mieux également.
Bien cordialement.

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par tourbain » 28 avr. 2021, 12:06

Bonjour à toutes et tous,
Merci à pit28f, c'est la meilleure réponse que j'ai eu sur les deux forums que je fréquente.
Preuve que certains ne se contentent pas de dire qu'il faut un panneau solaire et une bonne batterie.
Concernant mon utilisation, je vais tenter de la résumer mais en restant assez précis.
J'ai déjà pratiqué le camping car et je voudrais continuer mais en fourgon aménagé pour des raisons pratiques.
Mon plan: Visiter plusieurs pays d'Europe, pourquoi pas du nord, en gros d'avril à octobre, en autonomie (pas de camping), avec des temps d'arrêt en "sur place" allant jusqu'à trois jours voire quatre. Et nous seront deux occupants au maximum.
Pas de pile à combustible car je n'aurai pas assez de place.
Je sais que le sur place est un réel problème mais avec l'ancien je n'en avais aucun étant donné que le frigo de 140 l avec congélateur était en tri mixte.
Si pit28f pouvait me donner un embryon de solution(s) en étant le plus précis possible, en tirant de son expérience des solutions qui fonctionnent j'en serais très heureux. J'ai regardé pour une batterie lithium, c'est environ 1000 €, c'est chaud étant donné que l'installation dont je devrais avoir besoin sera assez voire très onéreuse.
Et je vérifierai l'installation électrique quand j'achèterai le fourgon (neuf ou occasion, à voir mais à court terme), merci encore à pit28f pour ce conseil précieux.

Merci à tous qui avez pris le temps d'écrire,
A bientôt avec vos nouvelles expériences

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par Lo Joan » 27 avr. 2021, 21:55

Bonsoir pit38f. Explications claires, nettes, apparemment tu connais ton sujet, bravo et merci.
A bientôt.

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par pit38f » 27 avr. 2021, 21:13

Bonjour
Pour moi, un frigo à compression bien installé électriquement, c'est :
  • un câblage direct vers la batterie, le but étant d'éviter les connexions intermédiaires, y compris celle vers la centrale électrique (c'est ainsi que Isère Evasion câble les frigos à compression depuis près de 30 ans qu'ils en installent)
  • un câble le plus court possible, pas trop de longueur en rab,
  • un câble de la section qui convient pour le courant qui doit passer, et bien sûr pas de raccord parasite.
C'est assez évident, ces deux derniers points, et pourtant quand certains industriels sont passés au frigo à compression j'ai vu des photos de câblage (au moins 3 mètres de trop, section rikiki) que le propriétaire du fourgon a dû revoir lui-même : peut-être que maintenant) c'est mieux, mais ça vaut le coup de vérifier.
Reste l'installation physique :
sans ventilation / aération / vide d'air, le compresseur va tourner plus longtemps : souvent les aménageurs veulent caser le frigo, ils pensent avant tout aux arguments marketing, ils ne se préoccupent pas de la consommation électrique que va générer un mauvais positionnement.

Pour le reste, comme souligné par jpbkm56 , cela dépend de plusieurs facteurs qui sont fonction de la façon de pratiquer le nomadisme : nombre et type de personnes à bord, discipline pour l'ouverture du frigo (les enfants ont tendance à ouvrir le frigo très (trop) souvent), beaucoup de stationnement sans branchement 220 possible ou pas, pratique du CC en dehors de la belle saison, pays fréquentés, séjour en station de ski sans branchement, ....etc...
Il faut donc faire un bilan électrique total, avec tous les consommateurs que tu as (attention à l'impact du chauffage si au gasoil, et aux heures passées devant la télé), pour la belle saison, pour la demi saison et pour l'hiver, en fonction des lieux que tu vas fréquenter.
Le seul point qui est quasi certain, c'est qu'il faut considérer une augmentation de la ressource électrique par rapport à ce qui est prévu en standard par les constructeurs de CC : stockage dans une batterie plus importante, ajout de panneaux solaires (avec un régulateur MPPT de qualité), et éventuellement d'un booster DC DC pour améliorer le chargement de la batterie par l'alternateur quand tu roules (en particulier si batterie lithium).
Difficile de dire quelle capacité la batterie doit avoir, quelle puissance solaire tu dois avoir, ....etc...
Faire le bilan électrique dans ton cas à toi !
Question batterie, les Lithium Fer Phosphate sont un choix à vraiment considérer, leurs prix baissent et elles ont d'énormes avantages sur les batteries au plomb.

Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite

par jpbkm56 » 27 avr. 2021, 11:26

re
plutôt que la liste ,c'est à toit de voir tes besoins selon ton frigo et le reste et tes ressources en courant car c'est impossible de faire à l'identique car chacun à sa façon de consommer ,lumière ,télé... et chacun roule plus ou moins selon son style de vie avec son nombre de personne et puis le type de recharge avec l'aide du porteur un petit ou gros alternateur ,un chargeur DC /DC ,bref assez complexe .
amicalement jean Paul

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