des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

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Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par al0546 » 27 déc. 2018, 10:37

Bonjour (j'ai lu quelque part qu'il fallait commencer tous ses messages par une formule de politesse)

Ce message séparé car le sujet et le même mais le problème lui est différent.

Dans l'article il est dit que les ceintures mais aussi les systèmes d'ancrages doivent être ôtés du véhicule. Sachant que sur beaucoup de véhicule ces fameux système d'ancrage sont soudés de pré-série au châssis du véhicule comment fait on? (pour exemple les véhicules de société)

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par al0546 » 27 déc. 2018, 10:28

Bonjour

Ce qui m'interpelle dans ce sujet outre le surnombre de ceintures ces le fait qu'une majorité d'entre vous cautionne cette nouvelle règle qui nous interdit le choix non pas du nombre de passager mais celui du nombre de place. De ce fait je vais pousser le vice et poser le problème différemment.

Vous possédez un camping-car 4 places avec carte grise 3 places donc vous avez selon la nouvelle loi obligation de supprimer une ceinture de sécurité. Votre choix ce porte sur celle qui se trouve à l'avant coté passager (rien ne l'en empêche) quelle sera la réaction du contrôleur lors du CT

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Tato » 24 déc. 2018, 14:09

Jacquou25 a écrit : 29 nov. 2018, 00:02 Bonsoir
ça ne vous viendrait pas à l'idée que cette norme EUROPEENNE vient enfin stopper cette manie qu'ont les constructeurs à vendre des véhicules passés aux Mines en sous-équipement pour faire un peu plus de profits ? PTCA et ceintures dans le même sac ?

Et il faut être duduche pour acheter un Ccar de 3 places carte grise alors que la famille est + nombreuse, non ?
ou un PTCA où on peut juste mettre une pile de mouchoirs dans un placard !

Au lieu de râler, demandez donc à votre assureur ce qu'il en pense.
Bonjour,

Si j'ai bien lu, notre collègue parle de SURnombre de ceintures,et non pas de SOUnombre. Le nombre de place est lié au poids du CC. Si celui-ci est accessoirisé après achat, avec une toile, une clim, une parabole etc, cela affecte le nombre de passages.

Bonnes Fêtes à vous

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Anonyme 5494 » 05 déc. 2018, 21:14

phn60 a écrit : 03 déc. 2018, 21:31 bonsoir bob11, il est évident qu'en achetant un véhicule avec 2 places carte grise, le but n'est pas de de transporter 4 occupants même si avant ce fameux 17 septembre 2018 cela ne constituait pas une infraction; c'est même le SIRPA Gendarmerie qui me l'a confirmé en 2014. Si tous les occupants étaient attachés avec des ceintures d'origine et que le PTAC du véhicule était respecté, il n'y avait pas matière à verbaliser.
Le nombre de places porté sur la carte grise n'était qu'indicatif car évalué sur la base de la charge utile du véhicule en prenant en compte une masse corporelle forfaitaire de 75kg par personne.
Un véhicule comme le mien permettait donc de transporter 2x75kg = 150kg de "viande non désossée", libre à moi de répartir cette masse par exemple sur un conducteur de 60kg accompagné de 3 enfants d'une trentaine de kilos chacun; ces 4 occupants attachés à l'aide des ceintures d'origine auraient été tout a fait en règle, mais ça c'était avant...
Aujourd'hui, cette possibilité disparaît en ne permettant plus que la présence de 2 personnes; j'en prends acte mais je ne vois pas pourquoi il faudrait que je retire des ceintures, pourquoi la "législation" interdirait à la personne qui n'ai pas au volant de changer de place si ça lui plait. Si je prends par exemple le cas de mon épouse, elle s'assoit en général sur le siège passager avant mais en montagne, où elle n'est pas trop rassurée, elle préfère passer sur la banquette arrière; pourquoi l'en empêcher?
Pour faire une comparaison, il y a quelques années nous avons eu un bateau prévu pour 6 personnes, aucun cerveau tordu ne m'aurait reproché d'embarquer 7 ou 8 gilets de sauvetage...
Ouh là là, quelle belle faute, j'ai écrit: "la personne qui n'ai pas au volant..."; il faut lire "la personne qui n'est pas au volant" bien sûr! fgs

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Bernie33 » 04 déc. 2018, 18:02

Bonjour; effectivement, on peut tout à fait respecter le nombre de personnes à bord en leur laissant le choix du siège qui lui convient. A plus. Bernie.

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Anonyme 3232 » 04 déc. 2018, 01:38

Bonsoir,
Dans ton raisonnement tu as raison j'en conviens!

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Anonyme 5494 » 03 déc. 2018, 21:31

bonsoir bob11, il est évident qu'en achetant un véhicule avec 2 places carte grise, le but n'est pas de de transporter 4 occupants même si avant ce fameux 17 septembre 2018 cela ne constituait pas une infraction; c'est même le SIRPA Gendarmerie qui me l'a confirmé en 2014. Si tous les occupants étaient attachés avec des ceintures d'origine et que le PTAC du véhicule était respecté, il n'y avait pas matière à verbaliser.
Le nombre de places porté sur la carte grise n'était qu'indicatif car évalué sur la base de la charge utile du véhicule en prenant en compte une masse corporelle forfaitaire de 75kg par personne.
Un véhicule comme le mien permettait donc de transporter 2x75kg = 150kg de "viande non désossée", libre à moi de répartir cette masse par exemple sur un conducteur de 60kg accompagné de 3 enfants d'une trentaine de kilos chacun; ces 4 occupants attachés à l'aide des ceintures d'origine auraient été tout a fait en règle, mais ça c'était avant...
Aujourd'hui, cette possibilité disparaît en ne permettant plus que la présence de 2 personnes; j'en prends acte mais je ne vois pas pourquoi il faudrait que je retire des ceintures, pourquoi la "législation" interdirait à la personne qui n'est pas au volant de changer de place si ça lui plait. Si je prends par exemple le cas de mon épouse, elle s'assoit en général sur le siège passager avant mais en montagne, où elle n'est pas trop rassurée, elle préfère passer sur la banquette arrière; pourquoi l'en empêcher?
Pour faire une comparaison, il y a quelques années nous avons eu un bateau prévu pour 6 personnes, aucun cerveau tordu ne m'aurait reproché d'embarquer 7 ou 8 gilets de sauvetage...

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Anonyme 3232 » 03 déc. 2018, 18:55

Bonjour,
Apparemment il doit faire un choix sur les ceintures à supprimer, mais rien ne l'empêche de garder une ceinture sur la banquette!
Que l'on s'entende bien je n'ai pas dit que j'étais d'accord, j'essaie de trouver une explication logique.

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Titif 56 » 03 déc. 2018, 17:53

Bonjour,
@bob11, je pense que notre ami qui n'a que deux places sur sa carte grise parle de SON passager donc ils ne sont que deux dans le véhicule et pourquoi SON passager au lieu d'être assis sur le siège passager avant , ne pourrait pas s'asseoir sur le siège arrière équipé de ceinture ? C'est comme ça que j'ai compris, mais effectivement avec une troisième personne à bord en roulant il serait en infraction.
Cordialement
Pierrick

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Anonyme 3232 » 03 déc. 2018, 00:01

Bonjour,
Le nombre de sièges équipés d'ancrages et de ceintures doit correspondre au nombre de places sur le certificat d'immatriculation.
A le lire ça parait évident!
Mon camping car a 2 places carte grise------ en quoi la sécurité serait-elle engagée si mon passager garde le choix de s'installer à l'une des trois places disponibles?
Ce n'est pas une question de sécurité, c'est une question de législation!
Les places assises étant calculées en fonction de la charge utile disponible, si tu transporte plus de passagers tu devrais te trouver en surcharge.
Il me semble donc que par logique si ton véhicule ne comporte sur la carte grise que 2 places assises, d'autres passagers n'ont pas le droit d'être transportés.
Il arrive que certains camping-cars présentent un nombre de ceintures de sécurité différent du nombre de places indiquées sur la carte grise. L’explication tient au fait qu’un même modèle peut être commercialisé avec des équipements différents, et donc des variantes de poids à vide en ordre de marche. Le nombre de places étant calculé en fonction de la charge utile disponible, si celle-ci vient à se réduire, à l’homologation du véhicule le nombre de places à inscrire sur la carte grise est également réduit.
Il est tout de même difficilement compréhensible que l'on puisse faire l'acquisition d'un véhicule porté 2 places assises sur la carte grise pour en transporter 4.

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par philippe31 » 02 déc. 2018, 23:53

bonsoir ,
@phn60 : tout le ridicule de la chose est là !
D'un côté rien ne devrait empêcher ton passager de s'installer sur le siège de son choix, et d'autre part , lors de la conception ou plutôt fabrication des cc , les banquettes avec 2 ceintures font partie des montages en série sur les chaînes d'assemblage ,étant donné que le nombre de passagers autorisés va dépendre de la CU autorisée , donc du pays dans lequel le cc sera vendu , ou dépendra chez nous du fait que le cc sera immatriculé en PL ou en VL , et cela pourra même dépendre de certains aménagements , accessoires , ou équipements .
Le plus risible , c'est qu'un cc devra ( devrait ? ) se délester d'une ou 2 ceintures pour être accepté au CT .
Moi , je vais vous dire : le jour où les cons voleront , l' imbécile de bureaucrate qui a pondu ce truc en France sera chef d'escadrille !
Phil31

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Anonyme 5494 » 02 déc. 2018, 21:27

Bonsoir, dès que j'aurai un moment, j'irai me renseigner auprès de mon centre de contrôle technique tant cette nouveauté me paraît ridicule.
Mon camping car a 2 places carte grise mais est équipé d'origine de 4 ceintures toutes conçues pour être utilisées en roulant.
Depuis le 17 septembre dernier, un décret limite le nombre des personnes transportées au nombre de places porté sur la carte grise; dans mon cas 2 ceintures seront donc inutilisées, mais en quoi la sécurité serait-elle engagée si mon passager garde le choix de s'installer à l'une des trois places disponibles?

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par philippe31 » 30 nov. 2018, 11:40

bonjour
Jacquou : nous sommes en Europe , oui , mais on ne joue pas avec les mêmes règles du jeu selon les pays . Du coup , cette histoire de PTAC nous ennuie énormément en France , alors que les Italiens , les Allemands , les Anglais ..... n'en ont que faire
Phil31

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Jacquou25 » 29 nov. 2018, 14:28

louis57 a écrit : 29 nov. 2018, 09:28 , mais on est en france!!
Re:
Bjr
Non, nous sommes en Europe.
C'est pareil pour les allemands, les italiens etc etc
Les cerveaux fêlés sont ceux qui fabriquent et vendent ce type de produit et qui trouvent des gogos pour les acheter sans lire la carte grise.

Re: des camping-cars recalés en raison des ceintures de sécurité en surnombre

par Anonyme 3232 » 29 nov. 2018, 11:22

Bonjour,
J'ai repris intégralement un article en citant la source, la formule de politesse est inutile.

Cela n'empêche pas une formule de politesse!
Lorsque vous mettez un dossier téléchargeable il n'y a pas de bonjour ?

Sur le dossier téléchargeable non, mais sur le message qui l'accompagne, il y a une formule de politesse.
La modération

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