par Alma » 05 août 2019, 08:25
ghostred a écrit : ↑04 août 2019, 19:34
Bonjour,
Je vous fait part d'une aventure qui m'est arrivée cette semaine.
Arrivant sur un parking, un gars m'interpelle afin que je le dépanne en reliant ma batterie sur la sienne pour qu'il puisse démarrer.
Au final, j'avais mis la masse sur l'entretoise du moteur d'essuie glace et celle est passée par la masse de la carte electronique et cela m'à flingué la piste de masse. CONCLUSION, attention au branchement de la masse et je dirai à éviter !!! Désormais, je ne ferai plus ce genre de manipulation.
1 Homme averti en conseille plusieurs.
Tu as eu de la chance de n'avoir flingué que ça
Cela aurait pu être dramatiquement pire.
Pour démarrer un véhicule avec le tien, brancher le + au + en premier puis le - sur un gros boulon du moteur ou de la boite, le plus près de la batterie si possible, (pas possible sur nos Ducato par exemple) ou utiliser s'il y en a les bornes prévues à cet effet. Ne jamais raccorder le - à la carrosserie d'un ou des 2 véhicules. Un démarreur tire environ 400 ampères, si tu les fait passer par un petit câble ou une piste de masse, ça dégage vite fait
Contrairement aux idées reçues, le véhicule dépanneur doit toujours être à l'arrêt car une fois le véhicule en panne démarré, les 2 alternateurs vont s'envoyer mutuellement du 12 volts et là, les régulateurs risquent de ne pas aimer. J'en ai vu plus d'un cramer comme ça.
[quote=ghostred post_id=152779 time=1564940047 user_id=6615]
Bonjour,
Je vous fait part d'une aventure qui m'est arrivée cette semaine.
Arrivant sur un parking, un gars m'interpelle afin que je le dépanne en reliant ma batterie sur la sienne pour qu'il puisse démarrer.
Au final, j'avais mis la masse sur l'entretoise du moteur d'essuie glace et celle est passée par la masse de la carte electronique et cela m'à flingué la piste de masse. CONCLUSION, attention au branchement de la masse et je dirai à éviter !!! Désormais, je ne ferai plus ce genre de manipulation.
1 Homme averti en conseille plusieurs.
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Tu as eu de la chance de n'avoir flingué que ça :roll: :roll: Cela aurait pu être dramatiquement pire.
Pour démarrer un véhicule avec le tien, brancher le + au + en premier puis le - sur un gros boulon du moteur ou de la boite, le plus près de la batterie si possible, (pas possible sur nos Ducato par exemple) ou utiliser s'il y en a les bornes prévues à cet effet. Ne jamais raccorder le - à la carrosserie d'un ou des 2 véhicules. Un démarreur tire environ 400 ampères, si tu les fait passer par un petit câble ou une piste de masse, ça dégage vite fait
Contrairement aux idées reçues, le véhicule dépanneur doit toujours être à l'arrêt car une fois le véhicule en panne démarré, les 2 alternateurs vont s'envoyer mutuellement du 12 volts et là, les régulateurs risquent de ne pas aimer. J'en ai vu plus d'un cramer comme ça.