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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Batterie qui se décharge

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Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 27 sept. 2016, 18:20

Bonjour,
Gilles tous les camping-cars ne sont pas équipés d'un EBL, le mien par exemple n'en possède pas, c'est un autre système différent qui gère l'électricité à bord!
Il faudra la rearmer manuellement lorsque le 12volts sera retabli(en general en tirant sur la petite tirette si il y a du courant elle reste en position haute
)
Il y a aussi plusieurs modèles de soupape de sécurité et le système peut être différent pour réarmer, sur mon camping-car il faut tourner une manette et appuyer ensuite sur un bouton.
Bonjour,
[b]Gilles[/b] tous les camping-cars ne sont pas équipés d'un EBL, le mien par exemple n'en possède pas, c'est un autre système différent qui gère l'électricité à bord!
[quote]Il faudra la rearmer manuellement lorsque le 12volts sera retabli(en general en tirant sur la petite tirette si il y a du courant elle reste en position haute[/quote])
Il y a aussi plusieurs modèles de soupape de sécurité et le système peut être différent pour réarmer, sur mon camping-car il faut tourner une manette et appuyer ensuite sur un bouton.

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation euramobil85

par euramobil85 » 27 sept. 2016, 16:41

Bonjour,
effectivement le frigo marche en 12V uniquement quand le moteur tourne sur une ligne directe.
C est normal que la securité du chauffe eau se declenche et vidange quand le courant est coupé sur L EBL ou si lon debranche la batterie.Elle est sous tension en permanence sans passer par l interrupteur du tableau.
Il faudra la rearmer manuellement lorsque le 12volts sera retabli(en general en tirant sur la petite tirette si il y a du courant elle reste en position haute)
Quand il y aura du courant la pompe remplira les tuyaux si les robinets sont ouverts.Quand ca coule bien sans air ,c est purgé.
Cordialement
Bonjour,
effectivement le frigo marche en 12V uniquement quand le moteur tourne sur une ligne directe.
C est normal que la securité du chauffe eau se declenche et vidange quand le courant est coupé sur L EBL ou si lon debranche la batterie.Elle est sous tension en permanence sans passer par l interrupteur du tableau.
Il faudra la rearmer manuellement lorsque le 12volts sera retabli(en general en tirant sur la petite tirette si il y a du courant elle reste en position haute)
Quand il y aura du courant la pompe remplira les tuyaux si les robinets sont ouverts.Quand ca coule bien sans air ,c est purgé.
Cordialement

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation pat743

par pat743 » 27 sept. 2016, 15:55

C'est bon j'ai trouvé le fameux boitier EBL, à côté des fusibles.
J'ai pu descendre l'interrupteur sur "aus", tout a été coupé.
Merci beaucoup !
Je vais voir maintenant si la batterie se vide ou pas.

Par contre en coupant le boitier EBL, de l'eau s'est mise à couler sous le CC.
C'est la vidange du chauffe-eau?

Et depuis, l'eau ne coule plus dans les robinets/
Dois-je réamorcer la pompe? ou le fait-elle toute seule?

Merci d'avance, trop bien votre forum !
C'est bon j'ai trouvé le fameux boitier EBL, à côté des fusibles.
J'ai pu descendre l'interrupteur sur "aus", tout a été coupé.
Merci beaucoup !
Je vais voir maintenant si la batterie se vide ou pas.

Par contre en coupant le boitier EBL, de l'eau s'est mise à couler sous le CC.
C'est la vidange du chauffe-eau?

Et depuis, l'eau ne coule plus dans les robinets/
Dois-je réamorcer la pompe? ou le fait-elle toute seule?

Merci d'avance, trop bien votre forum !

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation pat743

par pat743 » 27 sept. 2016, 15:01

Gilles a écrit :hello,

sur le boitier EBL du camping car il y à un inter ein/aus pour couper le courant du camping car en plus de la coupure au tableau de contrôle ..
Salut Gilles. Merci pour ta/vos réponse(s).
Tu le trouves ou ton boitier EBL?
A part le panneau de controle au dessus de l'entrée je ne vois rien.

Mon camping-car est un Burstner Fiat Ducato de 2003.
[quote="Gilles"]hello,

sur le boitier EBL du camping car il y à un inter ein/aus pour couper le courant du camping car en plus de la coupure au tableau de contrôle ..[/quote]

Salut Gilles. Merci pour ta/vos réponse(s).
Tu le trouves ou ton boitier EBL?
A part le panneau de controle au dessus de l'entrée je ne vois rien.

Mon camping-car est un Burstner Fiat Ducato de 2003.

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 5324

par Anonyme 5324 » 26 sept. 2016, 19:55

OK

Je vais voir ça
OK

Je vais voir ça

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 26 sept. 2016, 19:41

Bonsoir,
Avec un tel écart de capacité entre les deux batteries auxiliaires, tu devrais t'en préoccuper, même s'il a un coupleur séparateur ça n'est pas très équilibré.
Ça peut raccourcir la durée de vie de tes batteries!
Bonsoir,
Avec un tel écart de capacité entre les deux batteries auxiliaires, tu devrais t'en préoccuper, même s'il a un coupleur séparateur ça n'est pas très équilibré.
Ça peut raccourcir la durée de vie de tes batteries!

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 5324

par Anonyme 5324 » 26 sept. 2016, 16:58

Salut
Là je ne saurais pas te répondre.
Ce que je sais c'est que le panneau solaire ne recharge que celle qui est sous la banquette.
A+
Salut
Là je ne saurais pas te répondre.
Ce que je sais c'est que le panneau solaire ne recharge que celle qui est sous la banquette.
A+

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 26 sept. 2016, 10:32

Bonjour,
OK!
Je trouve ton installation bizarre, comment sont couplées tes batteries?
Directement ou par l'intermédiaire d'un coupleur/séparateur automatique?
Bonjour,
OK!
Je trouve ton installation bizarre, comment sont couplées tes batteries?
Directement ou par l'intermédiaire d'un coupleur/séparateur automatique?

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 5324

par Anonyme 5324 » 26 sept. 2016, 07:48

Salut Bob

Non, non ... ce n'est pas la batterie porteur, d'ailleurs la 150 Ah ne serait jamais rentrée dans le logement du Ducato ... j'ai deux batteries de cellule.

La 150 Ah a remplacé celle qui se trouvait sous la petite banquette à coté du compartiment gaz.

Ça réduit d'autant la charge utile .... vcxv

A+
Salut Bob

Non, non ... ce n'est pas la batterie porteur, d'ailleurs la 150 Ah ne serait jamais rentrée dans le logement du Ducato ... j'ai deux batteries de cellule.

La 150 Ah a remplacé celle qui se trouvait sous la petite banquette à coté du compartiment gaz.

Ça réduit d'autant la charge utile .... vcxv

A+

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 25 sept. 2016, 19:10

Bonjour,
En utilisation je peux tenir 10 jours sans 220 avec le panneau solaire (et du soleil) et en regardant la téloche au moins 3h le soir. Toutes les lampes sont à LED. L'hiver avec le chauffage on a tenu une semaine sans problème mais on n'a jamais fait durer les séjours plus longtemps donc ???
Tout ça me semble normal!
Bonjour,
Quand le CC est sous le carport, je ne prend pas le risque d'une décharge profonde et j'ai le 220 branché sur le minuteur. C'est un minuteur journalier c'est pour ça que j'ai mis 1h par jour.
Ce n'est pas forcément la bonne méthode!
Une batterie c'est un peu comme un humain, pour être en pleine forme, il faut qu'elle fasse un minimum d'exercice.
Je pense qu'il es préférable de placer une minuteur hebdomadaire et de faire une charge de 18/22 heures une fois par semaine.
La batterie ne subit alors que des petites décharges qui n'affectent pas sa durée de vie, mais qui compensent la perte due à l'autodécharge naturelle ou celle des consommateurs cachés, ce qui permet au chargeur de jouer pleinement son rôle sans que les différentes phases soient affectées.
J'ai changé une des deux batteries quand j'ai acheté le CC.
Elle était morte de chez morte ... gonflée, bouillante à la recharge ... enfin la totale quoi.
J'ai pris une 150 Ah, acide sans entretien.
L'autre qui était en place sous le siège conducteur est une 80 Ah. Elle était soit-disant neuve lorsque j'ai acheté le CC (2012), elle n'est pas gonflée et c'est aussi une acide sans entretien..
Si je comprends bien la batterie qui était morte était celle du porteur,
Je ne vois pas l'intérêt de placer une 150 Ah car l'alternateur risque de se fatiguer plus vite, en principe les batteries posées d'origine sont des 90 Ah.
Je ne pense pas que la batterie de démarrage soit couplée à la batterie de cellule, mais si c'est le cas, il est préconisé de ne pas dépasser 10 % d'écart sur la capacité.
Pourquoi je l'ai eu lu mis je ne me souviens plus de la raison donnée?
Bonjour,
[quote]En utilisation je peux tenir 10 jours sans 220 avec le panneau solaire (et du soleil) et en regardant la téloche au moins 3h le soir. Toutes les lampes sont à LED. L'hiver avec le chauffage on a tenu une semaine sans problème mais on n'a jamais fait durer les séjours plus longtemps donc ???[/quote]
Tout ça me semble normal!
Bonjour,
[quote]Quand le CC est sous le carport, je ne prend pas le risque d'une décharge profonde et j'ai le 220 branché sur le minuteur. C'est un minuteur journalier c'est pour ça que j'ai mis 1h par jour.[/quote]
Ce n'est pas forcément la bonne méthode!
Une batterie c'est un peu comme un humain, pour être en pleine forme, il faut qu'elle fasse un minimum d'exercice.
Je pense qu'il es préférable de placer une minuteur hebdomadaire et de faire une charge de 18/22 heures une fois par semaine.
La batterie ne subit alors que des petites décharges qui n'affectent pas sa durée de vie, mais qui compensent la perte due à l'autodécharge naturelle ou celle des consommateurs cachés, ce qui permet au chargeur de jouer pleinement son rôle sans que les différentes phases soient affectées.
[quote]J'ai changé une des deux batteries quand j'ai acheté le CC.
Elle était morte de chez morte ... gonflée, bouillante à la recharge ... enfin la totale quoi.
J'ai pris une 150 Ah, acide sans entretien.
L'autre qui était en place sous le siège conducteur est une 80 Ah. Elle était soit-disant neuve lorsque j'ai acheté le CC (2012), elle n'est pas gonflée et c'est aussi une acide sans entretien..[/quote]
Si je comprends bien la batterie qui était morte était celle du porteur,
Je ne vois pas l'intérêt de placer une 150 Ah car l'alternateur risque de se fatiguer plus vite, en principe les batteries posées d'origine sont des 90 Ah.
Je ne pense pas que la batterie de démarrage soit couplée à la batterie de cellule, mais si c'est le cas, il est préconisé de ne pas dépasser 10 % d'écart sur la capacité.
Pourquoi je l'ai eu lu mis je ne me souviens plus de la raison donnée?

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 5324

par Anonyme 5324 » 25 sept. 2016, 12:12

Salut Bob

J'ai changé une des deux batteries quand j'ai acheté le CC.
Elle était morte de chez morte ... gonflée, bouillante à la recharge ... enfin la totale quoi.

J'ai pris une 150 Ah, acide sans entretien.

L'autre qui était en place sous le siège conducteur est une 80 Ah. Elle était soit-disant neuve lorsque j'ai acheté le CC (2012), elle n'est pas gonflée et c'est aussi une acide sans entretien..
Par contre je ne sais pas comment la tester ... je n'ai pas pris la peine de démonter le siège passager. C'est peut-être là le problème. Un élément défectueux qui mettrait le circuit à la masse ????

En utilisation je peux tenir 10 jours sans 220 avec le panneau solaire (et du soleil) et en regardant la téloche au moins 3h le soir. Toutes les lampes sont à LED. L'hiver avec le chauffage on a tenu une semaine sans problème mais on n'a jamais fait durer les séjours plus longtemps donc ???

Quand je dit que les batteries se vident en 15 jours ... je n'ai plus essayé depuis que j'ai changé de batterie donc c'est peut-être 1mois ou 2 ?? Quand le CC est sous le carport, je ne prend pas le risque d'une décharge profonde et j'ai le 220 branché sur le minuteur. C'est un minuteur journalier c'est pour ça que j'ai mis 1h par jour.

A+
Salut Bob

J'ai changé une des deux batteries quand j'ai acheté le CC.
Elle était morte de chez morte ... gonflée, bouillante à la recharge ... enfin la totale quoi.

J'ai pris une 150 Ah, acide sans entretien.

L'autre qui était en place sous le siège conducteur est une 80 Ah. Elle était soit-disant neuve lorsque j'ai acheté le CC (2012), elle n'est pas gonflée et c'est aussi une acide sans entretien..
Par contre je ne sais pas comment la tester ... je n'ai pas pris la peine de démonter le siège passager. C'est peut-être là le problème. Un élément défectueux qui mettrait le circuit à la masse ????

En utilisation je peux tenir 10 jours sans 220 avec le panneau solaire (et du soleil) et en regardant la téloche au moins 3h le soir. Toutes les lampes sont à LED. L'hiver avec le chauffage on a tenu une semaine sans problème mais on n'a jamais fait durer les séjours plus longtemps donc ???

Quand je dit que les batteries se vident en 15 jours ... je n'ai plus essayé depuis que j'ai changé de batterie donc c'est peut-être 1mois ou 2 ?? Quand le CC est sous le carport, je ne prend pas le risque d'une décharge profonde et j'ai le 220 branché sur le minuteur. C'est un minuteur journalier c'est pour ça que j'ai mis 1h par jour.

A+

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 24 sept. 2016, 23:54

Bonsoir,
Ce vraiment n'est pas normal, tu sembles avoir un consommateur caché ou une masse!
Mais tu devrais donner plus de précisions, car l'utilisation que l'on peut faire sur une batterie peut aussi avoir une influence néfaste.
De quel type de batterie tu est équipé et de quelle capacité, quelles sont tes consommation journalières quand tu l'utilise, quel taux de décharge moyen tu lui as fait subir chaque jour?
A t'elle subie une décharge profonde?
Bonsoir,
Ce vraiment n'est pas normal, tu sembles avoir un consommateur caché ou une masse!
Mais tu devrais donner plus de précisions, car l'utilisation que l'on peut faire sur une batterie peut aussi avoir une influence néfaste.
De quel type de batterie tu est équipé et de quelle capacité, quelles sont tes consommation journalières quand tu l'utilise, quel taux de décharge moyen tu lui as fait subir chaque jour?
A t'elle subie une décharge profonde?

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation Anonyme 5324

par Anonyme 5324 » 24 sept. 2016, 20:29

Salut
Le CC est constamment branché avec un minuteur qui se déclenche 1h par jour.
Sans ça mes batteries se vident en 15 jour même avec le coupe circuit général ouvert.

A+
Salut
Le CC est constamment branché avec un minuteur qui se déclenche 1h par jour.
Sans ça mes batteries se vident en 15 jour même avec le coupe circuit général ouvert.

A+

Re: Batterie qui se décharge

  • Citation myster30

par myster30 » 24 sept. 2016, 20:07

Bonsoir à Tous

Moi aussi j'ai connu des problèmes de batterie moteur c'était l'auto radio avec une antenne électronique qui consommait du courant . J'ai installé un interrupteur qui coupe le courant et plus de problème
Je ne sais pas si c'est le même problème . Tu nous tiens au courant (12 volts)

Cordialement (bonne soirée)
Bonsoir à Tous

Moi aussi j'ai connu des problèmes de batterie moteur c'était l'auto radio avec une antenne électronique qui consommait du courant . J'ai installé un interrupteur qui coupe le courant et plus de problème
Je ne sais pas si c'est le même problème . Tu nous tiens au courant (12 volts)

Cordialement (bonne soirée)

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