par Claude 76110 » 02 avr. 2017, 19:11
Bonjour
Il y a trop de questions en même temps, concernant des problèmes différents, et floues !!!
J'ai essayé de faire passer un câble directement du disjoncteur a la batterie mais impossible aucune ouverture pour y passer le câble tout est tolé mais j'ai pensé a me relier au boitier a fusible mais là je cale
A cette question, je peux répondre facilement : Il ne faut pas se reprendre sur le boitier fusible du véhicule, bien sûr qu'il y a du 12V permanent, et même de l'après contact, mais les cablages et surtout les connecteurs enfichables des véhicules du 21 eme siecle, sont juste dimensionnés pour la conso prévue, économie de cuivre oblige.
A toi de percer un trou quelque part, et mettre un passe cable en caoutchouc pour protéger le cable qui devra allez jusque la batterie, avec un fusible au plus prêt de la batterie.
Mon soucis c'est que je n'arrive pas a trouver un branchement qui me permettrait de me relier et faire fonctionner mes lumieres frigo ...lorsque je quitte une air de camping
Si tu veux rester dans un système sûr et sans risques : sans parler homologation, tu ne dois pas alimenter tes lumières, pompe, télé et autres avec ta batteries moteur. Tu peux le faire, c'est techniquement possible, mais tôt ou tard tu resteras planté sur l'aire ou le parking avec ta batterie moteur à plat, et quasi foutue car trop déchargée.
Sur ta batterie moteur tu ne dois reliez que le 12V du frigo,
et via un relais de couplage qui ne s'enclenche que si le contact est mis, ou mieux le moteur est en marche.
Pour tout le reste, il te faut une batterie auxiliaire, un chargeur 220V / 12V, et si possible un panneau solaire, ces 2 appareils rechargeront ta batterie auxiliaire. Pour terminer : un panneau de distribution avec des fusibles justement calibrés et bien répartis.
Il te faudra aussi ajouter un relais de couplage pour que ton alternateur recharge la batterie auxiliaire quand ton moteur tourne.
Tout celà est très simple pour moi, mais me semble très compliqué au regard de la clarté de tes questions.
A toi te mesurer si tu es à la hauteur de la tâche. Si tu n'es pas sûr, ne prend pas le risque de rester en panne à chaque sortie, ou pire mettre le feu. Mieux vaudrait peut être le faire faire par un professionnel, a toi de voir.
Cordialement
Claude
Bonjour
Il y a trop de questions en même temps, concernant des problèmes différents, et floues !!!
[color=#0000BF]J'ai essayé de faire passer un câble directement du disjoncteur a la batterie mais impossible aucune ouverture pour y passer le câble tout est tolé tdr mais j'ai pensé a me relier au boitier a fusible mais là je cale[/color]
A cette question, je peux répondre facilement : Il ne faut pas se reprendre sur le boitier fusible du véhicule, bien sûr qu'il y a du 12V permanent, et même de l'après contact, mais les cablages et surtout les connecteurs enfichables des véhicules du 21 eme siecle, sont juste dimensionnés pour la conso prévue, économie de cuivre oblige.
A toi de percer un trou quelque part, et mettre un passe cable en caoutchouc pour protéger le cable qui devra allez jusque la batterie, avec un fusible au plus prêt de la batterie.
[color=#0000FF][color=#000080]Mon soucis c'est que je n'arrive pas a trouver un branchement qui me permettrait de me relier et faire fonctionner mes lumieres frigo ...lorsque je quitte une air de camping[/color][/color]
Si tu veux rester dans un système sûr et sans risques : sans parler homologation, tu ne dois pas alimenter tes lumières, pompe, télé et autres avec ta batteries moteur. Tu peux le faire, c'est techniquement possible, mais tôt ou tard tu resteras planté sur l'aire ou le parking avec ta batterie moteur à plat, et quasi foutue car trop déchargée.
Sur ta batterie moteur tu ne dois reliez que le 12V du frigo, [u]et via un relais de couplage[/u] qui ne s'enclenche que si le contact est mis, ou mieux le moteur est en marche.
Pour tout le reste, il te faut une batterie auxiliaire, un chargeur 220V / 12V, et si possible un panneau solaire, ces 2 appareils rechargeront ta batterie auxiliaire. Pour terminer : un panneau de distribution avec des fusibles justement calibrés et bien répartis.
Il te faudra aussi ajouter un relais de couplage pour que ton alternateur recharge la batterie auxiliaire quand ton moteur tourne.
Tout celà est très simple pour moi, mais me semble très compliqué au regard de la clarté de tes questions.
A toi te mesurer si tu es à la hauteur de la tâche. Si tu n'es pas sûr, ne prend pas le risque de rester en panne à chaque sortie, ou pire mettre le feu. Mieux vaudrait peut être le faire faire par un professionnel, a toi de voir.
Cordialement
Claude