par Anonyme 3232 » 01 avr. 2017, 20:04
Bonjour,
Je crois que pour bien raisonner il faut bien définir ce que c'est que la charge utile!
Dans un camping-car les passagers, comme tout ce que l'on embarque, font partie intégrale de la charge utile!
La charge utile est le poids théorique résultant de la différence entre le poids total autorisé en charge (PTAC) et le PVOM poids à vide en ordre de marche (ou la masse à vide en ordre de masse MVOM - norme européenne EN 1646-2 (3-5), en pratique, la charge utile est le poids réel dont on dispose pour transporter passagers, effets personnels et accessoires optionnels
Selon les termes du Code de la route (art. R312-1), le poids à vide d’un véhicule s’entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d’eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux,
les roues et les pneus de rechange et l’outillage courant normalement livrés avec le véhicule
En revanche, les directives européennes ou encore la norme NF/EN 1646-2 du mois d’août 2008, préfèrent la notion de masse du véhicule en ordre de marche pour désigner le poids à vide du véhicule carrossé, comprenant les fluides de refroidissement, 90% des carburants, les équipements essentiels pour l’habitation (Réserves de gaz et d’eau propre pleines à 90%, batterie auxiliaire), le cas échéant une ferrure d’attelage et une roue de secours, Plus le conducteur d’un poids forfaitaire de 75 kg.
En conclusion peser le camping-car avec les pleins le chargement et les passagers, lui permettra de savoir, s'il lui reste de la charge utile ou s'il est en surcharge.
Bonjour,
Je crois que pour bien raisonner il faut bien définir ce que c'est que la charge utile!
Dans un camping-car les passagers, comme tout ce que l'on embarque, font partie intégrale de la charge utile!
La charge utile est le poids théorique résultant de la différence entre le poids total autorisé en charge (PTAC) et le PVOM poids à vide en ordre de marche (ou la masse à vide en ordre de masse MVOM - norme européenne EN 1646-2 (3-5), en pratique, [u]la charge utile est le poids réel dont on dispose pour transporter passagers, effets personnels et accessoires optionnels [/u]
Selon les termes du Code de la route (art. R312-1), le poids à vide d’un véhicule s’entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d’eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux,
les roues et les pneus de rechange et l’outillage courant normalement livrés avec le véhicule
En revanche, [u]les directives européennes ou encore la norme NF/EN 1646-2 du mois d’août 2008, préfèrent la notion de masse du véhicule en ordre de marche pour désigner le poids à vide du véhicule carrossé, comprenant les fluides de refroidissement, 90% des carburants, les équipements essentiels pour l’habitation (Réserves de gaz et d’eau propre pleines à 90%, batterie auxiliaire), le cas échéant une ferrure d’attelage et une roue de secours, Plus le conducteur d’un poids forfaitaire de 75 kg. [/u]
En conclusion peser le camping-car avec les pleins le chargement et les passagers, lui permettra de savoir, s'il lui reste de la charge utile ou s'il est en surcharge.