par Anonyme 3232 » 23 avr. 2017, 16:45
Odile et Philippe a écrit : ↑23 avr. 2017, 15:38
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Bob, mais quand tu pars 4 a 5 mois avec ton CC, tu es bien obligé de prendre un peu d'affaires avec toi. Et 350 kg de CU, c'est ridicule pour un CC homologué 4p sur CG.
Je pense que je vais essayé de passer en PL.
J'imagine que la procédure à déjà été abordée sur le forum, si tu peux me faire passer la ref. merci.
Amitiés Philippe
Bonjour,
Voila ce que j'ai comme information (voir caractères en gras), ceux qui ont déjà fait la démarche peuvent faire part de leurs expériences
Pour obtenir le passage en PL :
Le véhicule doit être construit sur un châssis conçu dès le départ en PL, même si le constructeur CC l'a déclassé en VL : structure, suspension, freinage, taille des pneumatiques (roues de 16 pouces), présence d'un ABS.
Selon les gammes peuvent en principe être concernés parmi les porteurs les plus courants :
Fiat
les châssis 40H du Ducato après 2006 et du Ducato Maxi d'avant 2006 et seulement ceux-là.
Ford
les véhicules à roues jumelées et en propulsion.
Mercedes
variables selon les options retenues par le fabricant du CC : ABS, taille des roues, suspension renforcées, barres stabilisatrices ...
Comment faire ?
Dans un premier temps s'adresser au concessionnaire qui devrait pouvoir vérifier si le changement est possible, éventuellement après contact avec le constructeur.
Si des modifications doivent être faites, leur coût doit être bien évalué...
Certains constructeurs disposent d'un protocole établi pour les modèles pouvant bénéficier de la transformation.
Le changement de catégorie et de charges admissibles nécessite un passage auprès des services de la DREAL, et
la pose d'une nouvelle plaque constructeur dont la facturation est à ajouter au coût de l'opération.
Une nouvelle carte grise sera établie avec en principe une taxe complémentaire par rapport à l'ancienne carte grise.
Combien cela coûte t'il ?
Certificat de conformité et nouvelle plaque constructeur 0 à 450 € voire plus selon les cas.
Constitution d'un dossier avec pesées, demandes diverses après du constructeur, de la DREAL, de la Préfecture
Visite de la DREAL : environ 100 €.
Travaux de mise en conformité : très variable selon le modèle de CC.
Majoration du tarif d'assurance.
Quels sont les inconvénients ?
Nécessité de contrôle technique annuel.
Limitation de vitesse et réglementation PL (110 sur autoroutes).
Tarif d'assurance plus élevé.
Ne peut être revendu qu'à des possesseurs de permis PL ou B &vec mpention 79 (camping-car > 3,5 T).
Si l'on peut revenir en VL refaire les démarches sus-cités !)
[quote="Odile et Philippe" post_id=106750 time=1492954732 user_id=7153]
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Bob, mais quand tu pars 4 a 5 mois avec ton CC, tu es bien obligé de prendre un peu d'affaires avec toi. Et 350 kg de CU, c'est ridicule pour un CC homologué 4p sur CG.
Je pense que je vais essayé de passer en PL.
J'imagine que la procédure à déjà été abordée sur le forum, si tu peux me faire passer la ref. merci.
Amitiés Philippe
[/quote]
Bonjour,
Voila ce que j'ai comme information (voir caractères en gras), ceux qui ont déjà fait la démarche peuvent faire part de leurs expériences
[b][u]Pour obtenir le passage en PL :[/u]
Le véhicule doit être construit sur un châssis conçu dès le départ en PL, même si le constructeur CC l'a déclassé en VL : structure, suspension, freinage, taille des pneumatiques (roues de 16 pouces), présence d'un ABS.[/b]
Selon les gammes peuvent en principe être concernés parmi les porteurs les plus courants :
Fiat
les châssis 40H du Ducato après 2006 et du Ducato Maxi d'avant 2006 et seulement ceux-là.
Ford
les véhicules à roues jumelées et en propulsion.
Mercedes
variables selon les options retenues par le fabricant du CC : ABS, taille des roues, suspension renforcées, barres stabilisatrices ...
[b][u]Comment faire ?[/u]
Dans un premier temps s'adresser au concessionnaire qui devrait pouvoir vérifier si le changement est possible, éventuellement après contact avec le constructeur.[/b]
Si des modifications doivent être faites, leur coût doit être bien évalué...
[b]Certains constructeurs disposent d'un protocole établi pour les modèles pouvant bénéficier de la transformation.[/b]
Le changement de catégorie et de charges admissibles nécessite un passage auprès des services de la DREAL, et [b]la pose d'une nouvelle plaque constructeur dont la facturation est à ajouter au coût de l'opération.[/b]
[b]Une nouvelle carte grise sera établie avec en principe une taxe complémentaire par rapport à l'ancienne carte grise.[/b]
[b][u]Combien cela coûte t'il ?[/u][/b]
[b]Certificat de conformité et nouvelle plaque constructeur 0 à 450 € voire plus selon les cas.[/b]
Constitution d'un dossier avec pesées, demandes diverses après du constructeur, de la DREAL, de la Préfecture
Visite de la DREAL : environ 100 €.
Travaux de mise en conformité : très variable selon le modèle de CC.
[b]Majoration du tarif d'assurance.[/b]
[b][u]Quels sont les inconvénients ?[/u][/b]
Nécessité de contrôle technique annuel.
Limitation de vitesse et réglementation PL (110 sur autoroutes).
Tarif d'assurance plus élevé.
Ne peut être revendu qu'à des possesseurs de permis PL ou B &vec mpention 79 (camping-car > 3,5 T).
Si l'on peut revenir en VL refaire les démarches sus-cités !)