par Anonyme 7760 » 12 mai 2017, 13:22
Marcolino84120 a écrit : ↑12 mai 2017, 10:48
La surcharge, conneries ! 2 paramètres induisent l'éclatement: Le sous gonflage et le dessèchement qui provoque une désolidarisation de la bande de roulement avec le corps du pneu. J'ai testé, je confirme.
Salut Sergio
"Je rentre pas dans la polémique " Mais dans le renforcement des cotées des pneus tout est là car beaucoup de pneus ne supporte pas 5.5 bar de pression pour l'arrière et ça donne des éclatements !
Tu dis et je te crois que tu as éclaté 2 fois peut être étais tu sous gonflé ou des pneus trop vieux ?
tu sais pourquoi ?
Mais aussi peut être pneus pas renforcé aussi ????
Je sais pas mais perso je prend des pneus c c je n'ai trouvé que deux marques qui en font continental et Michelin et je ne sortirais pas des Michelin évolis camper .
déjà à cause des embardés , quand un bus te double ou que tu doubles un camion en descente un peut vite genre 130 avec les contis y a intérés à se cramponner au volant le c c par dans tous les sens .
Avec les Michelin il secoue mais ne dévie pas d'un poil de ça trajectoire inutile de compenser au volant comme avec les conti ou quelque fois tu as l'impression que les roue de devant ne touche plus le sol tellement le volant et mou quand le c c et un peut trop chargé .
Avec les conti une fois avec beaucoup de vent j'ai du stopper le c c était incontrôlable avec les Michelin j'ai essuyé une tempête du coté de chez bob avec alerte orange oh bien sur je compensais avec le volant mais j'ai pus continuer jamais je n'aurais pus avec les conti qui sont pourtant des pneus c c!
c'est vrais les pneus trop vieux déchappe purent et simplement !
Bonjour Marcolino,
Dans mon cas j'ai éclaté deux fois dans ma vie de conducteur: La première fois il y a 10 ans avec mon ancienne caravane, une Burstner City simple essieu, bien trop grande et lourde à mon sens. Les pneus avaient 5 ans, correctement gonflés. Jamais plus ce genre de caravane en simple essieu...
Et la dernière fois en février, lors de notre balade dans le Finistère au bout de 900 kms, à 50 kms de l'arrivée: J'entendais un petit bruit à l'arrière, semblable à un bruit de roulement qui chante. J'ai demandé à madame d'aller voir si elle entendait le bruit à gauche ou à droite mais bon pour elle pas de problèmes particuliers, un petit bruit dans la cellule difficile à localiser. Puis j'ai compris que j'avais un souci de pneu en entendant la déformation de la bande de roulement (le cloc cloc qui suit la rotation)... J'ai ralenti voyant une station service devant en lui disant "c'est pas normal je m'arrête" et là boum, le CC part à gauche, je stabilise et m'arrête. Bilan: Passage de roue explosé, meuble Traumatic endommagé, meuble SDB en piteux état, conduites d'eau explosée et un peu d'élec aussi.
1 heure du mat, station fermée, et le cric bouteille trop haut pour l'engager
et là j'en profite pour passer un grand merci aux deux bretons qui rentraient du sud avec leur herse sur la remorque de leur 4*4, ils m'ont sauvé avec leuc cric et leur douille de 24. Mon infinie reconnaissance à ces deux gars
La cause: Je me suis fait avoir, les pneus étaient correctement gonflés, mais avaient 10 ans. Ils étaient propres, je venais d'acheter le CC, j'avais pas vu. Je m'en veux même si on est toujours là et qu'on a pas détruit le CC mais bon...
Caisse à outils, scotch américain... On a réussi à se dépanner, on a quand même fait le Finistère ! Puis j'ai réparé, 1 mois à refabriquer les pièces en fibre de verre et plaques composites. Difficile mais pas impossible.
J'ai remonté les pneus camionnette renforcés Michelin Agilis + indice 113 gonflage à 5.5 comme ceux préconisés par Laïka (J'ai changé les 5)
Concernant les pneus "spécial CC" qui ont une rigidité de flanc renforcée j'ai peut être une explication qui tient au porteur: J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec LePets qui a un CC de dimension similaire au notre mais lui se plaint de flottements de l'ensemble dans les courbes alors que moi je n'ai pas ce genre de problèmes. Je pense que dans son cas un pneu CC augmentera considérablement son confort de roulage du fait d'une rigidité accrue des flancs. Pour le notre, n'ayant aucuns problèmes de tenue de cap j'ai préféré remonter les pneus préconisés par Laïka.
C'est sans doute pour cela que tu défends ces pneus, ils améliorent ton confort. C'est bien normal qui tu en dise tout le bien que tu en pense.
Mon seul conseil: Regardez la date de fabrication de vos pneus,
et ne jouez pas avec ce genre d'économie. J'ai fait une embardée de plus d'un mètre sur la gauche, ça aurait pu être bien plus grave si une voiture se trouvait à coté de moi à ce moment là... J'ai eu BEAUCOUP de chance.
[quote=Marcolino84120 post_id=108328 time=1494578902 user_id=6775]
[quote]
La surcharge, conneries ! 2 paramètres induisent l'éclatement: Le sous gonflage et le dessèchement qui provoque une désolidarisation de la bande de roulement avec le corps du pneu. J'ai testé, je confirme.
[/quote]
Salut Sergio
"Je rentre pas dans la polémique " Mais dans le renforcement des cotées des pneus tout est là car beaucoup de pneus ne supporte pas 5.5 bar de pression pour l'arrière et ça donne des éclatements !
Tu dis et je te crois que tu as éclaté 2 fois peut être étais tu sous gonflé ou des pneus trop vieux ?
tu sais pourquoi ?
Mais aussi peut être pneus pas renforcé aussi ????
Je sais pas mais perso je prend des pneus c c je n'ai trouvé que deux marques qui en font continental et Michelin et je ne sortirais pas des Michelin évolis camper .
déjà à cause des embardés , quand un bus te double ou que tu doubles un camion en descente un peut vite genre 130 avec les contis y a intérés à se cramponner au volant le c c par dans tous les sens .
Avec les Michelin il secoue mais ne dévie pas d'un poil de ça trajectoire inutile de compenser au volant comme avec les conti ou quelque fois tu as l'impression que les roue de devant ne touche plus le sol tellement le volant et mou quand le c c et un peut trop chargé .
Avec les conti une fois avec beaucoup de vent j'ai du stopper le c c était incontrôlable avec les Michelin j'ai essuyé une tempête du coté de chez bob avec alerte orange oh bien sur je compensais avec le volant mais j'ai pus continuer jamais je n'aurais pus avec les conti qui sont pourtant des pneus c c!
c'est vrais les pneus trop vieux déchappe purent et simplement !
[/quote]
Bonjour Marcolino,
Dans mon cas j'ai éclaté deux fois dans ma vie de conducteur: La première fois il y a 10 ans avec mon ancienne caravane, une Burstner City simple essieu, bien trop grande et lourde à mon sens. Les pneus avaient 5 ans, correctement gonflés. Jamais plus ce genre de caravane en simple essieu...
Et la dernière fois en février, lors de notre balade dans le Finistère au bout de 900 kms, à 50 kms de l'arrivée: J'entendais un petit bruit à l'arrière, semblable à un bruit de roulement qui chante. J'ai demandé à madame d'aller voir si elle entendait le bruit à gauche ou à droite mais bon pour elle pas de problèmes particuliers, un petit bruit dans la cellule difficile à localiser. Puis j'ai compris que j'avais un souci de pneu en entendant la déformation de la bande de roulement (le cloc cloc qui suit la rotation)... J'ai ralenti voyant une station service devant en lui disant "c'est pas normal je m'arrête" et là boum, le CC part à gauche, je stabilise et m'arrête. Bilan: Passage de roue explosé, meuble Traumatic endommagé, meuble SDB en piteux état, conduites d'eau explosée et un peu d'élec aussi.
1 heure du mat, station fermée, et le cric bouteille trop haut pour l'engager upiouiop et là j'en profite pour passer un grand merci aux deux bretons qui rentraient du sud avec leur herse sur la remorque de leur 4*4, ils m'ont sauvé avec leuc cric et leur douille de 24. Mon infinie reconnaissance à ces deux gars n,;n
La cause: Je me suis fait avoir, les pneus étaient correctement gonflés, mais avaient 10 ans. Ils étaient propres, je venais d'acheter le CC, j'avais pas vu. Je m'en veux même si on est toujours là et qu'on a pas détruit le CC mais bon...
Caisse à outils, scotch américain... On a réussi à se dépanner, on a quand même fait le Finistère ! Puis j'ai réparé, 1 mois à refabriquer les pièces en fibre de verre et plaques composites. Difficile mais pas impossible.
J'ai remonté les pneus camionnette renforcés Michelin Agilis + indice 113 gonflage à 5.5 comme ceux préconisés par Laïka (J'ai changé les 5)
Concernant les pneus "spécial CC" qui ont une rigidité de flanc renforcée j'ai peut être une explication qui tient au porteur: J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec LePets qui a un CC de dimension similaire au notre mais lui se plaint de flottements de l'ensemble dans les courbes alors que moi je n'ai pas ce genre de problèmes. Je pense que dans son cas un pneu CC augmentera considérablement son confort de roulage du fait d'une rigidité accrue des flancs. Pour le notre, n'ayant aucuns problèmes de tenue de cap j'ai préféré remonter les pneus préconisés par Laïka.
C'est sans doute pour cela que tu défends ces pneus, ils améliorent ton confort. C'est bien normal qui tu en dise tout le bien que tu en pense.
Mon seul conseil: Regardez la date de fabrication de vos pneus, [u]et ne jouez pas avec ce genre d'économie[/u]. J'ai fait une embardée de plus d'un mètre sur la gauche, ça aurait pu être bien plus grave si une voiture se trouvait à coté de moi à ce moment là... J'ai eu BEAUCOUP de chance.