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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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panneau de contrôle électrique

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Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation jege33

par jege33 » 15 déc. 2024, 18:36

bonsoir a tous

le post date un peu, mais cette carte est toujours d'actualité.

Mon ennui, est que j'ai installé un chargeur DC/DC, j'ai branché directement la batterie moteur au DC/DC et la batterie cellule et depuis le frigo ne fonctionne plus sur le 12V.

je cherche quel fil il faut que j'alimente en 12v pour enclencher le relais .

peux etre sur le connecteur JP13 le N°6 mais "D+ commande negative" ca veux dire sur la borne - de porteur?

sinon j'installe un relais séparé.

(en passant par la carte je sortais a penne 18A, maintenenant je peux sortir 30A).

dhg
bonsoir a tous

le post date un peu, mais cette carte est toujours d'actualité.

Mon ennui, est que j'ai installé un chargeur DC/DC, j'ai branché directement la batterie moteur au DC/DC et la batterie cellule et depuis le frigo ne fonctionne plus sur le 12V.

je cherche quel fil il faut que j'alimente en 12v pour enclencher le relais .

peux etre sur le connecteur JP13 le N°6 mais "D+ commande negative" ca veux dire sur la borne - de porteur?

sinon j'installe un relais séparé.

(en passant par la carte je sortais a penne 18A, maintenenant je peux sortir 30A).

dhg

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Campico

par Campico » 25 juil. 2021, 12:32

MERCI à Claude 76110 pour ses conseils.
4 ans après il m'a permis de détecter le fusible en cause. opjk
MERCI à Claude 76110 pour ses conseils.
4 ans après il m'a permis de détecter le fusible en cause. opjk

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Jpdumorbihan

par Jpdumorbihan » 13 mai 2020, 12:54

La pompe et l'électricité 12v ou moins passent par la platine et c'est au panneau de controle que jactibr ou non la mise en route de la pompe à eau, auxiliaire, lumiere int et ext, la visualisation des charges batteries et cuve au propre et grise. Le frigo en 12v et 220 passe aussi par cette carte. Je pense que celle ci est hs ? Personne n'a eu ce genre de soucis avec ce genre de platine sur le web ? Hum ..
Merci pour vos retour d'info sur ce sujet platine norelecttronica 196.👍🚙
La pompe et l'électricité 12v ou moins passent par la platine et c'est au panneau de controle que jactibr ou non la mise en route de la pompe à eau, auxiliaire, lumiere int et ext, la visualisation des charges batteries et cuve au propre et grise. Le frigo en 12v et 220 passe aussi par cette carte. Je pense que celle ci est hs ? Personne n'a eu ce genre de soucis avec ce genre de platine sur le web ? Hum ..
Merci pour vos retour d'info sur ce sujet platine norelecttronica 196.👍🚙

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Jpdumorbihan

par Jpdumorbihan » 13 mai 2020, 11:13

Bonjour et merci de m'avoir répondu. Le.disjoncteur,lors de mes essaies pour savoir si je courant arrive en j1 et j2 passe correctement. J'ai bien les dejw batteries qui m'envoie du 12v.
Bonjour et merci de m'avoir répondu. Le.disjoncteur,lors de mes essaies pour savoir si je courant arrive en j1 et j2 passe correctement. J'ai bien les dejw batteries qui m'envoie du 12v.

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation jojo27

par jojo27 » 12 mai 2020, 08:28

BONJOUR !!il me semble sur la premiere image que le disgoncteur est fermer !!!! as tu allumer les lumieres sinon branche le 220vol pour voir si la pompe tourne a+++
BONJOUR !!il me semble sur la premiere image que le disgoncteur est fermer !!!! as tu allumer les lumieres sinon branche le 220vol pour voir si la pompe tourne a+++

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Jpdumorbihan

par Jpdumorbihan » 11 mai 2020, 13:47

Bonjour à vous tous et merci à Claude pour son post.
20200511_133644.jpg
Voilà je me trouve dans une situation semblable, jai un autostar auros 80 annee 2008, j'ai suivi le post à Claude côté fusible batterie ainsi que J1 et J2 et tout est ok, a savoir ~12v arrivant à J1 et j2 ,pas de rupture fusible aux batteries. Au panneau de controle impossible d'activer le fonctionnement de la pompe à eau et l'affichage eau propre est à 0 hors un bon quart y ai, l'affichage batteries est a 0 . Les fusibles de NE196 sont Ok.
Avez vous une piste svp amis Ccariste?
Merci à vous.
Jp du morbihan
20200511_133706.jpg
Bonjour à vous tous et merci à Claude pour son post. [attachment=1]20200511_133644.jpg[/attachment]
Voilà je me trouve dans une situation semblable, jai un autostar auros 80 annee 2008, j'ai suivi le post à Claude côté fusible batterie ainsi que J1 et J2 et tout est ok, a savoir ~12v arrivant à J1 et j2 ,pas de rupture fusible aux batteries. Au panneau de controle impossible d'activer le fonctionnement de la pompe à eau et l'affichage eau propre est à 0 hors un bon quart y ai, l'affichage batteries est a 0 . Les fusibles de NE196 sont Ok.
Avez vous une piste svp amis Ccariste?
Merci à vous.
Jp du morbihan

[attachment=0]20200511_133706.jpg[/attachment]

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation woschke

par woschke » 06 avr. 2020, 21:11

Bonjour à tous,
Surtout MERCI à Claude 76110 pour ses conseils il y a plusieurs années (2017).
Panne de batterie et à cause du même fusible de 50A ! Au lieu de chercher plein de solutions fallait fallait suivre les conseils essentiels
Woschke
Bonjour à tous,
Surtout MERCI à Claude 76110 pour ses conseils il y a plusieurs années (2017).
Panne de batterie et à cause du même fusible de 50A ! Au lieu de chercher plein de solutions fallait fallait suivre les conseils essentiels
Woschke

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation bernardbru

par bernardbru » 28 août 2017, 12:58

Merci,

grace à vos précieuses informations j'ai pu résoudre mon problème qui était identique , c'est à dire aucune information sur le tableau de controle
de la puissance de la batterie moteur.
remplacement du fusible de 50 ampère et c'est reparti.

sincères remerciements
Merci,

grace à vos précieuses informations j'ai pu résoudre mon problème qui était identique , c'est à dire aucune information sur le tableau de controle
de la puissance de la batterie moteur.
remplacement du fusible de 50 ampère et c'est reparti.

sincères remerciements

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Claude 76110

par Claude 76110 » 20 mai 2017, 21:53

Bonsoir
Merci pour le retour d'information. Je suis très satisfait du résultat.
c'est toujours un plaisir d'aider quand les problèmes sont clairement expliqués, et que l'on aboutit ensemble au solutionnement du problème.
Cordialement
claude
Bonsoir
Merci pour le retour d'information. Je suis très satisfait du résultat.
c'est toujours un plaisir d'aider quand les problèmes sont clairement expliqués, et que l'on aboutit ensemble au solutionnement du problème.
Cordialement
claude

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Glencobile

par Glencobile » 20 mai 2017, 21:12

Bonjour à tous,
opération reussie !!!
nous avons changé le fusible et tout est rentré dans l'ordre:
tension batterie moteur affichée au tableau de contrôle,,le frigidaire semble bien marcher sur 12 v ( il nous faudra rouler un peu plus pour mieux le tester ) , le plafonnier de la cellule fonctionne ...
Encore un grand, grand merci pour les conseils et les explications de "Claude"!!!
Cordialement.
G.
Bonjour à tous,
opération reussie !!!
nous avons changé le fusible et tout est rentré dans l'ordre:
tension batterie moteur affichée au tableau de contrôle,,le frigidaire semble bien marcher sur 12 v ( il nous faudra rouler un peu plus pour mieux le tester ) , le plafonnier de la cellule fonctionne ...
Encore un grand, grand merci pour les conseils et les explications de "Claude"!!!
Cordialement.
G.

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Glencobile

par Glencobile » 15 mai 2017, 19:28

Encore merci pour toutes ces explications détaillées et trés claires , je vais essayer de trouver ce fusible et faire la réparation ce WE ,
je vous tiens au courant du résultat.
cordialement .
G.
Encore merci pour toutes ces explications détaillées et trés claires , je vais essayer de trouver ce fusible et faire la réparation ce WE ,
je vous tiens au courant du résultat.
cordialement .
G.

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Claude 76110

par Claude 76110 » 15 mai 2017, 18:34

re bonjour
je vais me répéter, mais la destruction du fusible 50A est très probablement due au couplage de la batterie moteur complètement déchargée, avec la batterie cellule à sa tension nominale, donc tout a fait normal que le fusible ai grillé
l'autoradio n'a pas grillé le fusible, il n'a fait que décharger lentement la batterie moteur

dans l'opération à venir, la nouvelle batterie moteur sera à sa tension nominale aux alentour de 12,5V, et la batterie cellule aussi, le couplage des 2 batteries, qui ne se fera qu'au branchement du C car sur le 220V, ou au démarrage du moteur, ne posera donc pas de problème de surintensité au couplage

Cordialement
re bonjour
je vais me répéter, mais la destruction du fusible 50A est très probablement due au couplage de la batterie moteur complètement déchargée, avec la batterie cellule à sa tension nominale, donc tout a fait normal que le fusible ai grillé
l'autoradio n'a pas grillé le fusible, il n'a fait que décharger lentement la batterie moteur

dans l'opération à venir, la nouvelle batterie moteur sera à sa tension nominale aux alentour de 12,5V, et la batterie cellule aussi, le couplage des 2 batteries, qui ne se fera qu'au branchement du C car sur le 220V, ou au démarrage du moteur, ne posera donc pas de problème de surintensité au couplage

Cordialement

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Anonyme 6138

par Anonyme 6138 » 15 mai 2017, 18:15

bonjour
l'autoradio a dans un premier temps déchargé la batterie moteur qui a donc été remplacée et c'est alors que le fusible a sauté,cela c'est produit également sur un de mes c cars lorsque j'ai remplacé la batterie,après remplacement du fusible RAS.
bonjour
l'autoradio a dans un premier temps déchargé la batterie moteur qui a donc été remplacée et c'est alors que le fusible a sauté,cela c'est produit également sur un de mes c cars lorsque j'ai remplacé la batterie,après remplacement du fusible RAS.

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Anonyme 7760

par Anonyme 7760 » 15 mai 2017, 18:04

Bonjour,

Avant de rebrancher le fusible neuf, Le câble A est en attente, déconnecté. A l'aide d'un multimètre faire une mesure de continuité avec la carrosserie...

Cramer un fusible de 50A c'est pas rien, et je doute fort qu'un autoradio puisse faire ça sans plus de dégâts sur l'ensemble.
Bonjour,

Avant de rebrancher le fusible neuf, Le câble A est en attente, déconnecté. A l'aide d'un multimètre faire une mesure de continuité avec la carrosserie...

Cramer un fusible de 50A c'est pas rien, et je doute fort qu'un autoradio puisse faire ça sans plus de dégâts sur l'ensemble.

Re: panneau de contrôle électrique

  • Citation Claude 76110

par Claude 76110 » 15 mai 2017, 09:46

Bonjour
Il faut donc remplacer ce fusible,
je ne pense pas qu’il y ait d’autre anomalie, ce fusible a probablement grillé quand vous avez branché le camping car sur le 220V.
Explication : la batterie moteur était complètement déchargée à 0V (c’est ce que j’ai compris) , lorsque le chargeur de batterie du camping car s’est mis en service, ça a enclenché le relais de couplage des batteries cellule et moteur afin de recharger simultanément les 2 batteries (c’est comme ça sur mon camping car). Hors vous aviez une batterie cellule à quelque chose comme 12,5 ou 12,8V et une batterie moteur à 0v, ce qui a généré un transit de courant très important de la batterie cellule vers la batterie moteur, le fusible 50A n’a pas résisté il a joué son role.

Pour remplacer ce fusible :
vous devriez le trouver dans n’importe quel garage, attention bien remettre un 50A, la tension n’a que peu d’importance vu que nous sommes en très basse tension.
En premier, débrancher le pole – de cette batterie moteur, ceci afin d’éviter lors des opérations suivantes de faire un court circuit avec votre clé entre la borne + de la batterie moteur et la masse du véhicule.
Ce n’est pas obligatoire, mais si vous avez un coupe batterie sur la batterie cellule, ouvrez le
Démonter l’ancien fusible, vous ne craignez rien puisque le moins batterie est débranché
Remettre le fusible neuf
Rebrancher le moins de la batterie moteur
Rerégler l’heure au tableau de bord du véhicule, elle a été perdue du fait de la coupure batterie
Si nécessaire rerentrer le code de l’autoradio lui aussi perdu du fait de la coupure batterie
Refermer le coupe batterie cellule
Et c’est fini

Controler au panneau d’affichage que votre tension batterie moteur est bien présente (entre 12V et 13V moteur à l’arrêt),
Démarrer le moteur, et controler que le frigo bascule bien sur le 12V après quelques minutes
Cordialement
Bonjour
Il faut donc remplacer ce fusible,
je ne pense pas qu’il y ait d’autre anomalie, ce fusible a probablement grillé quand vous avez branché le camping car sur le 220V.
Explication : la batterie moteur était complètement déchargée à 0V (c’est ce que j’ai compris) , lorsque le chargeur de batterie du camping car s’est mis en service, ça a enclenché le relais de couplage des batteries cellule et moteur afin de recharger simultanément les 2 batteries (c’est comme ça sur mon camping car). Hors vous aviez une batterie cellule à quelque chose comme 12,5 ou 12,8V et une batterie moteur à 0v, ce qui a généré un transit de courant très important de la batterie cellule vers la batterie moteur, le fusible 50A n’a pas résisté il a joué son role.

Pour remplacer ce fusible :
vous devriez le trouver dans n’importe quel garage, attention bien remettre un 50A, la tension n’a que peu d’importance vu que nous sommes en très basse tension.
En premier, débrancher le pole – de cette batterie moteur, ceci afin d’éviter lors des opérations suivantes de faire un court circuit avec votre clé entre la borne + de la batterie moteur et la masse du véhicule.
Ce n’est pas obligatoire, mais si vous avez un coupe batterie sur la batterie cellule, ouvrez le
Démonter l’ancien fusible, vous ne craignez rien puisque le moins batterie est débranché
Remettre le fusible neuf
Rebrancher le moins de la batterie moteur
Rerégler l’heure au tableau de bord du véhicule, elle a été perdue du fait de la coupure batterie
Si nécessaire rerentrer le code de l’autoradio lui aussi perdu du fait de la coupure batterie
Refermer le coupe batterie cellule
Et c’est fini

Controler au panneau d’affichage que votre tension batterie moteur est bien présente (entre 12V et 13V moteur à l’arrêt),
Démarrer le moteur, et controler que le frigo bascule bien sur le 12V après quelques minutes
Cordialement

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