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Problème batterie porteur de 1985

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Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 05 juin 2018, 10:28

Bonjour,
Sans cette précaution, il y a risque d'élévation de la température du câble, voire pire. Attention.
Tout à fait d'accord!
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... le-voiture
Bonjour,
[quote]Sans cette précaution, il y a risque d'élévation de la température du câble, voire pire.[color=#BF0000][b] Attention[/b][/color].[/quote]
Tout à fait d'accord!
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/322115/fusible-voiture

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 7760

par Anonyme 7760 » 05 juin 2018, 00:12

Bonsoir,

Le problème peut venir de l'utilisation de la batterie cellule tout simplement.

A l’arrêt la batterie cellule se décharge assez rapidement du fait de sa petite capacité. Au démarrage du moteur le relais couple la batterie porteur et la batterie cellule, et cela provoque une chute de tension. Chute qui permet au régulateur de l'alternateur et à la batterie porteur d'envoyer un fort courant dans le circuit alimentant la batterie cellule (un alternateur lambda débite facilement 50 ampères) pour la recharger et le fusible n'y résiste pas.

Alors effectivement on peut changer la valeur du fusible, mais avant on s'assure que la section du câble qui relie les deux batteries et les relais sont capables de supporter l'élévation de la valeur du fusible.

Sans cette précaution, il y a risque d'élévation de la température du câble, voire pire. Attention.
Bonsoir,

Le problème peut venir de l'utilisation de la batterie cellule tout simplement.

A l’arrêt la batterie cellule se décharge assez rapidement du fait de sa petite capacité. Au démarrage du moteur le relais couple la batterie porteur et la batterie cellule, et cela provoque une chute de tension. Chute qui permet au régulateur de l'alternateur et à la batterie porteur d'envoyer un fort courant dans le circuit alimentant la batterie cellule (un alternateur lambda débite facilement 50 ampères) pour la recharger et le fusible n'y résiste pas.

Alors effectivement on peut changer la valeur du fusible, mais avant on s'assure que la section du câble qui relie les deux batteries et les relais sont capables de supporter l'élévation de la valeur du fusible.

Sans cette précaution, il y a risque d'élévation de la température du câble, voire pire. Attention.

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 04 juin 2018, 23:34

Bonjour,
Les fusibles peuvent fondre pour deux raisons:
Ils peuvent fondre de manière brusque, cela est dû à un cour-circuit, (deux fils qui se touchent, on appelle cela un court-circuit franc).
Ils peuvent fondre à cause d'une surcharge sur la ligne électrique, dans ce cas le ou les fusible sauteront au bout d’un certain temps.
Si ton fusible de 15 A ne fondait pas avant c'est qu'il y a un problème, et la il vaut mieux le résoudre, si non comme il te l'a été dit plus haut, il faut passer à un fusible de 20 A
Bonjour,
Les fusibles peuvent fondre pour deux raisons:
Ils peuvent fondre de manière brusque, cela est dû à un cour-circuit, (deux fils qui se touchent, on appelle cela un court-circuit franc).
Ils peuvent fondre à cause d'une surcharge sur la ligne électrique, dans ce cas le ou les fusible sauteront au bout d’un certain temps.
Si ton fusible de 15 A ne fondait pas avant c'est qu'il y a un problème, et la il vaut mieux le résoudre, si non comme il te l'a été dit plus haut, il faut passer à un fusible de 20 A

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation hfpp

par hfpp » 04 juin 2018, 11:13

nono62 a écrit : 03 juin 2018, 23:43 bonjour bob11 je voit que tu connais bien le cc eriba 580 merci pour les document très utile moi je viens vers toi pour une question voila je possède se cc eriba 580 le problème j ai deux batterie neuve une 100 ha pour moteur et 50 ou 60 ha pour cellule tout fonctionne correctement sauf quand je prend la route mon fusible de 15a saute donc plus charge sur ma batterie cellule l installation deux relais dans compartiment moteur peut tu m aider merci .
Bonjour

Je pense que ton fusible de 15A est sous dimensionné.
Il peut y avoir des pics de courant en début de charge.
Il serait utile de mesurer avec un ampère.
Si tu veux garder un fusible de 15A mettre un fusible retardé qui laissent passer les pics de courant.
Tiens nous au courant
[quote=nono62 post_id=128015 time=1528062207 user_id=9228]
bonjour bob11 je voit que tu connais bien le cc eriba 580 merci pour les document très utile moi je viens vers toi pour une question voila je possède se cc eriba 580 le problème j ai deux batterie neuve une 100 ha pour moteur et 50 ou 60 ha pour cellule tout fonctionne correctement sauf quand je prend la route mon fusible de 15a saute donc plus charge sur ma batterie cellule l installation deux relais dans compartiment moteur peut tu m aider merci .
[/quote]

Bonjour

Je pense que ton fusible de 15A est sous dimensionné.
Il peut y avoir des pics de courant en début de charge.
Il serait utile de mesurer avec un ampère.
Si tu veux garder un fusible de 15A mettre un fusible retardé qui laissent passer les pics de courant.
Tiens nous au courant

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 04 juin 2018, 07:30

Bonjour,
Je suis absent pour toute la journée car je mène un groupe de randonneurs dans les Pyrénées Orientales.
Dès que je rentre je me penche sur ton problème!
Mais je ne doute pas que d'autres foromeurs vont t'aider.
Bonjour,
Je suis absent pour toute la journée car je mène un groupe de randonneurs dans les Pyrénées Orientales.
Dès que je rentre je me penche sur ton problème!
Mais je ne doute pas que d'autres foromeurs vont t'aider.

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation nono62

par nono62 » 03 juin 2018, 23:43

bonjour bob11 je voit que tu connais bien le cc eriba 580 merci pour les document très utile moi je viens vers toi pour une question voila je possède se cc eriba 580 le problème j ai deux batterie neuve une 100 ha pour moteur et 50 ou 60 ha pour cellule tout fonctionne correctement sauf quand je prend la route mon fusible de 15a saute donc plus charge sur ma batterie cellule l installation deux relais dans compartiment moteur peut tu m aider merci .
bonjour bob11 je voit que tu connais bien le cc eriba 580 merci pour les document très utile moi je viens vers toi pour une question voila je possède se cc eriba 580 le problème j ai deux batterie neuve une 100 ha pour moteur et 50 ou 60 ha pour cellule tout fonctionne correctement sauf quand je prend la route mon fusible de 15a saute donc plus charge sur ma batterie cellule l installation deux relais dans compartiment moteur peut tu m aider merci .

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 08 juin 2017, 16:22

Bonjour,
Les distances mentionnées s'expriment en mètres linéaires CAD 2.5 m est la longueur de câble entre les deux connexions. Si besoin de raccorder également le - c'est 2.5m sur chaque câble (+ et -)
Le tableau devrait alors ainsi libellé, ce serait plus compréhensible:
Tableau section câbles.jpg
Bonjour,
[quote]Les distances mentionnées s'expriment en mètres linéaires CAD 2.5 m est la longueur de câble entre les deux connexions. Si besoin de raccorder également le - c'est 2.5m sur chaque câble (+ et -)[/quote]
Le tableau devrait alors ainsi libellé, ce serait plus compréhensible:
[attachment=0]Tableau section câbles.jpg[/attachment]

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 7760

par Anonyme 7760 » 08 juin 2017, 15:02

Bonjour,
PHIL2356 a écrit : 08 juin 2017, 03:35 Bonjour,
tableau interessant mais les longueurs de cables mentionnees sont elles Aller Retour ?....
exp : 2,5 m /2 = 1,25
merci et bonne journee
Les distances mentionnées s'expriment en mètres linéaires CAD 2.5 m est la longueur de câble entre les deux connexions. Si besoin de raccorder également le - c'est 2.5m sur chaque câble (+ et -)
Babar a écrit : 08 juin 2017, 11:33 Bonjour,

Image

J'ai retrouvé le montage originel... (Je crois). Je ne comprends ni le rôle du coupe circuit ni le rôle du relais dans cette configuration, c'est un peu comme si tous les bons éléments étaient là mais pas à leurs place! Je pense qu'à l"époque il devait y avoir deux batteries auto classiques.

Je me demandais à quoi servait ce câble rouge (avec le scotch):
Image

Il est tiré d'une batterie à l'autre (sur mon beau dessin c'est le trait qui relie les deux pôles + des batteries, pour le montage précédent qui ne marche pas il suffit de l'enlever), sur le relais il y a à gauche la masse, devant le câble qui va au montage de protection essieu (c'est assez malin pour aller sur les chemins bosselés, il y a deux interrupteurs, deux tiges en fer et une ampoule, je joindrai des photos) à droite le câble de régulation alternateur et derrière le pôle + de la batterie décharge lente. Le souci c'est que l'identification des cosses sur le petit schéma en haut du relais n'est pas clair (du moins pas pour moi :mrgreen:), je n'arrive pas à déterminer qui est branché sur le 83, 82, 30 etc...
De toute façon je pense acheter un relais plus moderne, refaire tout le câblage, coupe-circuit... C'est déjà très intéressant de comprendre comment ça se passe là-dedans! ggfx
J'ai l'impression que le l'auteur a tout simplement mis en // les batteries moteur et cellule. Évidemment je te souhaite vivement d'y intercaler un coupleur / séparateur.

Ensuite l'obscur montage... J'en déduis que la condition pour faire remonter l'allumage de la lampe est la mise en route du moteur tout en pouvant l’empêcher via l'inter... Bon, je demeure dubitatif face au concept, perso pour protéger mon châssis je préfère le bon sabot en alu. Mon avis: A virer !
Bonjour,
[quote=PHIL2356 post_id=109690 time=1496885751 user_id=2235]
Bonjour,
tableau interessant mais les longueurs de cables mentionnees sont elles Aller Retour ?....
exp : 2,5 m /2 = 1,25
merci et bonne journee
[/quote]

Les distances mentionnées s'expriment en mètres linéaires CAD 2.5 m est la longueur de câble entre les deux connexions. Si besoin de raccorder également le - c'est 2.5m sur chaque câble (+ et -)

[quote=Babar post_id=109705 time=1496914436 user_id=8162]
Bonjour,

[url=http://en.imagesia.com/dsc-0223_1e7mz][img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1e7/dsc-0223_imagesia-com_1e7mz_small.jpg[/img][/url]

J'ai retrouvé le montage originel... (Je crois). Je ne comprends ni le rôle du coupe circuit ni le rôle du relais dans cette configuration, c'est un peu comme si tous les bons éléments étaient là mais pas à leurs place! Je pense qu'à l"époque il devait y avoir deux batteries auto classiques.

Je me demandais à quoi servait ce câble rouge (avec le scotch):
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1e5/dscn0787_imagesia-com_1e58t_small.JPG[/img]

Il est tiré d'une batterie à l'autre (sur mon beau dessin c'est le trait qui relie les deux pôles + des batteries, pour le montage précédent qui ne marche pas il suffit de l'enlever), sur le relais il y a à gauche la masse, devant le câble qui va au montage de protection essieu (c'est assez malin pour aller sur les chemins bosselés, il y a deux interrupteurs, deux tiges en fer et une ampoule, je joindrai des photos) à droite le câble de régulation alternateur et derrière le pôle + de la batterie décharge lente. Le souci c'est que l'identification des cosses sur le petit schéma en haut du relais n'est pas clair (du moins pas pour moi :mrgreen:), je n'arrive pas à déterminer qui est branché sur le 83, 82, 30 etc...
De toute façon je pense acheter un relais plus moderne, refaire tout le câblage, coupe-circuit... C'est déjà très intéressant de comprendre comment ça se passe là-dedans! ggfx
[/quote]

J'ai l'impression que le l'auteur a tout simplement mis en // les batteries moteur et cellule. Évidemment je te souhaite vivement d'y intercaler un coupleur / séparateur.

Ensuite l'obscur montage... J'en déduis que la condition pour faire remonter l'allumage de la lampe est la mise en route du moteur tout en pouvant l’empêcher via l'inter... Bon, je demeure dubitatif face au concept, perso pour protéger mon châssis je préfère le bon sabot en alu. Mon avis: A virer !

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 08 juin 2017, 14:56

Bonjour,
Un automatisme par relais est très simple:
Un relais simple mais de minimum 30 A, derrière 4 chiffres repères : 30,87,85,86
Relier le positif de la batterie moteur au 30 via un fusible c'est plus sérieux
Relier la batterie cellule (+) au 87
Relier la borne 85 à la masse du chassis
Relier la borne 87 au fil fin marqué L sur l'alternateur
Magique les batteries seront couplées moteur en route
Tu peus aussi regarder
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t48 ... secondaire
Bonjour,
Un automatisme par relais est très simple:
Un relais simple mais de minimum 30 A, derrière 4 chiffres repères : 30,87,85,86
Relier le positif de la batterie moteur au 30 via un fusible c'est plus sérieux
Relier la batterie cellule (+) au 87
Relier la borne 85 à la masse du chassis
Relier la borne 87 au fil fin marqué L sur l'alternateur
Magique les batteries seront couplées moteur en route
Tu peus aussi regarder
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t4849-tuto-pour-installation-d-une-batterie-secondaire

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Babar

par Babar » 08 juin 2017, 11:33

Bonjour,

Image

J'ai retrouvé le montage originel... (Je crois). Je ne comprends ni le rôle du coupe circuit ni le rôle du relais dans cette configuration, c'est un peu comme si tous les bons éléments étaient là mais pas à leurs place! Je pense qu'à l"époque il devait y avoir deux batteries auto classiques.

Je me demandais à quoi servait ce câble rouge (avec le scotch):
Image

Il est tiré d'une batterie à l'autre (sur mon beau dessin c'est le trait qui relie les deux pôles + des batteries, pour le montage précédent qui ne marche pas il suffit de l'enlever), sur le relais il y a à gauche la masse, devant le câble qui va au montage de protection essieu (c'est assez malin pour aller sur les chemins bosselés, il y a deux interrupteurs, deux tiges en fer et une ampoule, je joindrai des photos) à droite le câble de régulation alternateur et derrière le pôle + de la batterie décharge lente. Le souci c'est que l'identification des cosses sur le petit schéma en haut du relais n'est pas clair (du moins pas pour moi :mrgreen:), je n'arrive pas à déterminer qui est branché sur le 83, 82, 30 etc...
De toute façon je pense acheter un relais plus moderne, refaire tout le câblage, coupe-circuit... C'est déjà très intéressant de comprendre comment ça se passe là-dedans! ggfx
Bonjour,

[url=http://en.imagesia.com/dsc-0223_1e7mz][img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1e7/dsc-0223_imagesia-com_1e7mz_small.jpg[/img][/url]

J'ai retrouvé le montage originel... (Je crois). Je ne comprends ni le rôle du coupe circuit ni le rôle du relais dans cette configuration, c'est un peu comme si tous les bons éléments étaient là mais pas à leurs place! Je pense qu'à l"époque il devait y avoir deux batteries auto classiques.

Je me demandais à quoi servait ce câble rouge (avec le scotch):
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1e5/dscn0787_imagesia-com_1e58t_small.JPG[/img]

Il est tiré d'une batterie à l'autre (sur mon beau dessin c'est le trait qui relie les deux pôles + des batteries, pour le montage précédent qui ne marche pas il suffit de l'enlever), sur le relais il y a à gauche la masse, devant le câble qui va au montage de protection essieu (c'est assez malin pour aller sur les chemins bosselés, il y a deux interrupteurs, deux tiges en fer et une ampoule, je joindrai des photos) à droite le câble de régulation alternateur et derrière le pôle + de la batterie décharge lente. Le souci c'est que l'identification des cosses sur le petit schéma en haut du relais n'est pas clair (du moins pas pour moi :mrgreen:), je n'arrive pas à déterminer qui est branché sur le 83, 82, 30 etc...
De toute façon je pense acheter un relais plus moderne, refaire tout le câblage, coupe-circuit... C'est déjà très intéressant de comprendre comment ça se passe là-dedans! ggfx

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 08 juin 2017, 09:37

Bonjour,
Sur ce type de tableau pour la basse tension (12 V), les longueurs de câble sont en général aller/retour.
Bonjour,
Sur ce type de tableau pour la basse tension (12 V), les longueurs de câble sont en général aller/retour.

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation PHIL2356

par PHIL2356 » 08 juin 2017, 03:35

Bonjour,
tableau interessant mais les longueurs de cables mentionnees sont elles Aller Retour ?....
exp : 2,5 m /2 = 1,25
merci et bonne journee
Bonjour,
tableau interessant mais les longueurs de cables mentionnees sont elles Aller Retour ?....
exp : 2,5 m /2 = 1,25
merci et bonne journee

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 7760

par Anonyme 7760 » 07 juin 2017, 19:01

Sinon, sans trop se compliquer la vie, un tableau qui donne le dimensionnement optimal afin d'éviter la chauffe (donc la perte de courant) d'un câble:

POUR UN ÉQUIPEMENT EN 12 VOLT:

tableau.jpg
Sinon, sans trop se compliquer la vie, un tableau qui donne le dimensionnement optimal afin d'éviter la chauffe (donc la perte de courant) d'un câble:

POUR UN ÉQUIPEMENT EN [b]12 VOLT:[/b]


[attachment=0]tableau.jpg[/attachment]

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 07 juin 2017, 16:06

Bonjour,
Pour le calcul dse la section des cables il y a ça:
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html
OU:
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
Bonjour,
Pour le calcul dse la section des cables il y a ça:
http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
OU:
http://forcepas3.free.fr/images/stories/dossier/calculatrice/Section_fil.html

Re: Problème batterie porteur de 1985

  • Citation Anonyme 7760

par Anonyme 7760 » 07 juin 2017, 15:00

Le tuto est bien fait yrdty
Le tuto est bien fait yrdty

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