par Claude 76110 » 08 juil. 2017, 22:19
Bonjour Dartagnan 30
le bon fonctionnement de l'alternateur ne se vérifie ni moteur à l'arrêt, ni moteur au ralenti, ce que tu mesures dans ces conditions n'est pas utilisable pour en déduire l'état de ton alternateur.
pour faire le test de ton alternateur :
démarre ton moteur,
ne met aucun accessoire en service,
met ton moteur accéléré a environ 2000 tours/minute,
a ce régime, et au dessus tu dois mesurer aux bornes de ta batterie environ 14V, mais si tu as 13,9V ou 14,3V c'est bon. En dessous de 13,9V c'est pas assez, ton alternateur est fatigué (charbons). Au dessus de 14,3V c'est trop, le régulateur de l'alternateur est HS et tu fuzilles ta batterie par surcharge permanente.
allume tes phares, ta ventilation et quelques autres accessoires, ta tension doit rester aux environs de 14V
reste dans ces conditions durant 2 ou 3 minutes, afin de vérifier que la tension ne se met pas à chuter
si la tension chute, ça vient de l'usure des charbons de l'alternateur, leur longueur trop courte ne permet plus au ressort d'appliquer correctement les charbons sur les bagues, et dans ce cas le courant d'excitation qui passe par les charbons va décroite car ça va chauffer les charbons , et assez rapidement la tension batterie va chuter en dessous des 14V moteur en marche.
Cordialement
Bonjour Dartagnan 30
le bon fonctionnement de l'alternateur ne se vérifie ni moteur à l'arrêt, ni moteur au ralenti, ce que tu mesures dans ces conditions n'est pas utilisable pour en déduire l'état de ton alternateur.
pour faire le test de ton alternateur :
démarre ton moteur,
ne met aucun accessoire en service,
met ton moteur accéléré a environ 2000 tours/minute,
a ce régime, et au dessus tu dois mesurer aux bornes de ta batterie [b]environ[/b] 14V, mais si tu as 13,9V ou 14,3V c'est bon. En dessous de 13,9V c'est pas assez, ton alternateur est fatigué (charbons). Au dessus de 14,3V c'est trop, le régulateur de l'alternateur est HS et tu fuzilles ta batterie par surcharge permanente.
allume tes phares, ta ventilation et quelques autres accessoires, ta tension doit rester aux environs de 14V
reste dans ces conditions durant 2 ou 3 minutes, afin de vérifier que la tension ne se met pas à chuter
si la tension chute, ça vient de l'usure des charbons de l'alternateur, leur longueur trop courte ne permet plus au ressort d'appliquer correctement les charbons sur les bagues, et dans ce cas le courant d'excitation qui passe par les charbons va décroite car ça va chauffer les charbons , et assez rapidement la tension batterie va chuter en dessous des 14V moteur en marche.
Cordialement