par philippe31 » 05 janv. 2018, 09:37
Bonjour Blandine ,
ça y est Le Voyageur a pris sur lui de reclasser les messages dans des rubriques plus appropriées .Merci beaucoup et pardon encore de mon erreur de rubrique .
Je t'avais répondu en ces termes :
- réparer le technique dans un cc est presque toujours possible : réparation , ou remplacement . Cela peut coûter cher , comme un frigo ,un chauffage par exemples , mais c'est faisable .
- IL faut redouter beaucoup plus les infiltrations d'eau : l'ossature , ( =charpente du cc ) finit par pourrir , et là , les réparations coûtent un bras et le reste . Quelquefois , ça devient même injouable .
- le cc que tu as acheté est certainement très fatigué , il faudra donc remplacer ce qui doit l'être , et contrôler son étanchéité ( test d'étanchéité).
- c'est un peu le problème avec les cc anciens , que l'on peut racheter pour pas cher , mais qui , au final ,entre les problèmes mécaniques et les problèmes de la cellule , peuvent te coûter beaucoup plus cher qu'un cc plus récent à un prix plus élevé .
- Vivre à l'année dans le cc , suppose une logistique sans faille : chauffage en super état , tant pour le confort que pour la sécurité , production et stockage d’énergie importants type panneaux solaires , pile à combustible , batterie AGM ou Gel etc , etc .... et tout cela a un prix conséquent .
- Le choix ( selon les possibilités financières de chacun , bien sûr) du cc : certains sont conçus pour affronter les T° basses , d'autres non . Les prix ne sont pas les mêmes bien sûr .
- Réaliser soi même un aménagement ? Si cela était réalisable il y aencore quelques années , à aujourd'hui , ça ne présente pas un grand intérêt , sur un plan financier , cela peut même coûter plus cher que de racheter un cc d'occasion en bon état . Les normes d'homologation (obligatoire) sont draconiennes , et cela demande donc d'avoir de sérieuses compétences , ainsi que les habilitations professionnelles correspondantes . Sinon , le cc devra rester immobilisé , parce que refusé au CT .
- l'idéal , pour acheter un cc d'occasion , quand on est vraiment débutant /débutant, (comme toi si j'ai bien compris) , c'est d'être accompagné d'une personne qui pratique et qui connait un peu les points à vérifier sur un cc .
Le top , c'est d'avoir dans ton cercle de connaissance , un mécanicien camping cariste !
Phil31
Bonjour Blandine ,
ça y est Le Voyageur a pris sur lui de reclasser les messages dans des rubriques plus appropriées .Merci beaucoup et pardon encore de mon erreur de rubrique .
Je t'avais répondu en ces termes :
- réparer le technique dans un cc est presque toujours possible : réparation , ou remplacement . Cela peut coûter cher , comme un frigo ,un chauffage par exemples , mais c'est faisable .
- IL faut redouter beaucoup plus les infiltrations d'eau : l'ossature , ( =charpente du cc ) finit par pourrir , et là , les réparations coûtent un bras et le reste . Quelquefois , ça devient même injouable .
- le cc que tu as acheté est certainement très fatigué , il faudra donc remplacer ce qui doit l'être , et contrôler son étanchéité ( test d'étanchéité).
- c'est un peu le problème avec les cc anciens , que l'on peut racheter pour pas cher , mais qui , au final ,entre les problèmes mécaniques et les problèmes de la cellule , peuvent te coûter beaucoup plus cher qu'un cc plus récent à un prix plus élevé .
- Vivre à l'année dans le cc , suppose une logistique sans faille : chauffage en super état , tant pour le confort que pour la sécurité , production et stockage d’énergie importants type panneaux solaires , pile à combustible , batterie AGM ou Gel etc , etc .... et tout cela a un prix conséquent .
- Le choix ( selon les possibilités financières de chacun , bien sûr) du cc : certains sont conçus pour affronter les T° basses , d'autres non . Les prix ne sont pas les mêmes bien sûr .
- Réaliser soi même un aménagement ? Si cela était réalisable il y aencore quelques années , à aujourd'hui , ça ne présente pas un grand intérêt , sur un plan financier , cela peut même coûter plus cher que de racheter un cc d'occasion en bon état . Les normes d'homologation (obligatoire) sont draconiennes , et cela demande donc d'avoir de sérieuses compétences , ainsi que les habilitations professionnelles correspondantes . Sinon , le cc devra rester immobilisé , parce que refusé au CT .
- l'idéal , pour acheter un cc d'occasion , quand on est vraiment débutant /débutant, (comme toi si j'ai bien compris) , c'est d'être accompagné d'une personne qui pratique et qui connait un peu les points à vérifier sur un cc .
Le top , c'est d'avoir dans ton cercle de connaissance , un mécanicien camping cariste ! yrdty
Phil31