Quel serai à votre avis le choix le plus judicieux le tarif va de 25000 a 30000 avant négociation
Bonjour,
Les concessions pour les campings cars, c'est comme les garagistes pour les voitures
Un camping car vendu 30 000€ en concession, a souvent été repris aux environ de 25 000€, et pas grand choses lui a été fait, juste le minimum : lavage, aspirateur, vidange moteur, ça ne vaut pas 5000€.
Le concessionnaire fera une garantie certes mais de très courte durée : 6 mois c'est très vite passé, parfois le camping car n'aura servi que quelques jours durant ces 6 mois.
A chacun ses choix et préférences, mais en recherchant directement chez un particulier, on trouve de très bonnes occasions à prix inférieur aux concessions. Il faut se définir des critères et s'y tenir., et ne pas hésiter à se déplacer loin si une annonce correspond.
Sur le bon coin, un pré tri peut être fait par le moteur de recherche, en ce qui concerne le prix, l'année max et le kilométrage.
Ensuite pour les camping car qui sortent de ce premier filtre, il faut à mon avis s'intéresser à ceux :
- 1 ere main, pour le vérifier il suffit de regarder sur la carte grise: la date de la carte grise notée tout en bas en I , doit être la même que la date de 1ere mise en circulation notée tout en haut en B. Une 2 eme main n’est pas à écarter systématiquement, à condition que le propriétaire soit en possession de l’historique complet du véhicule (factures originales), et qu’il ne cherche pas à le revendre alors qu’il ne le possède que depuis quelques mois.
- remisé sous abris, c’est mieux. Le soleil abime plus que la pluie. Un véhicule ou il y a des fréquentes traces de vert sur les joints extérieurs n’est pas un véhicule qui était remisé sous abris, il y a tromperie.
- carnet d’entretien moteur à jour. Le propriétaire doit montrer toutes les factures avec date et kilométrage ainsi que le dernier contrôle technique. Date et kilométrage tracent la vie du véhicule, et permettent de voir sir le kilométrage affiché au compteur est réel, cohérent avec celui noté sur les factures antérieures.
- vérifier que les N° notés en E sur la carte grise sont bien les mêmes que ceux gravés sur la plaque constructeur rivetée quelque part sur le porteur.
- privilégier « propriétaire retraité », ou d’âge ou les enfants sont partis. Les enfants ont tendance à toucher à tout, ce sont eux qui « abiment » le plus
- non fumeur ? pour moi c’est un critère
- animaux ? attention, aux éventuelles griffures
Si le véhicule répond à tous ces critères, applicables également sur un véhicule de concession, il convient ensuite de demander à essayer le véhicule, afin de vérifier le démarrage « immédiat » du moteur, le passage des vitesses, la douceur de l’embrayage, la clim, l’absence de fumée à l’échappement.
Pour la cellule,
- il faut demander à ce que le frigo et le chauffe eau soient mis en service quelques heures avant la visite afin de contrôler leur fonctionnement,
- Propreté intérieure. Un bon repère est le frigo et l’état de la salle de bain : l’état de propreté intérieure du frigo en dit long sur l’hygiène. Bien regarder l’état et propreté des grilles et boites dans la porte, propreté du joint de porte.
- faire un essai du chauffage au gaz durant 15 minutes et manœuvrer le thermostat pour s’assurer qu’il régule,
- déployer la parabole et allumer la télé,
- faire fonctionner la pompe, et tester tous les robinets y compris la douche.
- tester la chasse de la cassette, la sortir et l’inspecter.
- allumer chaque brûleur pour vérifier la coupure gaz automatique
- inspecter la literie
- le cas échéant, demander à mettre le lit dinette du salon en position nuit afin de vérifier qu’il ne manque pas de coussin, et l’état des coussins de calage.
- vérifier l’absence de traces d’humidité notamment aux angles et autour des baies et lanternaux
- Vérifier chaque vitre : absences de chocs, ouvrir pour tester les compas
- jeter un œil aux divers endroits ou il y a des branchements électriques notamment la centrale à fusibles, et fuir sans hésiter tout véhicule ou il y a des « fils volants » rajoutés ou des bricolages pas clairs.
- faire un contrôle visuel des batteries, à défaut d’être récentes (moins de 3 ans) elles doivent être propres et exemptes de traces de sulfatation aux bornes.
Cette liste n’est évidemment pas complète, mais permet de focaliser sur l’essentiel et éliminer des véhicules « douteux » ou « à risque »
Cordialement.
[quote]Quel serai à votre avis le choix le plus judicieux le tarif va de 25000 a 30000 avant négociation[/quote]
Bonjour,
Les concessions pour les campings cars, c'est comme les garagistes pour les voitures
Un camping car vendu 30 000€ en concession, a souvent été repris aux environ de 25 000€, et pas grand choses lui a été fait, juste le minimum : lavage, aspirateur, vidange moteur, ça ne vaut pas 5000€.
Le concessionnaire fera une garantie certes mais de très courte durée : 6 mois c'est très vite passé, parfois le camping car n'aura servi que quelques jours durant ces 6 mois.
A chacun ses choix et préférences, mais en recherchant directement chez un particulier, on trouve de très bonnes occasions à prix inférieur aux concessions. Il faut se définir des critères et s'y tenir., et ne pas hésiter à se déplacer loin si une annonce correspond.
Sur le bon coin, un pré tri peut être fait par le moteur de recherche, en ce qui concerne le prix, l'année max et le kilométrage.
Ensuite pour les camping car qui sortent de ce premier filtre, il faut à mon avis s'intéresser à ceux :
- 1 ere main, pour le vérifier il suffit de regarder sur la carte grise: la date de la carte grise notée tout en bas en I , doit être la même que la date de 1ere mise en circulation notée tout en haut en B. Une 2 eme main n’est pas à écarter systématiquement, à condition que le propriétaire soit en possession de l’historique complet du véhicule (factures originales), et qu’il ne cherche pas à le revendre alors qu’il ne le possède que depuis quelques mois.
- remisé sous abris, c’est mieux. Le soleil abime plus que la pluie. Un véhicule ou il y a des fréquentes traces de vert sur les joints extérieurs n’est pas un véhicule qui était remisé sous abris, il y a tromperie.
- carnet d’entretien moteur à jour. Le propriétaire doit montrer toutes les factures avec date et kilométrage ainsi que le dernier contrôle technique. Date et kilométrage tracent la vie du véhicule, et permettent de voir sir le kilométrage affiché au compteur est réel, cohérent avec celui noté sur les factures antérieures.
- vérifier que les N° notés en E sur la carte grise sont bien les mêmes que ceux gravés sur la plaque constructeur rivetée quelque part sur le porteur.
- privilégier « propriétaire retraité », ou d’âge ou les enfants sont partis. Les enfants ont tendance à toucher à tout, ce sont eux qui « abiment » le plus
- non fumeur ? pour moi c’est un critère
- animaux ? attention, aux éventuelles griffures
Si le véhicule répond à tous ces critères, applicables également sur un véhicule de concession, il convient ensuite de demander à essayer le véhicule, afin de vérifier le démarrage « immédiat » du moteur, le passage des vitesses, la douceur de l’embrayage, la clim, l’absence de fumée à l’échappement.
Pour la cellule,
- il faut demander à ce que le frigo et le chauffe eau soient mis en service quelques heures avant la visite afin de contrôler leur fonctionnement,
- Propreté intérieure. Un bon repère est le frigo et l’état de la salle de bain : l’état de propreté intérieure du frigo en dit long sur l’hygiène. Bien regarder l’état et propreté des grilles et boites dans la porte, propreté du joint de porte.
- faire un essai du chauffage au gaz durant 15 minutes et manœuvrer le thermostat pour s’assurer qu’il régule,
- déployer la parabole et allumer la télé,
- faire fonctionner la pompe, et tester tous les robinets y compris la douche.
- tester la chasse de la cassette, la sortir et l’inspecter.
- allumer chaque brûleur pour vérifier la coupure gaz automatique
- inspecter la literie
- le cas échéant, demander à mettre le lit dinette du salon en position nuit afin de vérifier qu’il ne manque pas de coussin, et l’état des coussins de calage.
- vérifier l’absence de traces d’humidité notamment aux angles et autour des baies et lanternaux
- Vérifier chaque vitre : absences de chocs, ouvrir pour tester les compas
- jeter un œil aux divers endroits ou il y a des branchements électriques notamment la centrale à fusibles, et fuir sans hésiter tout véhicule ou il y a des « fils volants » rajoutés ou des bricolages pas clairs.
- faire un contrôle visuel des batteries, à défaut d’être récentes (moins de 3 ans) elles doivent être propres et exemptes de traces de sulfatation aux bornes.
Cette liste n’est évidemment pas complète, mais permet de focaliser sur l’essentiel et éliminer des véhicules « douteux » ou « à risque »
Cordialement.