par Claude 76110 » 02 août 2018, 08:53
je ne comprends pas : le Laïka qui me plait est proposé en option avec le moteur FIAT 180cv (?)
J'ai cru comprendre qu'il ya au catalogue des motorisations :
- le 2,3L / 130
- - le 2,3L / 150
- le ? L / 180cv ( qui vient en remplacement du 3L / 160
Effectivement, Chez Fiat, le 2,3 litres est proposé en base à 130 CV, mais aussi en option a 150 ou 180. Mais ça reste un 2,3 litres.
Mon avis c'est que ces moteurs gonflés voire surgonflés ne sont pas adaptés pour un camping car, qui est toujours lourd et nécessite régulièrement d'appeler les chevaux supplémentaires dès qu'une grimpette se pointe, ou tout simplement pour le lancer à sa vitesse de croisière.
sur un camping car, ces moteurs sont donc assez souvent sollicités dans la plage des chevaux du haut, ceux qui ont été gagnés par une optimisation pointue, proche des limites de ce que peut accepter la mécanique, et ça risque fort de fatiguer plus rapidement le moteur. Ce n'est pas le cas du défunt 3 litre 160 CV, dont les chevaux du haut n'étaient pas gagnés par optimisation, mais par la cylindrée.
A contrario, sur les voitures les petits moteurs gonflés semblent acceptables, car les chevaux supplémentaires ne ont que peu utilisés, juste pour doubler pendant 1 minute par exemple, et pas souvent
si je prend l'exemple du 1,6 litre Renault sur l'espace, qui développe 130 ou 160 chevaux en version bi turbo, il n'est que très rarement utilisé au delà des 130 chevaux, il ne devrait donc pas trop fatiguer.
En conclusion, pour un camping car, je dirais que les moteurs 2,3 litres en version 150 (ou 180) ne doivent pas être trop souvent sollicités dans les chevaux du haut, pour les préserver.
[quote]je ne comprends pas : le Laïka qui me plait est proposé en option avec le moteur FIAT 180cv (?)
J'ai cru comprendre qu'il ya au catalogue des motorisations :
- le 2,3L / 130
- - le 2,3L / 150
- le ? L / 180cv ( qui vient en remplacement du 3L / 160[/quote]
Effectivement, Chez Fiat, le 2,3 litres est proposé en base à 130 CV, mais aussi en option a 150 ou 180. Mais ça reste un 2,3 litres.
Mon avis c'est que ces moteurs gonflés voire surgonflés ne sont pas adaptés pour un camping car, qui est toujours lourd et nécessite régulièrement d'appeler les chevaux supplémentaires dès qu'une grimpette se pointe, ou tout simplement pour le lancer à sa vitesse de croisière.
sur un camping car, ces moteurs sont donc assez souvent sollicités dans la plage des chevaux du haut, ceux qui ont été gagnés par une optimisation pointue, proche des limites de ce que peut accepter la mécanique, et ça risque fort de fatiguer plus rapidement le moteur. Ce n'est pas le cas du défunt 3 litre 160 CV, dont les chevaux du haut n'étaient pas gagnés par optimisation, mais par la cylindrée.
A contrario, sur les voitures les petits moteurs gonflés semblent acceptables, car les chevaux supplémentaires ne ont que peu utilisés, juste pour doubler pendant 1 minute par exemple, et pas souvent
si je prend l'exemple du 1,6 litre Renault sur l'espace, qui développe 130 ou 160 chevaux en version bi turbo, il n'est que très rarement utilisé au delà des 130 chevaux, il ne devrait donc pas trop fatiguer.
En conclusion, pour un camping car, je dirais que les moteurs 2,3 litres en version 150 (ou 180) ne doivent pas être trop souvent sollicités dans les chevaux du haut, pour les préserver.