par Peio64 » 14 sept. 2019, 16:45
Bonjour,
Je n'ai pas de batteries LiFePO4 sur mon camping-car mais en revanche j'en ai installé un pack 300Ah sur mon voilier voici maintenant 5 ans.
Ces batteries ont un grand avantage sur les batteries au plomb : elles supportent une décharge beaucoup plus profonde (de l'ordre de 80% de leur capacité vs. 50% pour les batteries plomb si on veut les garder longtemps). Ceci veut dire qu'un pack de 200Ah lithium sera capable de restituer sans broncher 160Ah contre 100Ah pour une batterie 200Ah classique. De plus, il sera plus léger (important en camping-car) et sa tension ne descendra pas en-dessous de 12,6V, ce qui fait des watts supplémentaires en décharge profonde. Sur le papier, c'est donc très intéressant.
Le problème, c'est que ces batteries LiFePo4 n'aiment pas du tout le stade "floating" délivré par la presque totalité des chargeurs et des régulateurs solaires. Une fois complètement chargées, elles apprécient d'être déconnectées de toute charge. De plus, la tension de charge ne doit JAMAIS dépasser 14,4V, valeur qui est très rapidement atteinte dès que cette tension en charge dépasse 13,8V. Il faut donc un système de gestion par BMS capable de couper les alimentations (génératrice, chargeur, panneau solaire) en fin de charge et de les remettre en service dès que la batterie est un peu déchargée. Le système intégré Victron fait ça très bien mais il est très coûteux. On peut se débrouiller avec un BMS qui comporte des commandes de surcharge et de décharge profonde associé à des relais type Victron Li-** (Victron Li-ct, Victron Li-load etc.). C'est ce que j'ai monté sur mon bateau mais ça nécessite de revoir tout le circuit électrique. En particulier, tous les fournisseurs de courant doivent arriver sur une autre batterie (en pratique la batterie moteur), le pack lithium étant rechargé depuis celle-ci par l'intermédiaire du relais Victron.
Autre inconvénient : le stockage de longue durée qui doit s'effectuer avec la batterie déchargée idéalement à 50% de sa capacité. Comme la tension est peu dépendante du pourcentage de charge (SOC), connaître cet état nécessite l'emploi d'un bon contrôleur avec shunt, genre Victron BMV 700 qui coûte à lui tout seul dans les 150 Euros mais qui peut commander certains relais et alarmes.
Autre contrainte : ne jamais recharger ces batteries à une température de 0°C ou inférieure.
En bref monter des batteries lithium en lieu et place de batteries au plomb n'est pas un simple bricolage :-)
Bonjour,
Je n'ai pas de batteries LiFePO4 sur mon camping-car mais en revanche j'en ai installé un pack 300Ah sur mon voilier voici maintenant 5 ans.
Ces batteries ont un grand avantage sur les batteries au plomb : elles supportent une décharge beaucoup plus profonde (de l'ordre de 80% de leur capacité vs. 50% pour les batteries plomb si on veut les garder longtemps). Ceci veut dire qu'un pack de 200Ah lithium sera capable de restituer sans broncher 160Ah contre 100Ah pour une batterie 200Ah classique. De plus, il sera plus léger (important en camping-car) et sa tension ne descendra pas en-dessous de 12,6V, ce qui fait des watts supplémentaires en décharge profonde. Sur le papier, c'est donc très intéressant.
Le problème, c'est que ces batteries LiFePo4 n'aiment pas du tout le stade "floating" délivré par la presque totalité des chargeurs et des régulateurs solaires. Une fois complètement chargées, elles apprécient d'être déconnectées de toute charge. De plus, la tension de charge ne doit JAMAIS dépasser 14,4V, valeur qui est très rapidement atteinte dès que cette tension en charge dépasse 13,8V. Il faut donc un système de gestion par BMS capable de couper les alimentations (génératrice, chargeur, panneau solaire) en fin de charge et de les remettre en service dès que la batterie est un peu déchargée. Le système intégré Victron fait ça très bien mais il est très coûteux. On peut se débrouiller avec un BMS qui comporte des commandes de surcharge et de décharge profonde associé à des relais type Victron Li-** (Victron Li-ct, Victron Li-load etc.). C'est ce que j'ai monté sur mon bateau mais ça nécessite de revoir tout le circuit électrique. En particulier, tous les fournisseurs de courant doivent arriver sur une autre batterie (en pratique la batterie moteur), le pack lithium étant rechargé depuis celle-ci par l'intermédiaire du relais Victron.
Autre inconvénient : le stockage de longue durée qui doit s'effectuer avec la batterie déchargée idéalement à 50% de sa capacité. Comme la tension est peu dépendante du pourcentage de charge (SOC), connaître cet état nécessite l'emploi d'un bon contrôleur avec shunt, genre Victron BMV 700 qui coûte à lui tout seul dans les 150 Euros mais qui peut commander certains relais et alarmes.
Autre contrainte : ne jamais recharger ces batteries à une température de 0°C ou inférieure.
En bref monter des batteries lithium en lieu et place de batteries au plomb n'est pas un simple bricolage :-)