par Anonyme 7760 » 29 sept. 2018, 21:48
Bonsoir,
Concernant l'essence dans le gasoil, bien que n'étant pas ingénieur motoriste, je peux tenter de répondre:
Au siècle dernier il n'existait pas (ou peu) de gazole additivé lui permettant de résister au gel, car le gazole est aussi composé de paraffine qui à la fâcheuse tendance à cristalliser par grand froid, et ainsi boucher les filtres. Donc pour palier à ce désagrément, il était courant d'ajouter quelques litres de super afin de limiter cet effet.
Ensuite sont apparus les gazoles additivés qui permettaient de se dispenser du super sans risquer de tomber en panne. On voit encore aujourd'hui, surtout dans les régions froides, des gazoles garantis "grand froid".
A mon humble avis, aujourd'hui, mélanger du gasoil avec de l'essence n'est pas sans risques. Tous les moteurs sont au moins en injection HP, voire injecteurs pompe. Le fait de leur faire bouffer de l'essence, même en petite quantité, peut avoir des conséquences sur le système d'alimentation, par manque de lubrification. De plus, avec les échappements filtrés, la catalyse à l'adblue, je ne suis pas sur que tout ce système apprecie une température de combustion surélevée sans conséquences sur la durée de vie du catalyseur...
Bref, je ne me risquerais pas à additiver mon gasoil à l'essence sur un moteur moderne.
Y'a plus simple pour nettoyer un EGR /boite à volet: Une cote, écraser en 3 ou 4 jusqu'au régime de régulation, et comme un sportif, faire des fractionnés. Simple, efficace, et sans danger pour le moteur.
Mais comme je le rappelle, ce n'est que mon avis.
Bonsoir,
Concernant l'essence dans le gasoil, bien que n'étant pas ingénieur motoriste, je peux tenter de répondre:
Au siècle dernier il n'existait pas (ou peu) de gazole additivé lui permettant de résister au gel, car le gazole est aussi composé de paraffine qui à la fâcheuse tendance à cristalliser par grand froid, et ainsi boucher les filtres. Donc pour palier à ce désagrément, il était courant d'ajouter quelques litres de super afin de limiter cet effet.
Ensuite sont apparus les gazoles additivés qui permettaient de se dispenser du super sans risquer de tomber en panne. On voit encore aujourd'hui, surtout dans les régions froides, des gazoles garantis "grand froid".
A mon humble avis, aujourd'hui, mélanger du gasoil avec de l'essence n'est pas sans risques. Tous les moteurs sont au moins en injection HP, voire injecteurs pompe. Le fait de leur faire bouffer de l'essence, même en petite quantité, peut avoir des conséquences sur le système d'alimentation, par manque de lubrification. De plus, avec les échappements filtrés, la catalyse à l'adblue, je ne suis pas sur que tout ce système apprecie une température de combustion surélevée sans conséquences sur la durée de vie du catalyseur...
Bref, je ne me risquerais pas à additiver mon gasoil à l'essence sur un moteur moderne.
Y'a plus simple pour nettoyer un EGR /boite à volet: Une cote, écraser en 3 ou 4 jusqu'au régime de régulation, et comme un sportif, faire des fractionnés. Simple, efficace, et sans danger pour le moteur.
Mais comme je le rappelle, ce n'est que mon avis.