Bonjour,
Quand on possède un chauffage comme le tien, il est préférable de monter une batterie AGM car ce type de chauffage demande de la puissance à la mise en route, et seule les batteries AGM peuvent la fournir.
Je conseilles toujours de faire le choix d'une batterie
AGM à décharge profonde, le terme « décharge profonde » porte normalement, sur une batterie qui a une capacité de décharge complète quelque centaines de fois.
Cela veut dire qu'à capacité égale en cas de besoin ponctuel tu peux utiliser la totalité de la capacité (donc avoir pratiquement le double d'autonomie), en comparaison à une batterie classique qui ne peut fournir qu'environ 50/60 % de sa capacité (sans risque pouvant être irrémédiable).
Les batteries AGM ont aussi d'autres avantages et notamment celui d'être positionnées couchées ce qui peut aider à les loger, mais aussi elles rechargent plus vite car leur résistance interne est plus faible, elles résistent mieux aux basses températures et aux chocs.
Concernant la choix de la capacité il ne doit pas se faire au "pifomètre", il se calcule, c'est un peu plus compliqué et ça demande un peu plus de réflexion!
Pour que la batterie ait une durée de vie le plus long possible, il faut un juste équilibre entre la consommation, le stockage, et la production.
Car pour qu'une batterie dure dans le temps il faut qu'elle subisse une faible décharge et qu'elle soit rechargée
à 100% le plus rapidement possible.
Ce graphique le démontre:
Après peut rentrer en ligne de compte le temps stationnaire souhaité (autonomie souhaité en stationnement).
Je vais à contre sens de ce qui est généralement conseillé par beaucoup mais pour ma part dans le principe, je préfère avoir la capacité de production (panneaux ou autre) que celle de stockage (park de batteries surdimensionné).
Avoir la capacité de stockage ne sert pas à grand chose, à part raccourcir la durée de vie des batteries, si quand elle est vide on n'a pas la possibilité de
recharger à 100 % rapidement.
Sachant qu'un P.S de 120W ne peut fournir en moyenne qu'à peu près 3 A par heure, çà veut dire que pour recharger 30 A (ce qui n'est pas énorme comme consommation journalière en cette saison il faut 10 heures de fonctionnement ce qui en hiver représente plus d'une journée).
Il y a suffisamment de fiches sur le sujet, téléchargeables dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", cette rubrique est là pour ça.
Prendre l'habitude de la consulter, ou d'utiliser la recherche rapide, sont de très bons réflexes.
Ce type de question à déjà été posé à plusieurs reprises et les explications données aussi plusieurs fois!
Éventuellement voila le lien d'un calculateur qui va t'aider à bien dimensionner ta batterie, en fonction de tes besoins, de ta capacité de production et de l'autonomie souhaitée.
Il faut bien renseigner toutes les cases des rubriques,
caractéristiques des accessoire et
calcul en ligne, avant de lancer le calcul:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html