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Entretien et Aménagement

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batteries cellule

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Re: batteries cellule

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 26 nov. 2018, 19:10

OnTheRoad a écrit : 26 nov. 2018, 18:58 bonjour
mon CC sur Ford Transit a un alternateur dit "150W"
soiq-je en conclure qu'a raison d'une batterie 140aH vide ou presque, il faudra donc 1h de moteur tournant pour la recharger totalement ?
ou bien mon "calcul" est simpliste car il y a d autres parametres a prendre en compte ?
Bonjour,
Alternateur: 150 W = 12.5 A en 12 V, je pense que tu veux dire 150 A?
Ton calcul me semble simplifié car d'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, d'un intervenant ayant fait des mesures, un alternateur ne délivre pas en continue la même capacité.
Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur cible, le régulateur coupe le courant d’excitation ou le limite, ce qui a pour effet de faire chuter l’énergie produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en dessous du seuil le régulateur régénère le courant d’excitation.
En fonction de la valeur de préréglage, cette tension ne sera soit pas suffisante pour recharger la batterie (valeur fixée à la tension de floating), soit trop importante et détériorera la batterie.
Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur prédéfinie (~14 volts), le régulateur coupe le courant ou le limite de façon à faire chuter l’électricité produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en-dessous du seuil limite (~12 volts), le régulateur régénère le champ magnétique, permettant ainsi le chargement de la batterie.
J'attire aussi ton attention sur le fait que le tension de charge d'une batterie AGM se situe en 14.4 et 14.8 V, ce qui veut dire que ta batterie ne pourra jamais être chargé à 100 % avec l'alternateur (+ ou - à 80%)!
[quote=OnTheRoad post_id=136959 time=1543255080 user_id=8887]
bonjour
mon CC sur Ford Transit a un alternateur dit "150W"
soiq-je en conclure qu'a raison d'une batterie 140aH vide ou presque, il faudra donc 1h de moteur tournant pour la recharger totalement ?
ou bien mon "calcul" est simpliste car il y a d autres parametres a prendre en compte ?
[/quote]
Bonjour,
Alternateur: 150 W = 12.5 A en 12 V, je pense que tu veux dire 150 A?
Ton calcul me semble simplifié car d'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, d'un intervenant ayant fait des mesures, un alternateur ne délivre pas en continue la même capacité.
Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur cible, le régulateur coupe le courant d’excitation ou le limite, ce qui a pour effet de faire chuter l’énergie produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en dessous du seuil le régulateur régénère le courant d’excitation.
En fonction de la valeur de préréglage, cette tension ne sera soit pas suffisante pour recharger la batterie (valeur fixée à la tension de floating), soit trop importante et détériorera la batterie.
Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur prédéfinie (~14 volts), le régulateur coupe le courant ou le limite de façon à faire chuter l’électricité produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en-dessous du seuil limite (~12 volts), le régulateur régénère le champ magnétique, permettant ainsi le chargement de la batterie.
J'attire aussi ton attention sur le fait que le tension de charge d'une batterie AGM se situe en 14.4 et 14.8 V, ce qui veut dire que ta batterie ne pourra jamais être chargé à 100 % avec l'alternateur (+ ou - à 80%)!

Re: batteries cellule

  • Citation OnTheRoad

par OnTheRoad » 26 nov. 2018, 18:58

bonjour
mon CC sur Ford Transit a un alternateur dit "150W"
soiq-je en conclure qu'a raison d'une batterie 140aH vide ou presque, il faudra donc 1h de moteur tournant pour la recharger totalement ?
ou bien mon "calcul" est simpliste car il y a d autres parametres a prendre en compte ?
bonjour
mon CC sur Ford Transit a un alternateur dit "150W"
soiq-je en conclure qu'a raison d'une batterie 140aH vide ou presque, il faudra donc 1h de moteur tournant pour la recharger totalement ?
ou bien mon "calcul" est simpliste car il y a d autres parametres a prendre en compte ?

Re: batteries cellule

  • Citation OnTheRoad

par OnTheRoad » 25 nov. 2018, 17:31

et bien si je dois en rajouter une, ca serait assez rapidement, car des que j'ai recu et remplacé ma batterie actuelle
par la nouvelle, je verrai vite en "sauvage" si je passe une nuit entiere AVEC le chauffage
si c'est pas le cas ou alors difficilement alors je passerai a + gros, donc d'ici 1 mois.
Mon probleme c'est ce P***** de chauffage webasto. qui me bouffe tout
En 20 ans de ccars au truma gaz je n'ai jamais eu ce probleme de batterie vide dans la nuit a cause du chauffage.

Pour recharger a fond eh bien je vais en camping 1 ou 2 fois par semaine, selon mon itineraire
donc outre le rechargement en roulant, il y aura aussi le 220v parfois
Puis chez moi aussi bien sur
et bien si je dois en rajouter une, ca serait assez rapidement, car des que j'ai recu et remplacé ma batterie actuelle
par la nouvelle, je verrai vite en "sauvage" si je passe une nuit entiere AVEC le chauffage
si c'est pas le cas ou alors difficilement alors je passerai a + gros, donc d'ici 1 mois.
[b][u]Mon probleme c'est ce P***** de chauffage webasto. [/u][/b] qui me bouffe tout
En 20 ans de ccars au truma gaz je n'ai jamais eu ce probleme de batterie vide dans la nuit a cause du chauffage.

Pour recharger a fond eh bien je vais en camping 1 ou 2 fois par semaine, selon mon itineraire
donc outre le rechargement en roulant, il y aura aussi le 220v parfois
Puis chez moi aussi bien sur

Re: batteries cellule

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 25 nov. 2018, 16:42

Bonjour,
Tu peux la coupler avec une batterie de même technologie de n'importe quelle capacité, mais si elles n'ont pas le même âge il te faudra ce modèle de coupleur:
https://www.mon-camping-car.com/article ... sion-basse
Mais as tu la capacité de recharger rapidement et à 100% un tel ampérage?
Je te rappelle qu'une batterie trop déchargée ou mal rechargée voit sa durée de vie bien raccourcie!
A mon humble avis quand on a besoin de beaucoup d'énergie, ce n'est pas d'un parc de batteries qu'il faut s'équiper, mais plutôt d'un générateur adéquat.
Bonjour,
Tu peux la coupler avec une batterie de même technologie de n'importe quelle capacité, mais si elles n'ont pas le même âge il te faudra ce modèle de coupleur:
https://www.mon-camping-car.com/article/6886/coupleur-separateur-3-batteries-12v-securite-tension-basse
Mais as tu la capacité de recharger rapidement et à 100% un tel ampérage?
Je te rappelle qu'une batterie trop déchargée ou mal rechargée voit sa durée de vie bien raccourcie!
A mon humble avis quand on a besoin de beaucoup d'énergie, ce n'est pas d'un parc de batteries qu'il faut s'équiper, mais plutôt d'un générateur adéquat.

Re: batteries cellule

  • Citation OnTheRoad

par OnTheRoad » 25 nov. 2018, 16:25

et voila, la 140ah dont on a parlé est commandée
elle arrivera vers le 7 Decembre.

Si dans quelques temps j ai un besoin plus important d'énergie, pourrais-je coupler cette AGM 140ah en //
avec une autre de moindre capacité ? par exemple un 90ah ? ou faut il impérativement une 140ah ?
merci encore pour tes conseils
et voila, la 140ah dont on a parlé est commandée
elle arrivera vers le 7 Decembre.

Si dans quelques temps j ai un besoin plus important d'énergie, pourrais-je coupler cette AGM 140ah en //
avec une autre de moindre capacité ? par exemple un 90ah ? ou faut il impérativement une 140ah ?
merci encore pour tes conseils

Re: batteries cellule

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 24 nov. 2018, 18:51

OnTheRoad a écrit : 24 nov. 2018, 16:25 et oui c'etait pas mal
malheureusement celles-la sont trop haute : 28cm alors que j'ai 25 grand max en hauteur,
c'est ch*ant car ca m aurait bien arrangé une seule batterie
Bonsoir,
Je le répète tu n'est pas obligé de placer cette batterie debout, elle peut être couchée (ou posée sur le coté)!
A ce moment là, il suffit d'avoir un emplacement de, 35 cm de long, 30 cm de large, et 18 cm de haut (si tu la couches).
Quelle est la dimension exacte de ton emplacement?
J'ai deux batteries AGM de la même marque (Inovtech), elles on plus de six ans maintenant, et sont posées en parallèle directement (sans coupleur séparateur), et couchées toutes les deux.
Comme quoi, les idées que lancent certains sur les forums peuvent s'avérer fausses, alors c'est vrai elle n'ont jamais été en grande décharge, car je suis équipé d'une pile à combustible et d'un panneau solaire.
Je ne regarde pas à la dépense du méthanol en me disant il est cher, alors c'est vrai je ne sort pas comme avant, et mon confort prime sur mon petit porte monnaie (et non l'inverse)!
[quote=OnTheRoad post_id=136817 time=1543073112 user_id=8887]
et oui c'etait pas mal
malheureusement celles-la sont trop haute : 28cm alors que j'ai 25 grand max en hauteur,
c'est ch*ant car ca m aurait bien arrangé une seule batterie
[/quote]
Bonsoir,
Je le répète tu n'est pas obligé de placer cette batterie debout, elle peut être couchée (ou posée sur le coté)!
A ce moment là, il suffit d'avoir un emplacement de, 35 cm de long, 30 cm de large, et 18 cm de haut (si tu la couches).
Quelle est la dimension exacte de ton emplacement?
J'ai deux batteries AGM de la même marque ([b]Inovtech[/b]), elles on plus de six ans maintenant, et sont posées en parallèle directement (sans coupleur séparateur), et couchées toutes les deux.
Comme quoi, les idées que lancent certains sur les forums peuvent s'avérer fausses, alors c'est vrai elle n'ont jamais été en grande décharge, car je suis équipé d'une pile à combustible et d'un panneau solaire.
Je ne regarde pas à la dépense du méthanol en me disant il est cher, alors c'est vrai je ne sort pas comme avant, et mon confort prime sur mon petit porte monnaie (et non l'inverse)!

Re: batteries cellule

  • Citation OnTheRoad

par OnTheRoad » 24 nov. 2018, 16:57

en fait ton idee n'est pas si mauvaise,
la batterie depasserai en hauteur de son bac a batterie
mais il me suffirait de faire un petit coffrage et un couvercle en bois au dessus
ca ferai un petit plancher de 40cm*40cm, surélevé de 5cm par rapport au reste du plancher de la soute (sous lit)
mais c'est pas bien grave, au dessus j y met ma caisse a outil et les cales du camping-car
ca peut marcher, et bien moins compliqué que d'acheter 2 batterie + les cables + les fixations + les cosses, ...

;)

Reste a voir et a tester si 140ah pour 2 jours de webasto (je reste jamais + de 48h au meme endroit)
me videra pas la batterie comme actuellement avec ma 105ah

fgs

Edit : elle est encore moins chere ICI
en fait ton idee n'est pas si mauvaise,
la batterie depasserai en hauteur de son bac a batterie
mais il me suffirait de faire un petit coffrage et un couvercle en bois au dessus
ca ferai un petit plancher de 40cm*40cm, surélevé de 5cm par rapport au reste du plancher de la soute (sous lit)
mais c'est pas bien grave, au dessus j y met ma caisse a outil et les cales du camping-car
ca peut marcher, et bien moins compliqué que d'acheter 2 batterie + les cables + les fixations + les cosses, ...

;)

Reste a voir et a tester si 140ah pour 2 jours de webasto (je reste jamais + de 48h au meme endroit)
me videra pas la batterie comme actuellement avec ma 105ah

fgs

Edit : elle est encore moins chere [url=https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/elektron-batterie-auxiliaire-power-line-agm-140-a/f-133900901-nar496180.html][b]ICI[/b][/url]

Re: batteries cellule

  • Citation OnTheRoad

par OnTheRoad » 24 nov. 2018, 16:25

et oui c'etait pas mal
malheureusement celles-la sont trop haute : 28cm alors que j'ai 25 grand max en hauteur,
c'est ch*ant car ca m aurait bien arrangé une seule batterie
et oui c'etait pas mal
malheureusement celles-la sont trop haute : 28cm alors que j'ai 25 grand max en hauteur,
c'est ch*ant car ca m aurait bien arrangé une seule batterie

Re: batteries cellule

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 24 nov. 2018, 16:16

Bonjour,
Tu as ces modèles qui font 140 Ah, et qui rentre peut être dans la place que tu as, pense qu'une batterie AGM peut se positionner couchée!
https://www.leader-loisirs.com/electric ... 40-ah.html
https://www.mon-camping-car.com/article ... SgQAvD_BwE
https://www.batterie-solaire.com/batter ... c2x8656510
Les deux premières proviennent de chez Elektron, qui fabrique pour Inovtech (Narbonne Accessoires).
Et il y en a d'autres.
Bonjour,
Tu as ces modèles qui font 140 Ah, et qui rentre peut être dans la place que tu as, pense qu'une batterie AGM peut se positionner couchée!
https://www.leader-loisirs.com/electricite-high-tech/1579-batterie-camping-car-power-line-agm-140-ah.html
https://www.mon-camping-car.com/article/3870/Batterie-Camping-car-Power-Line-AGM-140-A-h?gclid=CjwKCAiAiuTfBRAaEiwA4itUqOMCRH1S6R9_Hh4CKWmBtRcMQxZF6K6Ii3P8ht7VolbzYF9uTOBN4BoCUSgQAvD_BwE
https://www.batterie-solaire.com/batterie-agm-a-decharge-profonde-12v-140-ah-ev12a-a-discover-c2x8656510
Les deux premières proviennent de chez [b]Elektron[/b], qui fabrique pour [b]Inovtech[/b] (Narbonne Accessoires).
Et il y en a d'autres.

Re: batteries cellule

  • Citation OnTheRoad

par OnTheRoad » 24 nov. 2018, 15:38

bob11 a écrit : 23 nov. 2018, 15:34 Pourquoi ne pas éventuellement essayer avec une 120 AH?
Le probleme c'est que la 120ah fait 41cm de long et mon bac a batterie dans le chassis (fixé au plancher)
fait 35/36 cm de long grand max,

dommage l'idée etait bonne a tester
[quote=bob11 post_id=136779 time=1542983689 user_id=3232]
Pourquoi ne pas éventuellement essayer avec une 120 AH?
[/quote]
Le probleme c'est que la 120ah fait 41cm de long et mon bac a batterie dans le chassis (fixé au plancher)
fait 35/36 cm de long grand max,

dommage l'idée etait bonne a tester

Re: batteries cellule

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 24 nov. 2018, 11:19

Bonjour,
La batteries AGM (tout comme celle de démarrage) peut fournir un forte intensité sur un temps court, ce qui permet d'éviter la solution que tu préconise avec les inconvénients pour le voisinage.
Bonjour,
La batteries AGM (tout comme celle de démarrage) peut fournir un forte intensité sur un temps court, ce qui permet d'éviter la solution que tu préconise avec les inconvénients pour le voisinage.

Re: batteries cellule

  • Citation Bernie33

par Bernie33 » 24 nov. 2018, 09:41

Bonjour; je ne connais pas les données pour le fonctionnement du chauffage gas-oil, mais le pic de conso. est quand le système a besoin de la bougie de préchauffage, ce qui invite à mettre en route ce type de chauffage pendant que l'on roule, avant d'arriver à l'étape. Maintenant pour notre ami qui est en stationnaire, si le chauffage est stoppé aux heures chaudes de la journée, un petit coup de pouce de l'alternateur serait le bienvenu à la remise en route du chauffage. Encore faut-il que l'environnement le permette, voisinage par exemple.Cordialement. Bernie.
Bonjour; je ne connais pas les données pour le fonctionnement du chauffage gas-oil, mais le pic de conso. est quand le système a besoin de la bougie de préchauffage, ce qui invite à mettre en route ce type de chauffage pendant que l'on roule, avant d'arriver à l'étape. Maintenant pour notre ami qui est en stationnaire, si le chauffage est stoppé aux heures chaudes de la journée, un petit coup de pouce de l'alternateur serait le bienvenu à la remise en route du chauffage. Encore faut-il que l'environnement le permette, voisinage par exemple.Cordialement. Bernie.

Re: batteries cellule

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 23 nov. 2018, 22:46

Bonjour,
alors est-ce que ma batterie de 105ah actuelle est "fatigue" ?
Seul un test de capacité peut donner la réponse!
Pour information, il vous faudrait une surface de 2m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 1800€.
Bonjour,
1800€ pour 468 W de panneaux solaire ça me semble beaucoup!
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... v150m.html
Avec 3 panneaux de ce type on est à 480W, même si on ajoute 350 € pour le régulateur, le câblage, les supports, et la colle on est tout de même loin de 1800 €!
https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... 3210a.html
Bonjour,
[quote]alors est-ce que ma batterie de 105ah actuelle est "fatigue" ?[/quote]
Seul un test de capacité peut donner la réponse!
[quote]Pour information, il vous faudrait une surface de 2m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 1800€.[/quote]
Bonjour,
1800€ pour 468 W de panneaux solaire ça me semble beaucoup!
https://solaireshop.fr/panneau-solaire-160w-12v-mono-spv150m.html
Avec 3 panneaux de ce type on est à 480W, même si on ajoute 350 € pour le régulateur, le câblage, les supports, et la colle on est tout de même loin de 1800 €!
https://solaireshop.fr/regulateur-de-charge-mppt-30a-12v-24v-ep-solar-tracer-3210a.html

Re: batteries cellule

  • Citation OnTheRoad

par OnTheRoad » 23 nov. 2018, 15:55

merci encore,
eh bien en fait j ai une batterie actuelle c'est une Eversol 12v 105 ah
j ai ce camping-car depuis cet ete, j ai jamais ete embete par l'electricite (2h de Tv/jour, lumieres led, pompe, convertisseur pour le notebook)
Au matin j arrivais a 12,5 ou 12,4v !!

mais depuis quelques jours que j'utilise le Webasto c'est devenu infernal, plus de jus a 2h du mat
donc c'est lui qui me fout la m---

alors est-ce que ma batterie de 105ah actuelle est "fatigue" ?
si je la remplacer par une autre de 105 ou 120 ah j ai bien peur de me retrouver
"en pleine nature" sans electricité en pleine nuit à nouveau,

qu'en penses tu ?

ps: oui j avais fait ce test pour ce qu'ils appellent une batterie spéciale CC, voila le resultat :
Votre consommation quotidienne est de 39Ah (*).
Pour tenir 2 jours, il vous faut une batterie d'au moins 98Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Pour information, il vous faudrait une surface de 2m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 1800€.

(*) Détail:
6.4% (2.5Ah) pour l'éclairage
0.3% (0.1Ah) pour la pompe à eau
55.3% (21.7Ah) pour le chauffage stationnaire à gazole
8.5% (3.3Ah) pour les prises 12V
14.2% (5.6Ah) pour le convertisseur 12/230V
15.3% (6Ah) pour le téléviseur
merci encore,
eh bien en fait j ai une batterie actuelle c'est une Eversol 12v 105 ah
j ai ce camping-car depuis cet ete, j ai jamais ete embete par l'electricite (2h de Tv/jour, lumieres led, pompe, convertisseur pour le notebook)
Au matin j arrivais a 12,5 ou 12,4v !!

mais depuis quelques jours que j'utilise le Webasto c'est devenu infernal, plus de jus a 2h du mat
donc c'est lui qui me fout la m---

alors est-ce que ma batterie de 105ah actuelle est "fatigue" ?
si je la remplacer par une autre de 105 ou 120 ah j ai bien peur de me retrouver
"en pleine nature" sans electricité en pleine nuit à nouveau,

qu'en penses tu ?

ps: oui j avais fait ce test pour ce qu'ils appellent une [b]batterie spéciale CC[/b], voila le resultat :
[i]Votre consommation quotidienne est de 39Ah (*).
Pour tenir 2 jours, il vous faut une batterie d'au moins 98Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Pour information, il vous faudrait une surface de 2m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 1800€.

(*) Détail:
6.4% (2.5Ah) pour l'éclairage
0.3% (0.1Ah) pour la pompe à eau
55.3% (21.7Ah) pour le chauffage stationnaire à gazole
8.5% (3.3Ah) pour les prises 12V
14.2% (5.6Ah) pour le convertisseur 12/230V
15.3% (6Ah) pour le téléviseur[/i]

Re: batteries cellule

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 23 nov. 2018, 15:34

Bonjour,
Un bac à batterie n'est pas nécessaire, ce sont des batteries étanches, les sangler est une sage précaution.
Le câble rigide est interdit sur les camping-cars, il faut du câble souple multibrins.
http://www.mpis.fr/890-thickbox/fil-ele ... vk-1mm.jpg
Avec du 16 mm² tu seras sécurisé, mais pense que plus la distance est longue entre les 2 batteries, plus il y a des pertes!
Ensuite est il vraiment utile que tu places 2 batteries AGM de 100 Ah?
Beaucoup font cette erreur et se plaignent ensuite sur les forums, que leur batterie n'a pas durée longtemps!
Une batterie de 100 Ah AGM à décharge profonde peut passagèrement fournir autant d'énergie qu'une batterie de 180 Ah à décharge lente classique.
Il ne faut pas que ce soit permanent, regarde le tableau ci dessous, et tu comprendras mieux.
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
Il faut penser qu'ensuite on doit pouvoir recharger à 100%, car une batterie qui ne l'est pas perd de sa durée de vie, et petit à petit de sa capacité.
Pourquoi ne pas éventuellement essayer avec une 120 AH?
A ta place je ferais le calcul de mes consommations pour mieux cibler la capacité nécessaire, voici un lien d'un calculateur qui peut t'aider à voir ce qu'il te faut, il faut bien renseigner les cases du bas et du haut avant de lancer le calcul:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Si tu avais regardé les fichiers techniques tu m'aurais évité de réécrire pour la énième fois la même chose!
Bonjour,
Un bac à batterie n'est pas nécessaire, ce sont des batteries étanches, les sangler est une sage précaution.
Le câble rigide est interdit sur les camping-cars, il faut du câble souple multibrins.
http://www.mpis.fr/890-thickbox/fil-electrique-souple-multibrins-h05vk-1mm.jpg
Avec du 16 mm² tu seras sécurisé, mais pense que plus la distance est longue entre les 2 batteries, plus il y a des pertes!
Ensuite est il vraiment utile que tu places 2 batteries AGM de 100 Ah?
Beaucoup font cette erreur et se plaignent ensuite sur les forums, que leur batterie n'a pas durée longtemps!
Une batterie de 100 Ah AGM à décharge profonde peut [u]passagèrement[/u] fournir autant d'énergie qu'une batterie de 180 Ah à décharge lente classique.
Il ne faut pas que ce soit permanent, regarde le tableau ci dessous, et tu comprendras mieux.
[attachment=0]Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg[/attachment]
Il faut penser qu'ensuite on doit pouvoir recharger à 100%, car une batterie qui ne l'est pas perd de sa durée de vie, et petit à petit de sa capacité.
Pourquoi ne pas éventuellement essayer avec une 120 AH?
A ta place je ferais le calcul de mes consommations pour mieux cibler la capacité nécessaire, voici un lien d'un calculateur qui peut t'aider à voir ce qu'il te faut, il faut bien renseigner les cases du bas et du haut avant de lancer le calcul:
http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html
Si tu avais regardé les fichiers techniques tu m'aurais évité de réécrire pour la énième fois la même chose!

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