par nono63 » 08 janv. 2019, 08:29
Bonjour,
Je viens moi aussi d'avoir quelques soucis avec le chauffage webasto et je vais essayer d'aider à progresser sur le sujet proposé.
D'abord, même s'il s'agit d'un chauffage webasto, d'un même modèle ou même référence, leur construction évolue sans cesse.
Sur mon Challenger Magéo 119eb, il y a un webasto RH 100 dual top construit en 2012 (étiquette de fabrication sur l'appareil)
Celui-ci fait chauffage et production d'eau chaude, et a 5 positions sur le tableau de Cde de l'appareil:
position 1: hors gel 8° position 2: eau chaude seule 40° position 3: eau chaude seule 70° position 4: chauffage seul piloté par le thermostat position 5: chauffage +eau chaude 70°
Voilà pour le fonctionnement. Si sur certains appareils de même référence la pompe à gazole est attenante à l'appareil, sur mon véhicule elle est indépendante et se trouve sous le plancher à l'aplomb du siège conducteur.
J'avais moi aussi plusieurs bruits bizarres. 'le tac tac' que j'ai facilement localisé car c'est provoqué par la pompe. On l'entend en position 4 et 5. Il est à peine perceptible sur eau chaude seule (certainement débit GO plus faible)
Autre bruit, genre boum boum et vibration d'une tôle ou élément mal serré à l'intérieur. Là pour le trouver, une seule solution!!, j'ai démonté le chauffage qui est situé sous le véhicule à l'extérieur et je l'ai transporté sur l'établi dans le garage.
J'ai ouvert côté entrée d'air. Là il y a 2 ventilateurs: 1 petit pour l'entrée d'air frais ou entrée d'air recyclé; 1 plus grand pour envoyer l'air chaud vers les sorties se trouvant à l'opposé de l'appareil où sont branchées les gaines carton aluminisé.
Le grand ventilateur frottait sur le retour eau chaude (tuyau en acier inox). J'ai éliminé le PB en réglant le support de ce ventilateur par une vis se situant à gauche sur l'extérieur de l'enveloppe ( une lumière permet de faire bouger le moteur de ce ventilo)
Enfin, plus ennuyeux (car il faut démonter d'autres éléments) le carter support du bloc de chauffe (gros cylindre avec rainures) avait 2 vis mal serrées ce qui fait que côté gaines d'air chaud, le bloc de chauffe tapait ou frottait contre la réserve d'eau chaude (c'est un anneau comme un tube qui contient la réserve eau chaude de 11L) les ressorts de centrage ne supportant plus toute la charge du bloc. Outre le bruit, à terme ce frottement aurait pu user la paroi de la réserve eau chaude.
J'ai tout remis en ordre (j'en ai profité pour faire un bon nettoyage), remis l'appareil en place et j'en ai profité aussi pour isoler les gaine carton qui laissent passer beaucoup de chaleur (inutile de chauffer sous le camion) en y glissant de la gaine VMC isolée de 100 mm (la gaine fait 80)
Voilà! j'ai été un peu long mais...ce n'est pas facile d'expliquer en deux mots!
Résultat: Plus aucun bruit, fonctionnement parfait et même plus silencieux de l'extérieur en mode chauffage (certainement dû à l'isolation des gaines) J'ajoute quand même que si l'appareil semble compliqué, le démontage, en étant assez minutieux, ne présente pas de grosses difficultés pour un bricoleur...averti
Bonne journée à tous
Bonjour,
Je viens moi aussi d'avoir quelques soucis avec le chauffage webasto et je vais essayer d'aider à progresser sur le sujet proposé.
D'abord, même s'il s'agit d'un chauffage webasto, d'un même modèle ou même référence, leur construction évolue sans cesse.
Sur mon Challenger Magéo 119eb, il y a un webasto RH 100 dual top construit en 2012 (étiquette de fabrication sur l'appareil)
Celui-ci fait chauffage et production d'eau chaude, et a 5 positions sur le tableau de Cde de l'appareil:
position 1: hors gel 8° position 2: eau chaude seule 40° position 3: eau chaude seule 70° position 4: chauffage seul piloté par le thermostat position 5: chauffage +eau chaude 70°
Voilà pour le fonctionnement. Si sur certains appareils de même référence la pompe à gazole est attenante à l'appareil, sur mon véhicule elle est indépendante et se trouve sous le plancher à l'aplomb du siège conducteur.
J'avais moi aussi plusieurs bruits bizarres. 'le tac tac' que j'ai facilement localisé car c'est provoqué par la pompe. On l'entend en position 4 et 5. Il est à peine perceptible sur eau chaude seule (certainement débit GO plus faible)
Autre bruit, genre boum boum et vibration d'une tôle ou élément mal serré à l'intérieur. Là pour le trouver, une seule solution!!, j'ai démonté le chauffage qui est situé sous le véhicule à l'extérieur et je l'ai transporté sur l'établi dans le garage.
J'ai ouvert côté entrée d'air. Là il y a 2 ventilateurs: 1 petit pour l'entrée d'air frais ou entrée d'air recyclé; 1 plus grand pour envoyer l'air chaud vers les sorties se trouvant à l'opposé de l'appareil où sont branchées les gaines carton aluminisé.
Le grand ventilateur frottait sur le retour eau chaude (tuyau en acier inox). J'ai éliminé le PB en réglant le support de ce ventilateur par une vis se situant à gauche sur l'extérieur de l'enveloppe ( une lumière permet de faire bouger le moteur de ce ventilo)
Enfin, plus ennuyeux (car il faut démonter d'autres éléments) le carter support du bloc de chauffe (gros cylindre avec rainures) avait 2 vis mal serrées ce qui fait que côté gaines d'air chaud, le bloc de chauffe tapait ou frottait contre la réserve d'eau chaude (c'est un anneau comme un tube qui contient la réserve eau chaude de 11L) les ressorts de centrage ne supportant plus toute la charge du bloc. Outre le bruit, à terme ce frottement aurait pu user la paroi de la réserve eau chaude.
J'ai tout remis en ordre (j'en ai profité pour faire un bon nettoyage), remis l'appareil en place et j'en ai profité aussi pour isoler les gaine carton qui laissent passer beaucoup de chaleur (inutile de chauffer sous le camion) en y glissant de la gaine VMC isolée de 100 mm (la gaine fait 80)
Voilà! j'ai été un peu long mais...ce n'est pas facile d'expliquer en deux mots!
Résultat: Plus aucun bruit, fonctionnement parfait et même plus silencieux de l'extérieur en mode chauffage (certainement dû à l'isolation des gaines) J'ajoute quand même que si l'appareil semble compliqué, le démontage, en étant assez minutieux, ne présente pas de grosses difficultés pour un bricoleur...averti
Bonne journée à tous