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Courroie de distribution DUCATO 2.3l

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Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation JEGO

par JEGO » 31 déc. 2020, 07:10

jpl44 a écrit : 30 déc. 2020, 15:48
JEGO a écrit : 09 nov. 2019, 18:01 Bonjour
en-dehors de l’accès, je ne vois pas ce qui change entre un profilé et un intégral pour refaire la distribution du 2.3 L Fiat.
Pour le mien, distribution faite en 2018 près de Nantes par un ancien d'IVECO à son compte sans la pompe à eau à 45000 km et 6 ans: 480 € avec toutes les courroies.
Exemple chez IVECO Sautron près de Nantes: 1105 € l'ensemble.
Bonjour Jego, je suis de St Herblain et serais intéressé d'être mis en relation avec ton mécano pour un fiat ducato aménagé 2.3L 81kW 110cv -2005
Bonjour
Voici l'adresse
Mister garage
10 Rue Olivier de Serres, 44119 Grandchamps-des-Fontaines
Téléphone : 02 40 31 16 62
[quote=jpl44 post_id=164283 time=1609339721 user_id=14418]
[quote=JEGO post_id=157018 time=1573318874 user_id=5682]
Bonjour
en-dehors de l’accès, je ne vois pas ce qui change entre un profilé et un intégral pour refaire la distribution du 2.3 L Fiat.
Pour le mien, distribution faite en 2018 près de Nantes par un ancien d'IVECO à son compte sans la pompe à eau à 45000 km et 6 ans: 480 € avec toutes les courroies.
Exemple chez IVECO Sautron près de Nantes: 1105 € l'ensemble.
[/quote]
Bonjour Jego, je suis de St Herblain et serais intéressé d'être mis en relation avec ton mécano pour un fiat ducato aménagé 2.3L 81kW 110cv -2005
[/quote]

Bonjour
Voici l'adresse
Mister garage
10 Rue Olivier de Serres, 44119 Grandchamps-des-Fontaines
Téléphone : 02 40 31 16 62

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation Alma

par Alma » 30 déc. 2020, 17:01

stinger76 a écrit : 15 nov. 2019, 08:51 (20 ans chez Peugeot où j'ai pu constater beaucoup de casses liées aux courroies même parfois avant les préconisations constructeurs).
Bonne journée à tous.
Peugeot n'est pas le meilleur exemple question fiabilité.
Une 607, neuve sort de concession fait 15 kms et la courroie casse. La concession veut réparer, grosse engueulade, constat d'huissier, bref ils cèdent et changent le moteur complet par un neuf, enfin d'après ce qui est dit !!!
A 17000 kms, sur ce ce joli moteur neuf à 140 sur l'autobeurk, la courroie casse, le moteur s'ouvre en 2.
Re bagarre, re engueulade re huissier bref moteur neuf avec une application de la vétusté (5 mois et 17000 kms)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Sitôt réparée, reprise concess autre marque, fini Peugeot.
Autre expérience PSA, Citroen C4, 50000 kms système AD blue HS, pris en garantie, ouf, voiture récupérée, 2000 kms plus loin drôle de bruit au braquage, direction électrique HS. Réparation prise en partie sous garantie, direction la reprise pour autre marque.
PSA plus jamais même pour un camping car !!
Après, je me pose la question, déjà évoquée, pourquoi Fiat fait changer la courroie tous les 5 ans alors que PSA tous les dix ans ????????
Ils prennent des risques si déjà ça pète à 15 kms !!!!!!!
[quote=stinger76 post_id=157217 time=1573804313 user_id=9661]
(20 ans chez Peugeot où j'ai pu constater beaucoup de casses liées aux courroies même parfois avant les préconisations constructeurs).
Bonne journée à tous.
[/quote]
Peugeot n'est pas le meilleur exemple question fiabilité.
Une 607, neuve sort de concession fait 15 kms et la courroie casse. La concession veut réparer, grosse engueulade, constat d'huissier, bref ils cèdent et changent le moteur complet par un neuf, enfin d'après ce qui est dit !!!
A 17000 kms, sur ce ce joli moteur neuf à 140 sur l'autobeurk, la courroie casse, le moteur s'ouvre en 2.
Re bagarre, re engueulade re huissier bref moteur neuf avec une application de la vétusté (5 mois et 17000 kms)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Sitôt réparée, reprise concess autre marque, fini Peugeot.
Autre expérience PSA, Citroen C4, 50000 kms système AD blue HS, pris en garantie, ouf, voiture récupérée, 2000 kms plus loin drôle de bruit au braquage, direction électrique HS. Réparation prise en partie sous garantie, direction la reprise pour autre marque.
PSA plus jamais même pour un camping car !!
Après, je me pose la question, déjà évoquée, pourquoi Fiat fait changer la courroie tous les 5 ans alors que PSA tous les dix ans ????????
Ils prennent des risques si déjà ça pète à 15 kms !!!!!!!

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation jpl44

par jpl44 » 30 déc. 2020, 15:48

JEGO a écrit : 09 nov. 2019, 18:01 Bonjour
en-dehors de l’accès, je ne vois pas ce qui change entre un profilé et un intégral pour refaire la distribution du 2.3 L Fiat.
Pour le mien, distribution faite en 2018 près de Nantes par un ancien d'IVECO à son compte sans la pompe à eau à 45000 km et 6 ans: 480 € avec toutes les courroies.
Exemple chez IVECO Sautron près de Nantes: 1105 € l'ensemble.
Bonjour Jego, je suis de St Herblain et serais intéressé d'être mis en relation avec ton mécano pour un fiat ducato aménagé 2.3L 81kW 110cv -2005
[quote=JEGO post_id=157018 time=1573318874 user_id=5682]
Bonjour
en-dehors de l’accès, je ne vois pas ce qui change entre un profilé et un intégral pour refaire la distribution du 2.3 L Fiat.
Pour le mien, distribution faite en 2018 près de Nantes par un ancien d'IVECO à son compte sans la pompe à eau à 45000 km et 6 ans: 480 € avec toutes les courroies.
Exemple chez IVECO Sautron près de Nantes: 1105 € l'ensemble.
[/quote]
Bonjour Jego, je suis de St Herblain et serais intéressé d'être mis en relation avec ton mécano pour un fiat ducato aménagé 2.3L 81kW 110cv -2005

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation stinger76

par stinger76 » 15 nov. 2019, 08:51

Bonjour,
Pour nos camping car, il est préférable de les passer sur un usage sévérisé car effectivement l'inaction de nos véhicules pendant notamment les périodes d'hivernage altère considérablement nos courroies après effectivement chacun prends ses responsabilités (mais je sais aussi que parfois les factures sont salées).
(20 ans chez Peugeot où j'ai pu constater beaucoup de casses liées aux courroies même parfois avant les préconisations constructeurs).
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Pour nos camping car, il est préférable de les passer sur un usage sévérisé car effectivement l'inaction de nos véhicules pendant notamment les périodes d'hivernage altère considérablement nos courroies après effectivement chacun prends ses responsabilités (mais je sais aussi que parfois les factures sont salées).
(20 ans chez Peugeot où j'ai pu constater beaucoup de casses liées aux courroies même parfois avant les préconisations constructeurs).
Bonne journée à tous.

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation JEGO

par JEGO » 09 nov. 2019, 18:01

Bonjour
en-dehors de l’accès, je ne vois pas ce qui change entre un profilé et un intégral pour refaire la distribution du 2.3 L Fiat.
Pour le mien, distribution faite en 2018 près de Nantes par un ancien d'IVECO à son compte sans la pompe à eau à 45000 km et 6 ans: 480 € avec toutes les courroies.
Exemple chez IVECO Sautron près de Nantes: 1105 € l'ensemble.
Bonjour
en-dehors de l’accès, je ne vois pas ce qui change entre un profilé et un intégral pour refaire la distribution du 2.3 L Fiat.
Pour le mien, distribution faite en 2018 près de Nantes par un ancien d'IVECO à son compte sans la pompe à eau à 45000 km et 6 ans: 480 € avec toutes les courroies.
Exemple chez IVECO Sautron près de Nantes: 1105 € l'ensemble.

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 09 nov. 2019, 17:18

bonjour
donner un prix pour le remplacement de la courroie ,oui ,mais il faut donner aussi le model du cc car sur un integral se n'est le méme prix qu'un profilé
gilles
bonjour
donner un prix pour le remplacement de la courroie ,oui ,mais il faut donner aussi le model du cc car sur un integral se n'est le méme prix qu'un profilé
gilles

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation Le Surzurois

par Le Surzurois » 09 nov. 2019, 14:31

Bonjour à tous, :coucou:

45O € la distribution chez Fiat je veux bien l'adresse du garage fgs

Mon CC est de 2012 même pas 30.000 km!!!!! j'attends encore un peu fgs

Citroen préconise pour certains modèles 10 ans pour la distribution, ont-ils de meilleurs courroies!!!!!

:coucou:
Bonjour à tous, :coucou:

45O € la distribution chez Fiat je veux bien l'adresse du garage fgs

Mon CC est de 2012 même pas 30.000 km!!!!! j'attends encore un peu fgs

Citroen préconise pour certains modèles 10 ans pour la distribution, ont-ils de meilleurs courroies!!!!!

:coucou:

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation Pierre 03

par Pierre 03 » 09 nov. 2019, 13:40

Bonjour
Surtout bien changer les courroies et ne pas oublier de serrer les boulons !!!!!!!
Car pour moi je suis en panne depuis le 30 juin de cette année j'ai parcouru 2600 km depuis l'achat et le changement constat des Experts et toujours en attente .......vacances gâchées et toujours pas de C.C
Dégouté surtout à mon âge !!!! :zinzin:
Bonjour
Surtout bien changer les courroies et ne pas oublier de serrer les boulons !!!!!!!
Car pour moi je suis en panne depuis le 30 juin de cette année j'ai parcouru 2600 km depuis l'achat et le changement constat des Experts et toujours en attente .......vacances gâchées et toujours pas de C.C
Dégouté surtout à mon âge !!!! :zinzin:

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation lucien1950

par lucien1950 » 09 nov. 2019, 10:55

Bonjour
Je suis mecanicien ( à la retraite), j'ai d'abord travaillé dans une grosse firme automobile allemande, ensuite j'ai travaillé dans une administration qui comptait environ 250 engins à moteur thermique de différentes marques. Dans tout ce que je lis au sujet des courroies de distribution il y a du vrai et moins vrai. Il ne faut jamais oublié que le cahouchouc est élastique, à chaque accélération il s'étend un rien, il travaille mais a l'intérieur les brins d'aciers peuvent se rompre et ça on ne le voit pas. C'est pour cette raison par prudence au bout de 5 ans il faut envisager le changement: 450 € tendeurs courroie et main d'oeuvre chez Fiat
Bonjour
Je suis mecanicien ( à la retraite), j'ai d'abord travaillé dans une grosse firme automobile allemande, ensuite j'ai travaillé dans une administration qui comptait environ 250 engins à moteur thermique de différentes marques. Dans tout ce que je lis au sujet des courroies de distribution il y a du vrai et moins vrai. Il ne faut jamais oublié que le cahouchouc est élastique, à chaque accélération il s'étend un rien, il travaille mais a l'intérieur les brins d'aciers peuvent se rompre et ça on ne le voit pas. C'est pour cette raison par prudence au bout de 5 ans il faut envisager le changement: 450 € tendeurs courroie et main d'oeuvre chez Fiat

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation jojo27

par jojo27 » 01 mars 2019, 08:41

bonjour alma je suit de ton avis ces une arnac mais on y est pour rien sur mon camion j'ai une chaine de distri mais sur ma voiture la distri est a changer a 100 000 kl ou 5 ans ce n'est pas une obligation !! mais meme si tu ne roule pas la couroie n'aime pas l'inaction apret chaquin fais ce qu'il veux quand tu vois les degats provoquer par la rupture d'une couroie !!!! au pire il faud changer le moteur !!!!! ce n'est pas le meme prix meme en echange standart !!! bonne journee a tous fghgfghfh
bonjour alma je suit de ton avis ces une arnac mais on y est pour rien sur mon camion j'ai une chaine de distri mais sur ma voiture la distri est a changer a 100 000 kl ou 5 ans ce n'est pas une obligation !! mais meme si tu ne roule pas la couroie n'aime pas l'inaction apret chaquin fais ce qu'il veux quand tu vois les degats provoquer par la rupture d'une couroie !!!! au pire il faud changer le moteur !!!!! ce n'est pas le meme prix meme en echange standart !!! bonne journee a tous fghgfghfh

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation Alma

par Alma » 28 févr. 2019, 09:50

On a raison de se poser des questions. La distribution par chaîne a été remplacée dans les années 80 par une courroie, soi disant plus silencieuse, mais ô combien plus rentable avec son remplacement programmé; On lui a greffé la pompe a eau dessus (entrainée avant par la courroie accessoire) histoire de charger un peu plus la mule, ajouté a cela une obsolescence programmée des roulements des galets et le tour est joué, plus ou moins 1000 boules par véhicule tous les 5 ans, c'est toujours ça de pris. C'est de l'arnaque mais il vaut mieux y passer car si elle casse suite a un grippage de roulements le moteur n’appréciera pas du tout.
j'aimerais juste avoir une explication. Sur nombre de motos actuelles, la chaine a été remplacée par une courroie du même type, à peine plus grosse, aucune préconisation de remplacement et très peu de casses. Certaines d'entre elle supportent sans souci les 106CV de puissance maxi légale des motos (jusqu'en 2016, cette loi est abrogée désormais).
Pourquoi dans ce cas les courroies de distribution seraient à changer si ce n'est pour établir un racket déguisé :nul: :nul:
On en est là, pas moyen d'y échapper fgs fgs
On a raison de se poser des questions. La distribution par chaîne a été remplacée dans les années 80 par une courroie, soi disant plus silencieuse, mais ô combien plus rentable avec son remplacement programmé; On lui a greffé la pompe a eau dessus (entrainée avant par la courroie accessoire) histoire de charger un peu plus la mule, ajouté a cela une obsolescence programmée des roulements des galets et le tour est joué, plus ou moins 1000 boules par véhicule tous les 5 ans, c'est toujours ça de pris. C'est de l'arnaque mais il vaut mieux y passer car si elle casse suite a un grippage de roulements le moteur n’appréciera pas du tout.
j'aimerais juste avoir une explication. Sur nombre de motos actuelles, la chaine a été remplacée par une courroie du même type, à peine plus grosse, aucune préconisation de remplacement et très peu de casses. Certaines d'entre elle supportent sans souci les 106CV de puissance maxi légale des motos (jusqu'en 2016, cette loi est abrogée désormais).
Pourquoi dans ce cas les courroies de distribution seraient à changer si ce n'est pour établir un racket déguisé :nul: :nul:
On en est là, pas moyen d'y échapper fgs fgs

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation gillesdu

par gillesdu » 06 févr. 2019, 19:01

Bonsoir,
sur mon Ducato de 2011, j'ai fait la courroie en mars 2016 et mon copain qui me l'a changée à fait remarquer que la courroie était bonne, par contre la pompe à eau commençait à suinter.
Alors pour moi ce sera tous les 5 ans, d'autant qu'on le CC est tout de même à l'arrêt 6 bons mois dans l'année et ça ce n'est pas le top pour la mécanique.
Bonsoir,
sur mon Ducato de 2011, j'ai fait la courroie en mars 2016 et mon copain qui me l'a changée à fait remarquer que la courroie était bonne, par contre la pompe à eau commençait à suinter.
Alors pour moi ce sera tous les 5 ans, d'autant qu'on le CC est tout de même à l'arrêt 6 bons mois dans l'année et ça ce n'est pas le top pour la mécanique.

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation Anonyme 5767

par Anonyme 5767 » 06 févr. 2019, 18:02

nicolusy a écrit : 06 févr. 2019, 15:48 Bonjour :coucou:

[
@diti59
Etre né sous une bonne étoile est une chose, mais ce dont je suis certains, c'est que je ne suis pas né sous un arbre à billets... :mdr: A près de 1000 euros la plaisanterie et le changement, il semble raisonnable de se poser des questions... :sad:

A suivre... ujm
Bonjour,
1000 € en concession fiat mais personne ne t'empêche d'allez voir un petit garagiste qui te feras le même boulot pour moins cher et comme cela tu pourras commencer à accrocher des billet dans un arbre fgs
[quote=nicolusy post_id=140312 time=1549464498 user_id=6686]
Bonjour :coucou:

[
@diti59
Etre né sous une bonne étoile est une chose, mais ce dont je suis certains, c'est que je ne suis pas né sous un arbre à billets... :mdr: A près de 1000 euros la plaisanterie et le changement, il semble raisonnable de se poser des questions... :sad:

A suivre... ujm
[/quote]

Bonjour,
1000 € en concession fiat mais personne ne t'empêche d'allez voir un petit garagiste qui te feras le même boulot pour moins cher et comme cela tu pourras commencer à accrocher des billet dans un arbre fgs

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation nokerman

par nokerman » 06 févr. 2019, 16:15

bonjour de la part Alain
changement de la courroie de distribution sur fiat 130 120000 kn octobre 2018 quand il font une promotion sur le changement de la courroie distribution
elle a etait changer chez norauto pour la somme de 691€
changer tous les deux courroies plus tendeurs de la distribution +la courroie distribution
bonjour de la part Alain
changement de la courroie de distribution sur fiat 130 120000 kn octobre 2018 quand il font une promotion sur le changement de la courroie distribution
elle a etait changer chez norauto pour la somme de 691€
changer tous les deux courroies plus tendeurs de la distribution +la courroie distribution

Re: Courroie de distribution DUCATO 2.3l

  • Citation nicolusy

par nicolusy » 06 févr. 2019, 15:48

Bonjour :coucou:
diti59 a écrit : 06 févr. 2019, 15:08 Bonjour,

La courroie c'est comme les pneus, la vidange, la révision générale... chacun fait comme il l'entend et prend ses responsabilités.
C'est un peu une loterie aussi, certains feront 10 ans avec la courroie et d'autres vont la casser dans la sixième année.
A toi de voir, tu es né sous une bonne étoile ?
jojo27 a écrit : 06 févr. 2019, 08:10 bonjour a tous pour la courroie de ton camion il preconise tous les 5 ans ou 100;000 km il est possible que la courroie n'e soie pas ussee mais attantion
si elle casse probleme le moteur peut etre serieusement endomagee voir plus hs !!!! ces vrais ces cher mais quand tu sais le prix dun moteur !!!!!!!tu comprent vite ces toi qui voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a+++++
Je me permet de répondre.
@ jojo27
Je n'ai vu nul part que la courroie devait être changée à 5 ans ou 100 000 kms. Les termes lu dans ma notice FIAT sont :
- Utilisation normale, 192 000 kms ou 8 ans
- Utilisation sévère, 192 000 kms ou 4 ans et dans tout les cas dans ces conditions d'utilisation 5 ans, même si le kilométrage n'est pas atteint.

@diti59
Etre né sous une bonne étoile est une chose, mais ce dont je suis certains, c'est que je ne suis pas né sous un arbre à billets... :mdr: A près de 1000 euros la plaisanterie et le changement, il semble raisonnable de se poser des questions... :sad:


Donc pour conclure voilà mon analyse et donc mon avis à la lecture de la notice d'utilisation de mon porteur FIAT de 2013 (page 207):

- Utilisation " normale ", changement de la courroie de distribution à 192 000 kms ou 8 ans ( soit 24 000 kms/an ), premier des 2 termes atteint. L'hivernage de nos camping-car est il considéré comme une utilisation normale, c'est là toute la question. A mon avis, oui.

- Utilisation "sévère" (climat froid, poussiéreux, circulation urbaine, ralenti prolongé), changement de la courroie à 192 000 kms ou 4 ans ( soit 42 000 kms/an ). Et quoi qu'il arrive, dans ces circonstances d'utilisation, 5 ans même si le kilométrage (192 000 kms ) n'est pas atteint.

Je pars sur ces préconisations. Aucun pro ne nous donnera de toute façon un avis subjectif, soit par défaut de prudence, soit par appât du gain. Ce qui est consternant dans cette histoire, c'est ce flou entretenu par les concessionnaires FIAT eux-mêmes, un peu comme ce qui concerne la réelle contenance du carter d'huile moteur en fonction de la jauge à huile manuelle...

A suivre... ujm
Bonjour :coucou:

[quote=diti59 post_id=140310 time=1549462103 user_id=7162]
Bonjour,

La courroie c'est comme les pneus, la vidange, la révision générale... chacun fait comme il l'entend et prend ses responsabilités.
C'est un peu une loterie aussi, certains feront 10 ans avec la courroie et d'autres vont la casser dans la sixième année.
A toi de voir, tu es né sous une bonne étoile ?
[/quote]

[quote=jojo27 post_id=140280 time=1549437022 user_id=555]
bonjour a tous pour la courroie de ton camion il preconise tous les 5 ans ou 100;000 km il est possible que la courroie n'e soie pas ussee mais attantion
si elle casse probleme le moteur peut etre serieusement endomagee voir plus hs !!!! ces vrais ces cher mais quand tu sais le prix dun moteur !!!!!!!tu comprent vite ces toi qui voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a+++++
[/quote]

Je me permet de répondre.
@ jojo27
Je n'ai vu nul part que la courroie devait être changée à 5 ans ou 100 000 kms. Les termes lu dans ma notice FIAT sont :
- Utilisation normale, 192 000 kms ou 8 ans
- Utilisation sévère, 192 000 kms ou 4 ans et dans tout les cas dans ces conditions d'utilisation 5 ans, même si le kilométrage n'est pas atteint.

@diti59
Etre né sous une bonne étoile est une chose, mais ce dont je suis certains, c'est que je ne suis pas né sous un arbre à billets... :mdr: A près de 1000 euros la plaisanterie et le changement, il semble raisonnable de se poser des questions... :sad:


Donc pour conclure voilà mon analyse et donc mon avis à la lecture de la notice d'utilisation de mon porteur FIAT de 2013 (page 207):

- Utilisation " normale ", changement de la courroie de distribution à 192 000 kms ou 8 ans ( soit 24 000 kms/an ), premier des 2 termes atteint. L'hivernage de nos camping-car est il considéré comme une utilisation normale, c'est là toute la question. A mon avis, oui.

- Utilisation "sévère" (climat froid, poussiéreux, circulation urbaine, ralenti prolongé), changement de la courroie à 192 000 kms ou 4 ans ( soit 42 000 kms/an ). Et quoi qu'il arrive, dans ces circonstances d'utilisation, 5 ans même si le kilométrage (192 000 kms ) n'est pas atteint.

Je pars sur ces préconisations. Aucun pro ne nous donnera de toute façon un avis subjectif, soit par défaut de prudence, soit par appât du gain. Ce qui est consternant dans cette histoire, c'est ce flou entretenu par les concessionnaires FIAT eux-mêmes, un peu comme ce qui concerne la réelle contenance du carter d'huile moteur en fonction de la jauge à huile manuelle...

A suivre... ujm

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