Securité accident cellule

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Re: Securité accident cellule

par flym » 26 févr. 2019, 12:17

Bonjour,
et en choisissant un cc à structure métallique comme Eriba?

Re: Securité accident cellule

par Anonyme 3232 » 24 févr. 2019, 19:20

matgen1 a écrit : 24 févr. 2019, 13:59 Merci pour votre participation.

Il semble que mon idée n'est pas adaptée et soulève trop de questions pour être traitée rapidement.

Je laisse donc en stand bye cette réalisation.

Bonne route a tous
Bonsoir,
Ca me paraît plus raisonnable, et surtout plus logique!

Re: Securité accident cellule

par Vercors42 » 24 févr. 2019, 15:09

Bonjour.
Je crois à 2 meilleures solutions pour un "pessimiste" de l'accident :

- Soit de rester chez soit...

- Soit d'acheter un "unimog mescedes" d'occasion...

Ensuite d'équiper ce véhicule entièrement et de le passer aux contrôles.
L'aménageur "Isère évasion" en a équipé 2 . Voir sur son site:
http://isere-evasion.com/surmesure5.htm
Avec un tel véhicule, on peut jouer aux auto-tamponnantes.
Cordialement. Antoine.

Re: Securité accident cellule

par Anonyme 6138 » 24 févr. 2019, 14:05

bonjour
c'est raisonnable de laisser tomber même en traitant le dossier sur le long terme

Re: Securité accident cellule

par matgen1 » 24 févr. 2019, 13:59

Merci pour votre participation.

Il semble que mon idée n'est pas adaptée et soulève trop de questions pour être traitée rapidement.

Je laisse donc en stand bye cette réalisation.

Bonne route a tous

Re: Securité accident cellule

par philippe31 » 23 févr. 2019, 18:18

bonsoir ,
je découvre le sujet : on a pas de pétrole , en France , mais on a des idées ....parfois un peu farfelues , car
- problème d'homologation
- problème de cohabitation , à l'intérieur de la cellule , vivre entouré de barres de fer ne sera pas forcément confortable . Attention les bosses !
- sécurité renforcée ? pas sûr du tout ! en cas d'accident , des tubes carrés , soudés ou assemblés représentent peut être plus de danger de blessure qu'autre chose . La résistance de tels tubes , face à un impact important ne " pèserait " pas lourd en terme de protection
- problème du poids : déjà que l'on a toutes les peines du monde à rester dans les 3,5T , pour un cc VL , j'entends ...
- problème garanti avec les assurances , en cas de blessures , que l'on pourra facilement imputer à cette structure rajoutée .
- je ne parle même pas des blessures que peuvent occasionner la projection d'objets divers et mobilier intérieur en cas de choc violent : une espèce de protection par arceaux ne sera alors pas très efficace , à moins de la compléter de barreaux peu espacés ou de grilles . Mais là , on n'est plus dans le domaine du cc , plutôt dans celui du fourgon de transport de fonds .
Je ne dis pas tout cela pour me moquer ! loin de moi cette idée ! D'autant plus que c'est vrai , en cas d'accident , nos cc se répandent en mille morceaux , mais , pour autant , ce projet me semble quelque peu irréaliste .
Amicalement
Phil 31

Re: Securité accident cellule

par ibe-4264 » 23 févr. 2019, 15:59

Bonjour,
prenez un fourgon aménagé et vous aurez une cellule plus solide.

Re: Securité accident cellule

par Anonyme 6138 » 23 févr. 2019, 09:45

bonjour
@pif "stanby" il n'y a pas eu de suite a la conversation,je l'ai suivi du début a la fin

Re: Securité accident cellule

par pit38f » 22 févr. 2019, 22:08

Bonsoir

La résistance passive de la cellule de l'énorme majorité des CC est effectivement un vrai problème : il suffit pour s'en convaincre d'avoir vu un CC dans lequel une voiture est rentrée du côté gauche parce que le conducteur de la voiture croyait avoir la priorité. Il vaut mieux que personne ne soit assis sur les sièges arrière.
C'est vrai que les camping-caristes sont prudents mais ils ne sont pas tout seuls sur les routes.
Il y a un parallèle à faire avec les caravanes : pourquoi est-il interdit d'être dans la caravane quand elle roule ?? Elles sont pourtant basées sur la même technologie de panneaux sandwich !

Améliorer soi-même la caisse du CC, même si techniquement cela peut se faire pour un gars doué, je déconseillerai vu tous les tracas administratifs, et le vrai problème sera l'assurance, donc voir dans quelles conditions tu pourrais faire homologuer cette transformation par la DREAL (passage aux Mines obligatoire pour une telle transformation) et ensuite qu'en pense ton assureur.

A mon avis, il vaut cent fois mieux partir sur un fourgon : là il y a des renforts de carrosserie et le risque est beaucoup beaucoup plus faible.
C'est une des raisons majeures de mon choix pour le fourgon.
Dans le temps, il y avait su le net une vidéo qui montrait un CC (un vieux bien sûr mais ....) soufflé par les réacteurs d'un avion et la même chose avec un fourgon : les deux se retournaient et étaient envoyés au loin mais les dégâts étaient minimes sur et dans le fourgon et majeurs pour le CC car pour lui il ne restait plus grand chose.
Autre solution mais onéreuse :
les camping-cars monocoque, très répandus en Italie car il y a là-bas beaucoup de spécialistes de cette technologie. C'est presque aussi solide qu'un fourgon.

PS : sur autocaravane.fr (La publication de lien est interdite sans autorisation de l'administrateur), il y a eu en 2017 de longues discussions sur ce sujet à l'initiative d'un ancien carrossier qui avait vu trop de CC accidentés.
Je viens de retrouver le sujet mais je n'ai pas été au bout de la lecture pour savoir sur quoi ça a débouché (La publication de lien est interdite sans autorisation de l'administrateur)

Bonnes réflexions.

Re: Securité accident cellule

par lepayntié » 22 févr. 2019, 18:40

bonsoir
si vous pensez déjà a l'accident n'achetez pas de cc
si vous pensez déjà a tout démonter pour le modifier la aussi laisser tomber;
je ne comprends pas votre question sur la sécurité des cc?
ils sont tous homologués donc rien a retoucher et la vous perdez votre garantie en cas de pépeins.
oui ;,il marche sur la téte !!!!
vous avez la solution d'acheter un fourgon de transports de fonds la vous ets dans la sécurité mais pour l'homologation la çà passe plus
gilles

Re: Securité accident cellule

par Anonyme 5767 » 22 févr. 2019, 18:22

Bonsoir,
Sans être pessimiste mais je suis comme la plus part des colistiers, moi je ne me lancerais pas.
Surcharge assuré
Condensation
Non réglementaire
Maintenant c'est toi qui voit mais attention aux risques !

Re: Securité accident cellule

par Anonyme 5777 » 22 févr. 2019, 17:14

Bonsoir, on est un p'tit peu hors sujet là.... :ptdr: :mrgreen:

Re: Securité accident cellule

par Anonyme 3232 » 22 févr. 2019, 16:48

yoda a écrit : 22 févr. 2019, 09:37 Bonjour les copains ,
J’intervient sur ce sujet pour la sécurité et la réglementation qui reste tout de même toute relative et interprétable pour exemple :
Mon camping car un challenger 308 avec sur la carte grise 6 passager conducteur compris ( heureusement) mais que 4 ceintures ?? !!
Et bien la gendarmerie m’a expliquer que seulement les passagers face à la route avaient obligation de s’attacher !!!!
Les autres c’est alléluia ... et cramponnez vous ça va chauffer ....

Bon pour le reste c’est un sacré défis que tu te lances là, va falloir être un super bon bricoleur et même plus et bien calculé le surpoids moi qui en suis amener à vider l’eau des petits poids pour éviter la surcharge :lol:

Mais très intéressant à suive .

Bonne journée.

Yoda
Bonjour,
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... e-securite

Re: Securité accident cellule

par Anonyme 5777 » 22 févr. 2019, 10:17

Aviano29 a écrit : 22 févr. 2019, 10:02 bonjour
je pense sincèrement que tu te lances vers un bordel sans nom
Bonjour, c'est tout à fait cela !!! Cela m'étonnerait beaucoup qu'après un accident sérieux une compagnie d'assurances t'indemnise après avoir fait passer un expert !!! :zinzin:

Re: Securité accident cellule

par Anonyme 6138 » 22 févr. 2019, 10:02

bonjour
je pense sincèrement que tu te lances vers un bordel sans nom,déjas des profilés de 35 mm c'est plus que l'épaisseur des parois actuelle,sans parler de condensation
a une époque les hymer et eriba étaient avec structure acier,peut être un meilleur choix
les accidents en c car ne sont pas si fréquent que ça(a part ces derniers jours le c car qui s'est fait poussé par un camion sur l'autoroute)

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