par nono63 » 13 avr. 2019, 09:21
Bonjour,
Je vais répondre à la question initiale qui est de : Brancher des feux de jour sur un véhicule non équipé.
Je l'ai fait sur mon véhicule et en respectant la réglementation, c'est à dire que lorsque l'on passe en feux de croisement et feux de route (phares) les feux de jour (ou diurnes) s'éteignent.
Je l'ai fait sur un porteur fiat de 130 cv mais je pense que le multiplexage est le même sur 150 cv.
Pour le branchement il faut trouver un + après contact où 'piquer' le 12 v. On le trouve sous le couvercle là ou il y a tous les fusibles qui sont sous le capot moteur. On a le 12 v au fusible N°F 22 de 20A qui alimente le système i.e (services primaires).
Il faut installer un boitier DRL (qui gère l'allumage des feux en respect de la réglementation). Ce boitier DRL se trouve sur tous les sites qui vendent les feux (coût environ 12€)
Enfin raccorder tous les fils (feux et boitier) en suivant les notices de montage.
ATTENTION: Compte tenu que l'allumage des feux diurnes se fait par différence de tension, il est parfois possible que lorsque l'on est raccordé au 220V en stationnaire et que le chargeur 'intelligent' du véhicule débite, que les diurnes s'allument, s'éteignent, se rallume, etc...
Pour éviter cet inconvénient, 2 solutions: relais sous capot moteur (délicat) ou installer un inter au TdB qui coupe l'arrivée du 12V en provenance du fusible F 22 (ce que j'ai fait). Evidemment quand on prend la route le matin ne pas oublier de mettre l'inter sous tension.
Voilà maintenant 4 ans que j'ai fait ce montage et tout fonctionne parfaitement.
Si j'ai pu aider sur ce sujet, c'est avec plaisir
Bonjour,
Je vais répondre à la question initiale qui est de : Brancher des feux de jour sur un véhicule non équipé.
Je l'ai fait sur mon véhicule et en respectant la réglementation, c'est à dire que lorsque l'on passe en feux de croisement et feux de route (phares) les feux de jour (ou diurnes) s'éteignent.
Je l'ai fait sur un porteur fiat de 130 cv mais je pense que le multiplexage est le même sur 150 cv.
Pour le branchement il faut trouver un + après contact où 'piquer' le 12 v. On le trouve sous le couvercle là ou il y a tous les fusibles qui sont sous le capot moteur. On a le 12 v au fusible N°F 22 de 20A qui alimente le système i.e (services primaires).
Il faut installer un boitier DRL (qui gère l'allumage des feux en respect de la réglementation). Ce boitier DRL se trouve sur tous les sites qui vendent les feux (coût environ 12€)
Enfin raccorder tous les fils (feux et boitier) en suivant les notices de montage.
ATTENTION: Compte tenu que l'allumage des feux diurnes se fait par différence de tension, il est parfois possible que lorsque l'on est raccordé au 220V en stationnaire et que le chargeur 'intelligent' du véhicule débite, que les diurnes s'allument, s'éteignent, se rallume, etc...
Pour éviter cet inconvénient, 2 solutions: relais sous capot moteur (délicat) ou installer un inter au TdB qui coupe l'arrivée du 12V en provenance du fusible F 22 (ce que j'ai fait). Evidemment quand on prend la route le matin ne pas oublier de mettre l'inter sous tension.
Voilà maintenant 4 ans que j'ai fait ce montage et tout fonctionne parfaitement.
Si j'ai pu aider sur ce sujet, c'est avec plaisir