témoin pompe huile sur Ducato

Répondre

Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : témoin pompe huile sur Ducato

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par lepayntié » 22 juin 2019, 17:29

bonjour
oui ;il y a une mauvaise interprétation de çà part
quand un voyant d'huile s'allume c'est un manque de préssion dans le moteur
sur le villebrequin pas de danger immédiat, mais sur le haut du moteur la oui plus de graissage;
en cote il est souvent demandé de rétrograder dès que le régime est trop bas (plus de puissance )
la oui çà peut descendre fortement sur 1000 tours voir moins si vous etes sur un gros rapport et la c'est très mauvais pour le moteur .
en montagne je suis environ sur 3000/3500 tours au maxi
en dessous de 1800 je change de rapport (parfois de la 6 directement en 4) car la 5 ne sert a rien sur fiat.
voir aussi le niveau d'huile a froid et a plat car si vous etes sur le mini en montagne c'est très mauvais le manque d'huile (encore plus mauvais le surplus a froid)
maintenant les culbuteurs sont a réglages automatiques donc moins bruillants
gilles

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par gillesdu » 22 juin 2019, 10:29

pour faire court.....
quand on débraye, le temps de renclancher une vitesse supérieure ou inférieure, le régime moteur chute et c'est normal.
Dans mon cas si le régime moteur arrive autour de 750/800 tours minute au rétrogradage, mon témoin huile s'allume. Cà ne le fait que dans les montées.
Il est bien évident que je ne roule jamais à 800 tours/mn, j'ai 40 ans de permis derrière.
Yv354 à 22h22 a bien compris mon problème.

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par l'occitan » 22 juin 2019, 09:35

Bonjour,

Oui il cliquette en montant pas en descente car le régime est bien plus haut.
Mal expliqué de ma part, mais tu avais vu mon erreur.
merci

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par Alma » 22 juin 2019, 07:49

l'occitan a écrit : 21 juin 2019, 21:05 Bonsoir,
Moi en descente pentue en frein moteur c'est du 3000 -3500 t sur un ford.
A 1200 1500 le moteur cliquette.
Normal sur un Ford, ces moteurs n’aiment pas tourner lentement. De plus certains modèles n’ont pas de détecteur de cliquetis qui modifie l’injection pour justement éviter ça.
Par contre tu t’es mal exprimé un moteur cliquète quand il force, pas en descente. En frein moteur s’il claque c’est pas bon.
En tout état de cause, un moteur doit tourner dans sa plage de régime, en dehors, il n’est pas bien et ce quelle que soit la marque.

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par Alma » 22 juin 2019, 07:40

Combien de kilomètres a ton moteur ??
Si tu as l’habitude de pratiquer comme ça il est tout a fait possible que la ligne d’arbre ait souffert de ces sous régimes.
Moteur chaud la pression d’huile peut être insuffisante si les coussinets ont de l’usure.
Cela dépend aussi de la viscosité de ton huile, si elle est trop liquide la pression baisse a chaud.
Quoi qu’il en soit je confirme les avis précédents, en montagne il faut taper dedans et ne pas descendre sous les 2000 tours sinon ton moteur n’aime pas.

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par Yv354 » 21 juin 2019, 22:22

Salut,

Si tu est sur une grosse montée, au rétrogradage, tu va perdre du
couple, à ce moment le compte tour descend à 800, le temps que
tu changes de vitesse... Tu remontes dans les tours, pied au plancher.
Le voyant s'allume, par sécurité, t'est à block dans les tours...

Je ne donne pas le pourquoi, c'est expliqué dans le livret du porteur
et ce n'est pas le témoin d'huile... ;)

Yves

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par lepayntié » 21 juin 2019, 21:28

re
que se soit
que se soit en montant ou en descendant se n'est pas normal voir dangereux de tourner a 800 tours /mn
c'est pas 1800?
a se régime le moteur est sous alimenté donc en rupture de puissance et le couple n'y est plus du tout.
la pompe ne fourni plus assez de débit au moteur et la préssion est trop basse et c'est pourquoi que le voyant clignotte.
maintenant est se que ne niveau d'huile a froid est bon ?
je me demade comme vous faites pour tourner a 800 tpurs en montant c'est le régime de ralenti et sans couple.
a mon avis vous devriez revoir votre conduite en montagne
gilles

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par l'occitan » 21 juin 2019, 21:05

Bonsoir,
Moi en descente pentue en frein moteur c'est du 3000 -3500 t sur un ford.
A 1200 1500 le moteur cliquette.

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par Beretmu » 21 juin 2019, 18:59

Tu dois en tous cas avoir choisi des mots inadaptés pour expliquer le phénomène. En effet, en rétrogradant, c'est impossible que le régime moteur diminue; il augmente, c'est certain.

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par philippe31 » 21 juin 2019, 17:34

bonsoir ,
monter une côte ou un col à 800trs ? mais comment c'est possible ?
Non , il y a une erreur quelque part , c'est impossible autrement !!!!, même le ralenti moteur est aux alentours de 800trs !!!
ça ne m’étonne pas que des voyants s'allument ! ça doit être la panique générale sous le capot !!!!
sdtrsyf sdtrsyf sdtrsyf
Phil31

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par gillesdu » 21 juin 2019, 17:25

Lepaytié...... je ne descends pas, je monte les côtes.
pour info j'ai pris une montée à 16% en Autriche mais ce n'est pas à cet endroit que l'anomalie s'est produite.

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par lepayntié » 21 juin 2019, 17:17

bonjour
moi auszi 800 tours c'est pas possible en descendant
plutot 1800 la oui et encore c'est peut
voila se qu'il ne faut pas faire
en montagne en descente normalement sans toucher au freins çà doit tourner vers 3000/3500 en 2 ou 3 ( maxi conseillé)
gilles

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par Anonyme 7760 » 21 juin 2019, 16:40

Bonjour,
gillesdu doubs a écrit : 21 juin 2019, 15:52 Beretmu, je ne le fais pas fonctionner volontairement aussi bas, c'est juste en rétrogradant sur des pentes assez fortes que le régime tombe vers 800 tours minutes
Il doit sérieusement cogner le moteur . :eek:

Du même avis que Beretmu je ne jouerais pas à descendre aussi bas en régime, aussi ça ne m'étonne qu'a moitié d'allumer le témoin d'huile, la pression d'huile étant proportionnelle au régime.

Attention au groupe mobile (coussinets de bielles), ça coute très cher ...

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par Anonyme 5777 » 21 juin 2019, 16:13

Utiliser le "frein moteur" OK mais attention au sous régime !!!! Encrassement, filtre à particule, vanne EGR etc ! Jamais en dessous de 2000 T/M que ce soit en voiture ou en CC ! Ou alors très court...

Re: témoin pompe huile sur Ducato

par PHIL2356 » 21 juin 2019, 16:09

Bonjour
Dans un premier temps et urgentement regarder le niveau d'huile car cela est peut etre un degaugage.
Bonne journee

Haut