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triangle de pré-signalisation sur autoroute

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Re: triangle de pré-signalisation sur autoroute

  • Citation Castel

par Castel » 17 mai 2010, 21:24

dhg pour l'info, j'en découvre tous les jours
dhg pour l'info, j'en découvre tous les jours

Re: triangle de pré-signalisation sur autoroute

  • Citation spondee29

par spondee29 » 16 mai 2010, 17:23

merci de se rappel fredy
[b]merci de se rappel fredy[/b]

triangle de pré-signalisation sur autoroute

  • Citation fredy

par fredy » 16 mai 2010, 17:10

Les automobilistes non équipés d'un gilet fluorescent et d'un triangle de pré-signalisation seront passibles de sanctions . L'amende encourue en cas d'infraction s'élève à 135 euros.

Le gilet rétro-réfléchissant, conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE), devra être porté par le conducteur avant qu'il sorte de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
Quant au triangle de pré-signalisation (marquage E27R), il devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sortira du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler.
L'allumage des feux de détresse reste obligatoire lorsque le véhicule en est équipé.
Ces mesures, déjà effectives dans de nombreux pays européens, avaient été décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février.

L’usage du triangle de pré-signalisation sur autoroute clarifié« L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur »
Le décret du 30 juillet 2008 a rendu obligatoire la pose d'un triangle de pré-signalisation en cas de panne ou d'accident, y compris sur autoroute. Ce faisant, il a contribué à créer un nouveau problème de sécurité, en augmentant le risque encouru par l'automobiliste qui doit marcher quelques dizaines de mètres pour aller poser son triangle sur une autoroute.

Ce risque, particulièrement élevé sur les autoroutes, avait amené les sociétés d'autoroutes à déconseiller l'utilisation du triangle de sécurité.

La sécurité routière avait été alertée sur cette question touchant à la sécurité sur autoroutes par plusieurs associations d'automobilistes dont l'Automobile Club, Association Française des Automobilistes (ACAFA).

Une réponse (publiée au JO le 30/06/2009 en page 6753) vient éclaircir les conditions d'utilisation du triangle de pré-signalisation en cas de panne ou d'accident, y compris sur autoroute.

En période de départs en vacances, l'Automobile Club, Association Française des Automobilistes (ACAFA) rappelle les conditions d'utilisation du triangle de pré-signalisation.

En cas de panne ou d'accident :

1/ L'allumage des feux de détresse en toutes circonstances d'arrêt d'urgence demeure obligatoire.

2/ L'obligation de mise en place du triangle s'applique aux véhicules immobilisés sur la chaussée.

3/ Les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont donc pas soumis à cette obligation.

4/ Dans le cas d'un véhicule immobilisé sur la chaussée, les règles de sécurité à respecter sur les autoroutes demeurent : il est interdit à un piéton de circuler sur une autoroute. Il doit en revanche appliquer les consignes de sécurité : mettre les feux de détresse, revêtir son gilet et se mettre à l'abri le plus rapidement possible derrière les barrières de sécurité.

5/ L'article 2 de l'arrêté du 30 septembre 2008 précise dans son article 2 que, dans tous les cas, « l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ».

Source : Automobile Club, Association Française des Automobilistes (ACAFA)

Bdn, 21/07/2009

Valeur selon la vitesse [modifier]
La valeur de la distance de sécurité (exprimée en m) sur la base d'un temps de réaction réglementaire de 2 secondes, est, en fonction de la vitesse V (exprimée en km/h) la suivante :
ds= V x 0,56
[ c'est-à-dire: V (km/h) x 1000 (m) / 3600 x 2 (secondes) ]
Vitesse 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Distance de sécurité 28 m 39 m 50 m 62 m 73 m
Les automobilistes non équipés d'un gilet fluorescent et d'un triangle de pré-signalisation seront passibles de sanctions . L'amende encourue en cas d'infraction s'élève à 135 euros.

Le gilet rétro-réfléchissant, conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE), devra être porté par le conducteur avant qu'il sorte de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
Quant au triangle de pré-signalisation (marquage E27R), il devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sortira du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler.
L'allumage des feux de détresse reste obligatoire lorsque le véhicule en est équipé.
Ces mesures, déjà effectives dans de nombreux pays européens, avaient été décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février.

[i][b][size=150]L’usage du triangle de pré-signalisation sur autoroute clarifié[/size][/b][/i]« L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur »
Le décret du 30 juillet 2008 a rendu obligatoire la pose d'un triangle de pré-signalisation en cas de panne ou d'accident, y compris sur autoroute. Ce faisant, il a contribué à créer un nouveau problème de sécurité, en augmentant le risque encouru par l'automobiliste qui doit marcher quelques dizaines de mètres pour aller poser son triangle sur une autoroute.

Ce risque, particulièrement élevé sur les autoroutes, avait amené les sociétés d'autoroutes à déconseiller l'utilisation du triangle de sécurité.

La sécurité routière avait été alertée sur cette question touchant à la sécurité sur autoroutes par plusieurs associations d'automobilistes dont l'Automobile Club, Association Française des Automobilistes (ACAFA).

Une réponse (publiée au JO le 30/06/2009 en page 6753) vient éclaircir les conditions d'utilisation du triangle de pré-signalisation en cas de panne ou d'accident, y compris sur autoroute.

En période de départs en vacances, l'Automobile Club, Association Française des Automobilistes (ACAFA) rappelle les conditions d'utilisation du triangle de pré-signalisation.

En cas de panne ou d'accident :

1/ L'allumage des feux de détresse en toutes circonstances d'arrêt d'urgence demeure obligatoire.

2/ L'obligation de mise en place du triangle s'applique aux véhicules immobilisés sur la chaussée.

3/ Les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont donc pas soumis à cette obligation.

4/ Dans le cas d'un véhicule immobilisé sur la chaussée, les règles de sécurité à respecter sur les autoroutes demeurent : il est interdit à un piéton de circuler sur une autoroute. Il doit en revanche appliquer les consignes de sécurité : mettre les feux de détresse, revêtir son gilet et se mettre à l'abri le plus rapidement possible derrière les barrières de sécurité.

5/ L'article 2 de l'arrêté du 30 septembre 2008 précise dans son article 2 que, dans tous les cas, « l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ».

Source : Automobile Club, Association Française des Automobilistes (ACAFA)

Bdn, 21/07/2009

Valeur selon la vitesse [modifier]
La valeur de la distance de sécurité (exprimée en m) sur la base d'un temps de réaction réglementaire de 2 secondes, est, en fonction de la vitesse V (exprimée en km/h) la suivante :
ds= V x 0,56
[ c'est-à-dire: V (km/h) x 1000 (m) / 3600 x 2 (secondes) ]
Vitesse 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Distance de sécurité 28 m 39 m 50 m 62 m 73 m

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