par datcha » 30 juil. 2019, 22:24
philippe31 a écrit : ↑30 juil. 2019, 09:12
bonjour ,
donc seul vice caché ( puisque masqué par le revêtement intérieur de plafond ) : les infiltrations en pavillon .
Mais : vice caché bien présent . Le reste , non , puisque tous les autres problèmes de caisse étaient visibles .
Le bien est impropre à son usage de destination
par le fait même du vice caché .
Bien sûr que les Cies d'assurance rechignent à se lancer dans une procédure , ça coûte des sous et du temps .
Nous même , est ce que pour 4000 € ( même si la somme est en soi conséquente), sommes nous tous prêts à nous lancer dans une procédure d'un an ou deux ? Pas sûr .
Alors , réparer ? - je ne suis pas expert , mais peut être commencer par démonter tout cet habillage de plafond , qui ne fait que rajouter une contrainte de poids sur un toit fatigué .
Il est fort probable que l'habillage d'origine soit marqué en plusieurs endroits . Il est également probable que l'ossature bois soit abîmée . Voir s'il est possible de remplacer quelques tasseaux , car il faut extraire tout le pourri : très malsain voire toxique à respirer .
pour ce qui est de l'habillage intérieur , qui se marque souvent de taches jaunâtres ou marrons suite aux infiltrations , on peut , si cet habillage ne tombe pas en morceaux , y passer de l'eau oxygénée : cette coloration maronnasse est due aux tanins du bois . L'eau oxygénée bouffe ce tanin ,sans altérer le revêtement .
pour la partie extérieure , un bon ponçage , et refaire une couche polyester + peinture , et réfection des joints , serait peut être le mieux , à moindre coût.
pour le morceau de plancher pourri , plus compliqué : soit tout déposer et remplacer la totalité ( bonjour le boulot ! ), soit se contenter de remettre une plaque fine ( (pourquoi pas une tôle rigide d'ailleurs ) sur la partie bois abîmée et préalablement traitée avec une protection bois ( lasure , vernis marine etc ).
Mais tout cela suppose donc un abandon total d'un quelconque recours . A toi de voir .
une remise en état nickel coûterait très ( trop ) cher . Peut être le retaper juste de manière à le rendre salubre , et passer plus tard à autre chose ?
En tous les cas , soutien , amitié , et courage à toi ( un jour , tu les auras ... !)
Phil31
Bonjour Philippe et a tous
Tu as bien saisi la destination que j'allais prendre , je ne souhaite pas m'enliser et me débattre dans une procédure dont l'issu favorable est plus qu'incertaine ,préféré le retaper au mieux de mes capacités (avec conseils si certain peuvent m'en donner) pour le rendre a nouveau étanche ,cet après midi j'ai d’emblée acheté du sinto joint auto marine pour refaire les joints des fenêtres et lanterneaux .
Pour le toit je pense qu'il serait préférable de "purger" ce qui a était placarder , produit de mauvaise qualité ou enduit depuis de longue année?
sur ce point précis j'aurais besoin que l'on me conseille , concernant le produit j'ai vu le Dip étanche ,peut être avez vous d'autre suggestions sur des produits efficaces peut être sera t il nécéssaire de faire une préparation de la tôle ?
Pour le plafond je ne vais pas tout retirer (pour l'instant) car seule l'endroit montrer est toucher (apparemment) heureusement c'est un véhicule qui était sous abris j'ai pu le constater de visu mais, je vais m'équiper d'un testeur d'humidité .
Tu parles de refaire une couche polyester est ce aisé a mettre en oeuvre ?
Pour le plancher oui réajusté une petite plaque c'est une idée, j'aimerais aussi bien faire un traitement du plancher par le dessous évidemment ,qui a t il éfficient et de plus approprié ? Peut être Dois je réouvrir un autre post plus ciblé sur la partie technique des procédures de réparation ?
amitiés
Ps : je n'ai pas fait de présentation sur ce forum mais sur un autre effectivement ; ça sera fait.
[quote=philippe31 post_id=152234 time=1564470734 user_id=5272]
bonjour ,
donc seul vice caché ( puisque masqué par le revêtement intérieur de plafond ) : les infiltrations en pavillon .
Mais : vice caché bien présent . Le reste , non , puisque tous les autres problèmes de caisse étaient visibles .
Le bien est impropre à son usage de destination[u] par le fait même du vice caché .[/u]
Bien sûr que les Cies d'assurance rechignent à se lancer dans une procédure , ça coûte des sous et du temps .
Nous même , est ce que pour 4000 € ( même si la somme est en soi conséquente), sommes nous tous prêts à nous lancer dans une procédure d'un an ou deux ? Pas sûr .
Alors , réparer ? - je ne suis pas expert , mais peut être commencer par démonter tout cet habillage de plafond , qui ne fait que rajouter une contrainte de poids sur un toit fatigué .
Il est fort probable que l'habillage d'origine soit marqué en plusieurs endroits . Il est également probable que l'ossature bois soit abîmée . Voir s'il est possible de remplacer quelques tasseaux , car il faut extraire tout le pourri : très malsain voire toxique à respirer .
pour ce qui est de l'habillage intérieur , qui se marque souvent de taches jaunâtres ou marrons suite aux infiltrations , on peut , si cet habillage ne tombe pas en morceaux , y passer de l'eau oxygénée : cette coloration maronnasse est due aux tanins du bois . L'eau oxygénée bouffe ce tanin ,sans altérer le revêtement .
pour la partie extérieure , un bon ponçage , et refaire une couche polyester + peinture , et réfection des joints , serait peut être le mieux , à moindre coût.
pour le morceau de plancher pourri , plus compliqué : soit tout déposer et remplacer la totalité ( bonjour le boulot ! ), soit se contenter de remettre une plaque fine ( (pourquoi pas une tôle rigide d'ailleurs ) sur la partie bois abîmée et préalablement traitée avec une protection bois ( lasure , vernis marine etc ).
Mais tout cela suppose donc un abandon total d'un quelconque recours . A toi de voir .
une remise en état nickel coûterait très ( trop ) cher . Peut être le retaper juste de manière à le rendre salubre , et passer plus tard à autre chose ?
En tous les cas , soutien , amitié , et courage à toi ( un jour , tu les auras ... !)
Phil31
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Bonjour Philippe et a tous
Tu as bien saisi la destination que j'allais prendre , je ne souhaite pas m'enliser et me débattre dans une procédure dont l'issu favorable est plus qu'incertaine ,préféré le retaper au mieux de mes capacités (avec conseils si certain peuvent m'en donner) pour le rendre a nouveau étanche ,cet après midi j'ai d’emblée acheté du sinto joint auto marine pour refaire les joints des fenêtres et lanterneaux .
Pour le toit je pense qu'il serait préférable de "purger" ce qui a était placarder , produit de mauvaise qualité ou enduit depuis de longue année?
sur ce point précis j'aurais besoin que l'on me conseille , concernant le produit j'ai vu le Dip étanche ,peut être avez vous d'autre suggestions sur des produits efficaces peut être sera t il nécéssaire de faire une préparation de la tôle ?
Pour le plafond je ne vais pas tout retirer (pour l'instant) car seule l'endroit montrer est toucher (apparemment) heureusement c'est un véhicule qui était sous abris j'ai pu le constater de visu mais, je vais m'équiper d'un testeur d'humidité .
Tu parles de refaire une couche polyester est ce aisé a mettre en oeuvre ?
Pour le plancher oui réajusté une petite plaque c'est une idée, j'aimerais aussi bien faire un traitement du plancher par le dessous évidemment ,qui a t il éfficient et de plus approprié ? Peut être Dois je réouvrir un autre post plus ciblé sur la partie technique des procédures de réparation ?
amitiés
Ps : je n'ai pas fait de présentation sur ce forum mais sur un autre effectivement ; ça sera fait.