par JipiLeCool » 16 janv. 2019, 15:25
Salut Cubepilote,
Pour t'assurer que c'est de l'ABS, il faut que tu frottes la pièce de jonction avec de l'acétone (dans un endroit qui est caché bien sûr). Si en frottant, le plastique fond et se dissous sur ton chiffon, c'est bien de l'ABS.
SI tu as de l'ABS, tu peux tester la méthode de la colle Lego.
Perso, j'ai déjà essayé cette méthode sur mon bac de douche et pare-choc et c'est nickel.
Voici comment je ferais: Il te faut arrêter la propagation de la fissure avec un trou comme dit précédemment. Ensuite, chanfreine ta fissure (avec Dremel ou autre machine équivalente). Mon chanfrein ne serait pas traversant mais il faudrait qu'il soit le plus profond possible (sans passer outre pour que la matière ne parte pas). Avant d'appliquer la colle, je nettoie le chanfrein avec de l'acétone sur un coton tige.
Ensuite, j'applique la colle en plusieurs couches avec nettoyage fin à l'acétone entre chaque. J'utilisais un petit bâton trempé dans mon mélange pour une application précise.
Il faut attendre aux alentours de 48 heures (suivant les conditions de séchage) pour que l'acétone soit bien évaporé et ainsi avoir la résistance optimale.
Ensuite, si la finition n'est pas suffisante, tu peux le poncer légèrement (à la main ou Dremel), mais il se peut que tu découvres après ponçage des petites bulles dans le plastique d'apport. Refait alors une dernière passe de finition avec ponçage éventuel après séchage.
Il est clair que l'idéal est de mettre un renfort derrière (petite grille métal déployé ou autre) collé aussi avec la colle à Lego. Mais dans un premier temps (comme tu ne souhaite pas pour le moment démonter ta pièce), tu peux toujours essayer et voir si ça tient. J'ai déjà fait aussi de telles réparations sur mon pare-choc (reconstitution partielle et réparation de fissure) et ça ne bouge pas.
Maintenant si ce n'est pas de l'ABS, je ne saurai pas t'aider plus de par mon expérience.
Bon courage.
Tout ceci a déjà été expliqué!
Dans l'article 7 il est écrit: que pour conserver l'homogénéité du sujet, il est souhaitable de lire les messages précédents avant de répondre.
La modération
Salut Cubepilote,
Pour t'assurer que c'est de l'ABS, il faut que tu frottes la pièce de jonction avec de l'acétone (dans un endroit qui est caché bien sûr). Si en frottant, le plastique fond et se dissous sur ton chiffon, c'est bien de l'ABS.
SI tu as de l'ABS, tu peux tester la méthode de la colle Lego.
Perso, j'ai déjà essayé cette méthode sur mon bac de douche et pare-choc et c'est nickel.
Voici comment je ferais: Il te faut arrêter la propagation de la fissure avec un trou comme dit précédemment. Ensuite, chanfreine ta fissure (avec Dremel ou autre machine équivalente). Mon chanfrein ne serait pas traversant mais il faudrait qu'il soit le plus profond possible (sans passer outre pour que la matière ne parte pas). Avant d'appliquer la colle, je nettoie le chanfrein avec de l'acétone sur un coton tige.
Ensuite, j'applique la colle en plusieurs couches avec nettoyage fin à l'acétone entre chaque. J'utilisais un petit bâton trempé dans mon mélange pour une application précise.
Il faut attendre aux alentours de 48 heures (suivant les conditions de séchage) pour que l'acétone soit bien évaporé et ainsi avoir la résistance optimale.
Ensuite, si la finition n'est pas suffisante, tu peux le poncer légèrement (à la main ou Dremel), mais il se peut que tu découvres après ponçage des petites bulles dans le plastique d'apport. Refait alors une dernière passe de finition avec ponçage éventuel après séchage.
Il est clair que l'idéal est de mettre un renfort derrière (petite grille métal déployé ou autre) collé aussi avec la colle à Lego. Mais dans un premier temps (comme tu ne souhaite pas pour le moment démonter ta pièce), tu peux toujours essayer et voir si ça tient. J'ai déjà fait aussi de telles réparations sur mon pare-choc (reconstitution partielle et réparation de fissure) et ça ne bouge pas.
Maintenant si ce n'est pas de l'ABS, je ne saurai pas t'aider plus de par mon expérience.
Bon courage.
[color=#BF0000]Tout ceci a déjà été expliqué!
Dans l'article 7 il est écrit: que pour conserver l'homogénéité du sujet, il est souhaitable de lire les messages précédents avant de répondre.
La modération[/color]