par Peio64 » 14 sept. 2019, 18:10
Bonjour,
Mon camping-car de seconde main est un Dethleffs de 2007.
Comme tel, il est équipé d'un Elektrobloc Schaudt EBL 99K gérant la batterie cellule et, accessoirement, la charge d'entretien de la batterie moteur (2A) lorsque la batterie cellule est en charge.
Mon problème est que les précédents propriétaires ont installé un panneau solaire muni d'un régulateur très bon marché qui est branché en direct sur la batterie cellule et non sur l'EBL Schaudt, lequel ne "voit" donc pas la charge solaire. Mon camping-car restant immobilisé pendant de longues périodes en pleine rue, j'aimerais que le panneau solaire entretienne aussi la batterie du moteur lorsque la batterie cellule est pleine.
Pour cela il existe un moyen simple de connecter les deux batteries entre elles lorsque l'une d'elles atteint une certaine tension (13V), c'est le "coupleur Cyrix ct :
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf
Ce qui m'ennuie, c'est que ce coupleur Cyrix fonctionne dans les deux directions, c'est à dire dans celle souhaitée lorsque le camping-car est à l'arrêt et que le panneau solaire charge (de la batterie cellule vers la batterie moteur) mais aussi dans l'autre direction lorsque je roulerai et que l'alternateur débitera (de la batterie moteur vers la batterie cellule). Dans le second cas, il doublera en parallèle le coupleur qui est intégré à l'EBL 99, l'empêchant peut-être de fonctionner et donc de basculer l'alimentation des consommateurs comme le frigo vers la batterie cellule.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Mon camping-car de seconde main est un Dethleffs de 2007.
Comme tel, il est équipé d'un Elektrobloc Schaudt EBL 99K gérant la batterie cellule et, accessoirement, la charge d'entretien de la batterie moteur (2A) lorsque la batterie cellule est en charge.
Mon problème est que les précédents propriétaires ont installé un panneau solaire muni d'un régulateur très bon marché qui est branché en direct sur la batterie cellule et non sur l'EBL Schaudt, lequel ne "voit" donc pas la charge solaire. Mon camping-car restant immobilisé pendant de longues périodes en pleine rue, j'aimerais que le panneau solaire entretienne aussi la batterie du moteur lorsque la batterie cellule est pleine.
Pour cela il existe un moyen simple de connecter les deux batteries entre elles lorsque l'une d'elles atteint une certaine tension (13V), c'est le "coupleur Cyrix ct :
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Cyrix-ct-120A-230A-FR.pdf
Ce qui m'ennuie, c'est que ce coupleur Cyrix fonctionne dans les deux directions, c'est à dire dans celle souhaitée lorsque le camping-car est à l'arrêt et que le panneau solaire charge (de la batterie cellule vers la batterie moteur) mais aussi dans l'autre direction lorsque je roulerai et que l'alternateur débitera (de la batterie moteur vers la batterie cellule). Dans le second cas, il doublera en parallèle le coupleur qui est intégré à l'EBL 99, l'empêchant peut-être de fonctionner et donc de basculer l'alimentation des consommateurs comme le frigo vers la batterie cellule.
Qu'en pensez-vous ?