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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Chauffage porteur Fiat ducato

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Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 18 janv. 2020, 11:46

[quote=lepayntié post_id=158559 time=1579344361 user_id=11457]
bonjour
merci pour cette entraide
çà va l'aider
merci
sur cette photo in est fermé donc en bon état
gilles
[quote=lepayntié post_id=158559 time=1579344361 user_id=11457]
bonjour
merci pour cette entraide
çà va l'aider
merci
sur cette photo in est fermé donc en bon état
gilles

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 18 janv. 2020, 11:46

bonjour
merci pour cet entraide
çà va l'aider
merci
sur cette photo in est fermé donc en bon état
gilles
bonjour
merci pour cet entraide
çà va l'aider
merci
sur cette photo in est fermé donc en bon état
gilles

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation lolo49400

par lolo49400 » 18 janv. 2020, 11:30

BonjourJanvjb, et Johanna
Pour la petite histoire , les calorstats ou thermostats sont en métal inox maintenant, le laiton s'était avant, aprés si celui de Johanna est d'origine , il est fort possible qu'il soit en laiton, sinon pour le prix que vaut cette pièce autant le changer pendant qu'il est démonté comme ça on n'est que le problème ne vient plus de ce côté.
Pensé a faire une purge du circuit après avoir démonter ou changer le calorstat et surtout si il manque du liquide , il faut remettre le même en fonction de la couleur et surtout pas de mélange.
Laurent
BonjourJanvjb, et Johanna
Pour la petite histoire , les calorstats ou thermostats sont en métal inox maintenant, le laiton s'était avant, aprés si celui de Johanna est d'origine , il est fort possible qu'il soit en laiton, sinon pour le prix que vaut cette pièce autant le changer pendant qu'il est démonté comme ça on n'est que le problème ne vient plus de ce côté.
Pensé a faire une purge du circuit après avoir démonter ou changer le calorstat et surtout si il manque du liquide , il faut remettre le même en fonction de la couleur et surtout pas de mélange.
Laurent

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation janvjb

par janvjb » 18 janv. 2020, 09:26

Re,
Sur cette photo il apparait plutôt couleur métal argenté, mais sont en général laiton, donc ne pas s'arrêter sur la couleur ...
Re,
Sur cette photo il apparait plutôt couleur métal argenté, mais sont en général laiton, donc ne pas s'arrêter sur la couleur ...

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation Johanna4241

par Johanna4241 » 17 janv. 2020, 14:27

Ah super! Merci beaucoup! C'est vrai que c'est plus facile quand on sait de quoi on parle ;)
Ah super! Merci beaucoup! C'est vrai que c'est plus facile quand on sait de quoi on parle ;)

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation janvjb

par janvjb » 17 janv. 2020, 09:43

Bonjour,
Voici à quoi ressemble un carlostat
Carlostat.jpg
Bonjour,
Voici à quoi ressemble un carlostat

[attachment=0]Carlostat.jpg[/attachment]

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation Johanna4241

par Johanna4241 » 17 janv. 2020, 08:56

Ok je vais essayer de le décider à démonter le calorstat pour le tester.

Concernant la bouche d'air, tout ce que je sais, c'est que quand je mets la ventilation vers les pieds, ça ne souffle qu au milieu de l'habitacle, pas comme dans les voiture où le conducteur et le passager ont chacun une bouche au dessus de leur pieds.
Ok je vais essayer de le décider à démonter le calorstat pour le tester.

Concernant la bouche d'air, tout ce que je sais, c'est que quand je mets la ventilation vers les pieds, ça ne souffle qu au milieu de l'habitacle, pas comme dans les voiture où le conducteur et le passager ont chacun une bouche au dessus de leur pieds.

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation kerbezo

par kerbezo » 16 janv. 2020, 18:17

Johanna4241 a écrit : 16 janv. 2020, 05:16
Par contre il est vrai que côté passager je sens un courant froid, en hiver je mets même de temps à autre un blouson sur mes jambes, je n'arrive pas à situé d'où il vient, on dirait de sous mon siège ou vers le bas de la porte difficile à dire.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de bouche de sortie d'air chaud du côté passager. Me trompé-je ?
(J'ai un Ducato 244 de 2008)
[quote=Johanna4241 post_id=158513 time=1579148207 user_id=12843]

Par contre il est vrai que côté passager je sens un courant froid, en hiver je mets même de temps à autre un blouson sur mes jambes, je n'arrive pas à situé d'où il vient, on dirait de sous mon siège ou vers le bas de la porte difficile à dire.

[/quote]
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de bouche de sortie d'air chaud du côté passager. Me trompé-je ?
(J'ai un Ducato 244 de 2008)

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 16 janv. 2020, 14:29

bonjour
un carlostat en encastré dans la durite haute du moteur
pour l'enlever il faut déboité la durite de refroidissement et il est coté culasse
c'est une piéce en laiton avec un clapet qui s'ouvre et se ferme automatiquement lors de montée de température du moteur;
si vous l'enlever ,regardez en bout ou il y a un gros ressors en laiton et controle si le claper est fermé ou ouvert (clapet ouvert l'eau passe toujojurs froide ou chaude)
pour savoir si un carlostat est bon il faut le mettre dans une casserole dans de l'eau froide et la faire chauffer a éblulision a un certain moment vous allez voir le carlostat s'ouvrir tout seul vous le mettez dans de l'eau froide aussitot il va se fermer tout seul (si il réagit comme çà ,il est bon)
si vous faites cela un rajout de liquide ou un remplacement complet du circuit d'eau est a réaliser par le bocal et non le radiateur.
quel est la couleur de votre eau du circuit de refroidissement?
si elle est jaune ou verte oun rose l'eau est bonne mais si elle est marron elle est a remplacée entièrement et la je pense que le radiateur de refroidissement est entrartré ;donc plus d'eau chaude dans celui ci .
donc remplacement ou rétrartrage complet du circuit de refroidissement.
maintenant çà peut provenir d'autre chose mais la sans le véhicule difficile a constater
gilles
bonjour
un carlostat en encastré dans la durite haute du moteur
pour l'enlever il faut déboité la durite de refroidissement et il est coté culasse
c'est une piéce en laiton avec un clapet qui s'ouvre et se ferme automatiquement lors de montée de température du moteur;
si vous l'enlever ,regardez en bout ou il y a un gros ressors en laiton et controle si le claper est fermé ou ouvert (clapet ouvert l'eau passe toujojurs froide ou chaude)
pour savoir si un carlostat est bon il faut le mettre dans une casserole dans de l'eau froide et la faire chauffer a éblulision a un certain moment vous allez voir le carlostat s'ouvrir tout seul vous le mettez dans de l'eau froide aussitot il va se fermer tout seul (si il réagit comme çà ,il est bon)
si vous faites cela un rajout de liquide ou un remplacement complet du circuit d'eau est a réaliser par le bocal et non le radiateur.
quel est la couleur de votre eau du circuit de refroidissement?
si elle est jaune ou verte oun rose l'eau est bonne mais si elle est marron elle est a remplacée entièrement et la je pense que le radiateur de refroidissement est entrartré ;donc plus d'eau chaude dans celui ci .
donc remplacement ou rétrartrage complet du circuit de refroidissement.
maintenant çà peut provenir d'autre chose mais la sans le véhicule difficile a constater
gilles

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation Johanna4241

par Johanna4241 » 16 janv. 2020, 13:03

Oh... pi monsieur n'a pas l'air chaud (c'est le cas de le dire...) à y toucher car il dit qu'après il y a un risque de fuite...
Oh... pi monsieur n'a pas l'air chaud (c'est le cas de le dire...) à y toucher car il dit qu'après il y a un risque de fuite...

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation Alma

par Alma » 16 janv. 2020, 09:19

Johanna4241 a écrit : 16 janv. 2020, 05:16 Sinon concernant la montée en température, de mémoire l'aiguille monte mais pas non plus à moitié c'est sur, je dirais peut-être entre 1/3 et la moitié du cadran. Par contre comme je le disais dans les pentes sa chute mais à vue d'oeil (même si je sais que c'est normal que la température baisse en descente).
Cela sent le calorstat grippé, a tous les coups !!!
[quote=Johanna4241 post_id=158513 time=1579148207 user_id=12843]
Sinon concernant la montée en température, de mémoire l'aiguille monte mais pas non plus à moitié c'est sur, je dirais peut-être entre 1/3 et la moitié du cadran. Par contre comme je le disais dans les pentes[color=#FF0000] sa chute mais à vue d'oeil[/color] (même si je sais que c'est normal que la température baisse en descente).
[/quote]

Cela sent le calorstat grippé, a tous les coups !!!

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation Johanna4241

par Johanna4241 » 16 janv. 2020, 05:16

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, désolée de ne répondre que maintenant, les notifications par mails c'étaient mises dans mes spams... Donc je n'avais pas vu vos messages.

Je vais regarder toutes vos pistes dés que nous le ressortirons (je pense courant février).

Sinon concernant la montée en température, de mémoire l'aiguille monte mais pas non plus à moitié c'est sur, je dirais peut-être entre 1/3 et la moitié du cadran. Par contre comme je le disais dans les pentes sa chute mais à vue d'oeil (même si je sais que c'est normal que la température baisse en descente).

J'ai déjà utilisé plusieurs utilitaires et cabine fermée ou non, ça chauffait plus que ça!

Par contre il est vrai que côté passager je sens un courant froid, en hiver je mets même de temps à autre un blouson sur mes jambes, je n'arrive pas à situé d'où il vient, on dirait de sous mon siège ou vers le bas de la porte difficile à dire.

En attendant, je garde précieusement vos conseils dhg

Bonne journée à tous!
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, désolée de ne répondre que maintenant, les notifications par mails c'étaient mises dans mes spams... Donc je n'avais pas vu vos messages.

Je vais regarder toutes vos pistes dés que nous le ressortirons (je pense courant février).

Sinon concernant la montée en température, de mémoire l'aiguille monte mais pas non plus à moitié c'est sur, je dirais peut-être entre 1/3 et la moitié du cadran. Par contre comme je le disais dans les pentes sa chute mais à vue d'oeil (même si je sais que c'est normal que la température baisse en descente).

J'ai déjà utilisé plusieurs utilitaires et cabine fermée ou non, ça chauffait plus que ça!

Par contre il est vrai que côté passager je sens un courant froid, en hiver je mets même de temps à autre un blouson sur mes jambes, je n'arrive pas à situé d'où il vient, on dirait de sous mon siège ou vers le bas de la porte difficile à dire.

En attendant, je garde précieusement vos conseils dhg

Bonne journée à tous!

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation jodel

par jodel » 15 janv. 2020, 19:18

bonsoir.il y a aussi la grille sur la porte qui peut poser probleme.lorsque l on ouvre la porte dans l epaisseur il y a une grille que j ai bouche avec un auto collant car j avais les jambes gelees cote chauffeur par contre cote passager pas de probleme
bonsoir.il y a aussi la grille sur la porte qui peut poser probleme.lorsque l on ouvre la porte dans l epaisseur il y a une grille que j ai bouche avec un auto collant car j avais les jambes gelees cote chauffeur par contre cote passager pas de probleme

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 15 janv. 2020, 11:47

bonjour
ma première idée de panne serait pour moi le carlostat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'attends pour cela la réponse pour savoir si l'eau est en température normal au tableau de bord (80°)
le carlostat (en cuivre) s'ouvre et se ferme pour réguler la temperature de l'eau dans la culasse
si il reste ouvert l'eau est tiède dans tout le circuit du moteur et di chauffage
c'est facile a voir vous déboité la durite d'eau qui va a la culasse et enlevé celui ci pour voir si il est ouvert ou fermé
si il est ouvert i est hs!!!!!!!!!!!
gilles
bonjour
ma première idée de panne serait pour moi le carlostat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'attends pour cela la réponse pour savoir si l'eau est en température normal au tableau de bord (80°)
le carlostat (en cuivre) s'ouvre et se ferme pour réguler la temperature de l'eau dans la culasse
si il reste ouvert l'eau est tiède dans tout le circuit du moteur et di chauffage
c'est facile a voir vous déboité la durite d'eau qui va a la culasse et enlevé celui ci pour voir si il est ouvert ou fermé
si il est ouvert i est hs!!!!!!!!!!!
gilles

Re: Chauffage porteur Fiat ducato

  • Citation JeanPhilippe

par JeanPhilippe » 15 janv. 2020, 11:30

Bonjour

Sur mon Rapido Ducato 2.8 je n'ai aucun problème de chauffage cabine en roulant, même par temps très froid.
J'ai également le "chauffage route" branché sur le circuit de refroidissement, et il fait très bon et dans la cabine et dans la cellule.

Je dois même baisser la commande température au bout d'un certain temps car il fait trop chaud si je reste au maximum...

A voir s'il n'y a pas un problème de circulation d'eau ou d'air, ou les deux.
Bonjour

Sur mon Rapido Ducato 2.8 je n'ai aucun problème de chauffage cabine en roulant, même par temps très froid.
J'ai également le "chauffage route" branché sur le circuit de refroidissement, et il fait très bon et dans la cabine et dans la cellule.

Je dois même baisser la commande température au bout d'un certain temps car il fait trop chaud si je reste au maximum...

A voir s'il n'y a pas un problème de circulation d'eau ou d'air, ou les deux.

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