Hello à tous,
Update comme promis (et pour info à partager).
J'ai finalement amené le CC dans un
centre A.T.U. de Berlin (groupe de maintenance auto allemand racheté par le groupe Norauto en 2016).
Le deal convenu lors de la prise de RV était le suivant (tout était hyper-clair et ils s'y sont bien évidemment tenus sans mauvaise surprise) :
1- détection de fuite, prix ~30€ et là on s'arrête.
2- si fuite, on ne va pas plus loin et on procède
SUR DEVIS à une recherche de fuite, de remplacement des pièces incriminées et bien sûr de test et recharge en R134A
3- si pas de fuite, on poursuit et on recharge la clime en R134A, prix ~90€
Finalement ce matin, il s'est avéré qu'il n'y avait pas de fuite, donc une recharge de clime complète pour quelque
120€, assurée par des ateliers très pros, très "explicatifs", ne prenant pas les clients pour des enfants et/ou cherchant à les arnaquer si une ignorance de ces derniers était détectée ... rien à voir avec certains franchisés français (que je nommerai pas) !
Méthodologie technique, pour ceux que ça intéresserait :
1- on ne vide rien, au contraire on laisse le circuit
"en l'état" et on injecte de l'azote avec colorant (visible aux UV) pour détecter une éventuelle fuite, temps estimé 20-30 min
2- pas de fuite détectée, on fait alors le vide et on le maintient pendant 15-30 min pour bien "assécher" le circuit
3- on remplit enfin de
R134A (550g pour un Ducato Multijet 2.3L) avec en plus quelques ml d'huile pour faire plaisir au Kon-kompressor dé-con-con-finé
, temps estimé 10-15 min
Bref : opération concluante, let's wait & see if it holds it.
Bis bald
!