Efficacité des coussins pneumatiques ?

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Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par roland. » 03 déc. 2020, 04:05

Bonjour
Je viens d'installer des coussins air sur l'essieu arrière de mon CC.
Premièrement je ne comprends pas le terme butée pneumatique, ces coussins travaillent en amortissement en continu.
Deuxièmement ils ne suffisent pas pour prendre les rond points à plat sauf si on renforce l'essieu avant.
Ils ne sont pas fait pour compenser une surcharge, c'est aberrant (et interdit), ils compensent la suspension des porteurs non prévu pour supporter une cellule comme les camping-cars en sont équipés.
Ne pas oublier que nos porteurs sont avant tout prévu pour des utilitaires.
Comme dit plus haut la prise au vent latéral est importante donc ce complément de suspension renforce l'écrasement des barres et amortisseurs, améliorant la tenu de route du véhicule.
En effet les gros camping-cars en ont plus besoin que les petits, ce n'est pas pour autant que cela est inutile pour les autres, et la longueur n'est pas le seul critère, la hauteur aussi, voir les capucines.
Pour la pression vous pouvez les gonflés en général pour rouler entre 0.5 - 2 bars, c'est à tester suivant le CC et l'état de la route, pour moi c'est plutôt entre 1 - 1.5 bars sur un CC intégral 5T .
N'ayant pas modifié les suspensions du train avant je puis vous assurez qu'il ne tourne pas à plat aux rond points mais l'arrière est plus stable.
A+
Roland

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par Alma » 06 sept. 2020, 08:59

C'est fait ;)

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par frankf » 05 sept. 2020, 11:18

Bonjour,
Pour la réalisation de ma formation bac +2 GUC en alternance dans une concession de camping-cars, je réalise une enquête sur les suspensions pneumatiques.
Je vous propose donc de répondre à mon questionnaire.
Merci d'avance et n'hésitez pas à le partager au près de vos connaissances qui possèdent un camping-car.
Frank

https://forms.gle/qiDJmRij6r43Hq1J7

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par cabri » 16 août 2020, 18:39

Bonjour,
Je comprends aisément la fonction "butée pneumatique" en remplacement de la butée d'origine, pour la fonction suspension, je suppose que jusqu'à une certaine pression, le coussin aide la lame, au-delà de cette pression, les forces deviennent antagonistes ce qui durcit sensiblement le confort (?) encore merci Alain 30 pour ton aide (Jean du 56)

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par alain30 » 16 août 2020, 15:03

personnellement je n'est pas ressentie de différence de dureté jusqu'à 2,5 bars au delà ça saute un peut plus mais l'utilisation normal se fait de 1 a 2 bar selon le poids du CC

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par cabri » 15 août 2020, 21:20

Bonsoir,
Je ne doute pas que le comportement soit plus sain, ce que je crains c'est que dans mon cas, le confort soit plus ferme avec les coussins à 1.5kg de pression qu'avec les seules lames mais peut-être que je fais erreur, mes connaissances de la physique ne m'ont pas permis d'en apporter la preuve en tout cas, je te remercie, Alain, de ton concours :super:
(Jean du 56)

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par alain30 » 15 août 2020, 18:51

pour la passager la grosse différence est la suppression du tangage en sortie de rond poing

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par cabri » 15 août 2020, 14:31

Bonjour,
Merci Alain30 pour ton retour d'expérience, un avis désintéressé me semble plus crédible que celui d'un pro (intéressé ?)Je peux comprendre le gain en matière de conduite (pour le chauffeur) , je m'explique beaucoup moins le gain en confort de roulement (pour le passager) kenavo ! (Jean du 56)

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par alain30 » 15 août 2020, 12:25

salut sur mon vieux CC ford de 5M j'avais monté des boudins la tenue de route at l'agrément de conduite étais aux top
j'en ais remis sur mon fiat de 6M50 toujours la même satisfaction
donc ça fonctionne quelque soit le poids du CC

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par cabri » 15 août 2020, 09:55

Bonjour,
Merci Alma pour la pertinence de ta réponse elle me semble convaincante et je vais sans doute réétudier le projet dhg

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par Alma » 15 août 2020, 09:36

cabri a écrit : 14 août 2020, 22:52 Bonsoir,
Je ne doute pas, Patcam, de l'efficacité des coussins pour un CC de 7m avec porte-à-faux et tu le confirmes, pour moi c'est différent et à mon avis ça n'apportera rien sinon un durcissement de la suspension de mon fourgon, Cdt (Jean du 56)
Faux, sauf si tu gonfles trop fort. Le coussin vient aider l'amortisseur pour éviter que cela fasse l'effet pompe à vélo et, de ce fait, de balancer de droite à gauche. Tant que les lames ne sont pas en butées sur les butées justement, ce sont les amortisseurs qui empêchent le balancement du CC. Les coussins gonflés à 1.5 kg (pression recommandée et adoptée par l'immense majorité d'entre nous) éviteront cet effet pompe à vélo et aideront les amortisseurs a maintenir la même pression des roues au sol. En jargon mécanique, cela s'appelle garder la même assiette au véhicule. Si tu en as l'occasion, demande à un camping cariste équipé de ces coussins de faire un test à l'arrêt. Du même coté du véhicule balancez le de droite a gauche pour le faire tanguer, coussins dégonflés. Refaites le même test coussins gonflés. Le résulat se passera de commentaires !!!

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par Alma » 15 août 2020, 09:24

Certes la longueur joue pour beaucoup, un véhicule plus court, donc plus léger, est moins sensible au tangage, mais le confort apporté se ressent même sur les véhicules courts. Pour peu que vous ayez un attelage, un porte vélo et une soute bien chargée, le poids sur le porte à faux se ressentira forcément au volant. Avec le pneumatique, pas ou peu de sensibilité au vent, dans les ronds points, le CC tourne droit, bien à plat, quand on double un camion, pas d'écart.
Quand on voit le tarif de l'investissement +ou- 600 euros suivant ou il est acheté, il ne faut pas trop réfléchir.
En rapport, une télé antenne sat coute 3 fois plus cher, reste à savoir quelles sont les priorités de chacun.
Pour le dureté de la suspension, il est évident que si vous gonflez a 3 ou 4 kilos, votre CC sera un bout de bois. Le mien, un 7 m de 3.4T en charge, est gonflé à 1.5Kg et je vous assure que le confort et la qualité de conduite sont à la hausse.

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par cabri » 14 août 2020, 22:52

Bonsoir,
Je ne doute pas, Patcam, de l'efficacité des coussins pour un CC de 7m avec porte-à-faux et tu le confirmes, pour moi c'est différent et à mon avis ça n'apportera rien sinon un durcissement de la suspension de mon fourgon, Cdt (Jean du 56)

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par patcam » 14 août 2020, 15:40

Pour moi ça été le jour et la nuit ! en confort de conduite , se drôle d'effet quand tu doubles un camion , ou les jours de vent . Mais c'est vrai que cc dépasse les 7 m avec un port a faux de malade !

Re: Efficacité des coussins pneumatiques ?

par cabri » 24 avr. 2020, 20:12

Bonsoir,
Merci à chacun de vous pour votre contribution, en effet je pense que des coussins pour des véhicules légers et courts n'ont aucun intérêt (malgré les affirmations du fournisseur) sauf peut-être à les associer à des lames plus souples que celles d'origine équipant mon véhicule mais pour ce qui me concerne je vais en rester là. Je pense aussi que les véhicules plus courts et plus légers sont plus "tape-cul" que les véhicules plus longs, plus lourds avec plus de porte-à-faux, cordialement, :coucou:

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